Autodidacte ou pas on passe forcément par la théorie et la pratique. La différence c'est que l'autodidacte devra se démerder tout seul et apprendre à sa façon, là où la personne passant par un cours magistral reproduira ce qu'on lui a appris. L'apprentissage par la recherche personnelle est clairement valorisée en informatique, qui est un secteur évoluant tous les jours. Les cours magistraux sont utiles pour aborder des méthodes de travail simplement, à mon sens.
+20
Je suis pur autodidacte (j'étais en droit à la fac).
J'ai bien commencé une licence en informatique mais les maths m'on vite saoulé.
Mis à part une formation à 15 ans en html, j'ai tout fait par moi-même, en m'aidant de bouquins (le premier étant la première version de php5 avançé, comme je le dis souvent). Mais je suis un mordu; j'apprends très vite, et j'ai très vite progressé (et ça continue). Mais je sens qu'il me manquerait peut-être la base théorique, structurelle, organisationelle..
Cependant, je tracerais un parralèle avec le droit: lors d'une formation bac+2(ou +3) (je m'essaye aux cotations françaises la, chez nous on appelle ça un graduat, par oposition à une licence, bac+5), on vous apprend le droit tel qu'il est, les bonnes pratiques, et tout ça. Mais lors d'une formation de licence, on apprend surtout à le chercher, à se mettre à jour, puisqu'il change, et parfois très vite (et que le droit c'est tout simplement trop énorme).
C'est l'avantage de l'autodidacte (même s'il peut y en avoir de différentes orientations); il sait ou chercher et ou se mettre à jour puisque c'est