Sun en passe d'acheter MySQL AB

Mammouth du PHP | 19672 Messages

16 janv. 2008, 17:04

La nouvelle vient de tomber : Sun a fait une offre d'achat pour acquérir MySQL AB pour approximativement 1 milliard de dollars.

Plus de détails sur le site de MySQL
Et sur le site de Sun

Je ne m'aventurerai pas dans les spéculations sur ce que ça signifie pour l'avenir de MySQL si la transaction est entérinée, mais je crois qu'on peut raisonnablement envisager une synergie qui doperait notablement le développement de notre SGBD favori. :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

16 janv. 2008, 17:57

... mais je crois qu'on peut raisonnablement envisager une synergie qui doperait notablement le développement de notre SGBD favori. :)
Oui ça c'est le discours officiel pour toute acquisition - regroupement etc :wink: pour masquer la plupart du temps des intérêts mercantiles qui ne vont jamais dans l'intérêt de l'utilisateur final.

J'espère bien entendu me tromper avec ma réplique "radio bistrot" mais il y a très longtemps que je n'accorde plus aucun crédit au discours officiel :-k

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

16 janv. 2008, 18:22

notre SGBD favori. :)
Pas pour moi ;)

Si je continue à l'utiliser, c'est uniquement pour sa gratuité, mais je pousse à chaque fois pour Oracle dès que la taille et le budget d'un projet le permettent ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

17 janv. 2008, 01:36

ouch, scary

maintenant est ce que sun transforme mysql en pompe à fric ou est ce que les utilisateurs arriveront à être assez critiques pour convaincre sun que c'est mal.

sur un plan politique c'est un joli pas de + vers la conquête du trône de microsoft :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

17 janv. 2008, 01:59

Le communiqué est identique sur les 2 sites, il a du bien être travaillé par les équipes Com :D

17 janv. 2008, 07:53

Messieurs, je vous trouve bien sévères. Les considérations financières sont en outre quand même un peu exagérées : pensez-vous que les gens de MySQL AB vivent de l'air du temps ? Le chiffre d'affaire de cette entreprise (parce que, ne l'oublions pas, c'en est une) se calcule en millions de dollars.
D'autre part, ceux qui ont un tant soit peu suivi l'actualité savent que Sun a amorcé une réorientation vers le modèle économique qui est depuis ses débuts celui de MySQL. La fusion des deux va certes être avantageux pour Sun, mais je ne suis pas du tout convaincu que ça signifie la fin de MySQL, sinon, cette acquisition n'aurait strictement aucun sens et si nous avons certaines appréhensions, il serait naïf de croire que la direction de Sun n'en est pas consciente. Ça va ouvrir mieux le marché des grands comptes pour MySQL, mais je doute fort que Sun ait le projet de laisser tomber le reste, c'est actuellement une part beaucoup trop importante du fonctionnement de MySQL AB.

Et puis si tel devait être le cas, alors nous aurons toujours la possibilité de nous tourner vers une solution alternative. PostGreSQL par exemple. Donc finalement, je ne crois pas que se lancer dans des spéculations alarmiste soit de circonstance. Un peu d'optimisme que diable ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

17 janv. 2008, 09:10

comment on peut être optimiste dans ce monde? :)

Jveux dire le monde est un vaste foutoir ou les gens s'entretue pour du pétrole, des diamants ou n'importe quelle autre ressource, un monde sur le point d'entrée dans une phase post-apocalyptique du fait de la négligence des humains vis à vis de l'écologie, un monde ou se côtoient des personnes antithétiques qui ne se comprennent pas et n'en ont de toute manière pas l'intention, un monde ou georges bush est réélu président des usa !

Je serais optimiste le jour ou on aura trouvé un autre endroit dans l'univers pour aller y habiter en attendant l'Afrique c'est un coin du monde vachement plus sain (y'a à discuter sur le sujet mais je vous promet que c'est vrai)

</ultimate_troll>

17 janv. 2008, 09:22

<mode philosophe="ON">
Le monde est ce que nous en faisons.
</mode>
;)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

17 janv. 2008, 09:24

c'est bien la tout le soucis, si on le laissais un peu en paix on en serait pas la :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

17 janv. 2008, 12:19

Le monde est ce que les "gens d'influence" ayant du pouvoir en font !

Perso je ne suis pas convaincu que de changer mes habitudes changeront celles de mon voisin et encore moins celles de 60M de français :?

Vive MySQL & Sun pour un SGBD propre, translucide et sans traces... :o

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Eléphant du PHP | 70 Messages

18 janv. 2008, 00:14

<mode philosophe="ON">
Le monde est ce que nous en faisons.
</mode>
;)
Oui, et en l'occurrence, j'avais bien songé à MySQL mais j'étais un peu juste en argent de poche.. :wink:

Espérons que je n'aurais pas passé cette certification MySQL Dev5 pour rien.. :?
Comme dit un ami
"Il n’y a jamais de bugs dans les programmes que j’écris : juste des caractéristiques non documentées"

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

18 janv. 2008, 04:36

++

Par ailleurs nous n'avons guère de choix si notre représentativité est confiée à des politiques qui abandonnent tout au pouvoir économique qui lui n'est contrôlé par personne et "s'autorégule" sur notre dos et au dépend de la planète.

Et pour pouvoir choisir un représentant politique en toute connaissance de cause, encore faudrait-il que les moyens d'information dont nous disposons ne soient pas contrôlés par de grands groupes financiers...

Paraitrait même d'après un récent sondage qu'une partie non négligeable de la population pense encore que le 20h télévisé est réellement de l'information :shock: Là où y'a de l'espoir, c'est que la proportion diminue chez les moins de trente ans. Cela compense en partie les vieux qui n'ont que la télé comme compagnon.

Alors bon, le slogan "le monde est ce que nous en faisons" est un peu rapide. Si c'était aussi simple on emploierait pas autant de matraquage médiatique pour nous téléguider :wink:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

18 janv. 2008, 06:07

++

Par ailleurs nous n'avons guère de choix si notre représentativité est confiée à des politiques qui abandonnent tout au pouvoir économique qui lui n'est contrôlé par personne et "s'autorégule" sur notre dos et au dépend de la planète.

Et pour pouvoir choisir un représentant politique en toute connaissance de cause, encore faudrait-il que les moyens d'information dont nous disposons ne soient pas contrôlés par de grands groupes financiers...

Paraitrait même d'après un récent sondage qu'une partie non négligeable de la population pense encore que le 20h télévisé est réellement de l'information :shock: Là où y'a de l'espoir, c'est que la proportion diminue chez les moins de trente ans. Cela compense en partie les vieux qui n'ont que la télé comme compagnon.

Alors bon, le slogan "le monde est ce que nous en faisons" est un peu rapide. Si c'était aussi simple on emploierait pas autant de matraquage médiatique pour nous téléguider :wink:
Çà dépend en grande partie de ce qu'on entend par "nous", si c'est au sens large de "nous" = l'humanité alors c'est tout à fait vrai, maintenant si on regarde dans le détail c'est tout à fait vrai que la manipulation et la désinformation sont pratique commune et qu'au final si on veut comprendre ce qui se passe il faut être capable de regarder les informations (journal de 20h y compris) avec un regard très critique.

D'ailleurs c'est pas seulement le journal de 20h les connexions des politiques et de leurs amis grands industriels vont bien plus haut: par exemple l'AFP qui pendant les présidentielles françaises matraquaient les différentes publications de dépêches concernant sarko, alors que certaines informations à propos des autres étaient purement et simplement omises. Bah je suppose que c'est ce qui arrive quand un ministre de la défense est en course pour le poste de président :)

18 janv. 2008, 07:42

:shock: J'ai l'impression de lire des commentaires de news sur le site de 20minutes, comme si l'achat de MySQL par Sun vous faisait perdre quelque chose. Et là, c'est carrément en train de virer en troll.

@Theri le Vorace : si ça facilite l'ouverture des portes des plus grand comptes à MySQL, j'ai tout lieu de penser que ta certification va devenir extrêmement intéressante, et personnellement, ce genre de nouvelle me réjouirait plutôt. Ton investissement a toutes les chances de te donner un retour sur investissement sous la forme de travail dans les plus grandes entreprises.

Eléphant du PHP | 291 Messages

18 janv. 2008, 10:18

J'ai lu la nouvelle quand elle est tombée, j'attend de voir... Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec Sun, mais l'image que j'en ai est plutôt celle d'une bonne boite instable...