Autodidacte ou pas on passe forcément par la théorie et la pratique. La différence c'est que l'autodidacte devra se démerder tout seul et apprendre à sa façon, là où la personne passant par un cours magistral reproduira ce qu'on lui a appris. L'apprentissage par la recherche personnelle est clairement valorisée en informatique, qui est un secteur évoluant tous les jours. Les cours magistraux sont utiles pour aborder des méthodes de travail simplement, à mon sens.
+20
Je suis pur autodidacte (j'étais en droit à la fac).
J'ai bien commencé une licence en informatique mais les maths m'on vite saoulé.
Mis à part une formation à 15 ans en html, j'ai tout fait par moi-même, en m'aidant de bouquins (le premier étant la première version de php5 avançé, comme je le dis souvent). Mais je suis un mordu; j'apprends très vite, et j'ai très vite progressé (et ça continue). Mais je sens qu'il me manquerait peut-être la base théorique, structurelle, organisationelle..
Cependant, je tracerais un parralèle avec le droit: lors d'une formation bac+2(ou +3) (je m'essaye aux cotations françaises la, chez nous on appelle ça un graduat, par oposition à une licence, bac+5), on vous apprend le droit tel qu'il est, les bonnes pratiques, et tout ça. Mais lors d'une formation de licence, on apprend surtout à le chercher, à se mettre à jour, puisqu'il change, et parfois très vite (et que le droit c'est tout simplement trop énorme).
C'est l'avantage de l'autodidacte (même s'il peut y en avoir de différentes orientations); il sait ou chercher et ou se mettre à jour puisque c'est
comme ça qu'il à appris. Tout le contraire d'un dev. qui sort de son école, dans la nature, et qui sera perdu après 5 ans (j'en ai plusieurs dans mon service la, des devs VB5). Je n'aurais sans doute jamais le niveau théorique d'un master en informatique, ni les compétences pures. Mais je pense bien tenir la distance vis-vis d'un bachelor. (mais c'est pas ce que je recherche; moi, c'est le mélange des disciplines, droit et dev. web, vous l'aurez compris

)