Livres PHP

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

11 févr. 2008, 00:18

J'ai aussi appris en bidouillant et en passant des nuits le nez dans la documentation. Je suis également très concerné par ma propre blague ;-). Il ne faut pas le prendre mal :).

Soit dit en passant, arrivé à la fac, je me suis dit que j'ai perdu un sacré temps à apprendre en auto-didacte. Rien ne vaut un bon cours structuré. On se laisse aller, et ça va beaucoup plus vite. Mais qui a appris le PHP avec des cours O:) ?
Doit y'en avoir maintenant qui l'apprennent comme ça, je sais pas autodidacte c'est certes plus long (en temps mais le temps c'est une valeurs compressible) mais gallérer c'est aussi très formateur et sans personne pour donner la direction on s'oblige soi même à en tenir une ça peut porter ses fruits aussi si on a la volonté :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

11 févr. 2008, 00:27

...
Soit dit en passant, arrivé à la fac, je me suis dit que j'ai perdu un sacré temps à apprendre en auto-didacte. Rien ne vaut un bon cours structuré. On se laisse aller, et ça va beaucoup plus vite. Mais qui a appris le PHP avec des cours O:) ?
Oui c'est sûr qu'avec un bon cours et un bon prof, ça fait une grosse différence :wink:

Sinon comme le dit Nagol être autodidacte demande et développe aussi d'autres qualités. Cela dit l'un n'empêche pas l'autre.

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

11 févr. 2008, 00:36

Je suis pas forcément d'accord avec les cours. Apprendre en autodidacte permet de rencontrer et de résoudre la plupart des bugs et des problèmes en PHP, ça donne une approche bien plus large du PHP je trouve, et donne un bon esprit de recherche.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

11 févr. 2008, 00:43

Nagol parlait de volonté. Je ne suis pas d'accord, je dirais plutôt de curiosité.

Un cours permet de profiter de l'expérience des autres. Par exemple, on pourrait très bien découvrir la POO seul, mais on prendrait un temps faramineux, alors que de lire un livre était beaucoup plus rapide. On se laisse guider, on ingurgite tout ce qu'on peut, et seulement après, quand on travaillera sur de réelles applications, on commencera à gagner en expérience. Àmha, c'est beaucoup plus rapide comme ça. Mais comme je souhaite faire de l'enseignement, je ne dois pas être subjectif ...

Mais l'autodidactisme (?) a ses bons côtés :). Le mieux est de jauger les deux. Un bon cours est un cours qui nous fait découvrir et nous donne envie d'aller chercher plus loin, de creuser.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

11 févr. 2008, 01:06

Je pense qu'un bon développeur doit obligatoirement passer par une grosse dose d'auto-formation.

Les cours sont très pratique pour acquérir une base structurée et solide, mais ces cours sont souvent incomplets et très théorique.
Rien de mieux pour évoluer dans un langage que de le mettre en pratique, rencontrer des cas concrets et chercher comment les résoudre.

Donc, je pense que les cours sont un énorme avantage, mais qu'ils sont loin d'être suffisant.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

11 févr. 2008, 01:14

Exact, mais c'est comme tout :). Il y a théorie et la pratique. Dans notre milieu, la pratique prime c'est clair. Mais acquérir de la théorie à l'aide des cours accélère le processus.

Je vois tout ce que j'ai appris en ADO (Architecture des Ordinateurs), c'est du langage assembleur, MIPS, LMC etc., ou en PF (Programmation Fonctionnel) avec Scheme, Caml etc., j'aurais mis du temps à l'apprendre, et ce n'est pas sûr que je l'aurais appris un jours.
Donc pour moi c'est un plus :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

11 févr. 2008, 01:16

Nagol parlait de volonté. Je ne suis pas d'accord, je dirais plutôt de curiosité.

Un cours permet de profiter de l'expérience des autres. Par exemple, on pourrait très bien découvrir la POO seul, mais on prendrait un temps faramineux, alors que de lire un livre était beaucoup plus rapide. On se laisse guider, on ingurgite tout ce qu'on peut, et seulement après, quand on travaillera sur de réelles applications, on commencera à gagner en expérience. Àmha, c'est beaucoup plus rapide comme ça. Mais comme je souhaite faire de l'enseignement, je ne dois pas être subjectif ...

Mais l'autodidactisme (?) a ses bons côtés :). Le mieux est de jauger les deux. Un bon cours est un cours qui nous fait découvrir et nous donne envie d'aller chercher plus loin, de creuser.
Vis à vis de ta remarque sur le fait que tu veuille être enseignant, j'ai passé environs une année (peut être même un peu plus) à donner des cours chez Anaska, bien que j'aimais assez ça j'ai noté que la plupart des gens bien que sachant faire beaucoup de choses après 3 jours ne pratiquais pas assez ensuite pour capitaliser leur formation. J'en ai rencontré quelques uns plus rares mais ce sont en général des passionnés qui auraient de toute manière (cad avec ou sans formation) appris ce qu'ils ont appris pendant la formation. Ce que je veux dire c'est qu'en fait j'ai tendance à croire que les gens qui ont réellement des connaissances à la fin sont des gens passionnés qui vont développer à la maison en plus du travail. J'ai aussi quelques amis issus de grandes écoles d'ingénieurs et de techniciens (epita, epitech, effrei etc) qui m'ont aussi prouvé la même chose en capitalisant leur connaissance principalement par une sorte d'autotidactat passionné sur leur temps libre avant et après leurs études. Tout ça m'amène à penser que les études sont une bonne chose mais ne suffisent pas seules tandis que l'autodidactat à mon avis bien que très long et difficile peut se suffire à lui même.

Loin de moi l'idée de vouloir créer un trollage mais c'est en tout cas ce que je crois avoir observé, peut-être ne serez vous pas d'accord.

La curiosité c'est une qualité en informatique c'est sur mais il faut bien voir que quand on apprend les choses seul certaines sont rébarbatives d'emblée en fonction des goûts (je connais pleins de gens qui détestent le réseau par exemple mais comprendre le réseau est une chose très importante pour la compréhension de beaucoup d'autres choses) ce qui représente donc une contrainte pour l'autodidacte et crois moi il faut un peu de volontés pour apprendre des choses qui ne nous intéresse pas parcequ'on a conscience que c'est nécessaire, d'ou le terme volonté et ca explique aussi pourquoi être autodidacte est plus difficile (dans le mauvais sens du terme).
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

11 févr. 2008, 01:43

Autodidacte ou pas on passe forcément par la théorie et la pratique. La différence c'est que l'autodidacte devra se démerder tout seul et apprendre à sa façon, là où la personne passant par un cours magistral reproduira ce qu'on lui a appris. L'apprentissage par la recherche personnelle est clairement valorisée en informatique, qui est un secteur évoluant tous les jours. Les cours magistraux sont utiles pour aborder des méthodes de travail simplement, à mon sens.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

11 févr. 2008, 01:48

Exact. J'aurais pas dis mieux :).

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

11 févr. 2008, 11:44

Autodidacte ou pas on passe forcément par la théorie et la pratique. La différence c'est que l'autodidacte devra se démerder tout seul et apprendre à sa façon, là où la personne passant par un cours magistral reproduira ce qu'on lui a appris. L'apprentissage par la recherche personnelle est clairement valorisée en informatique, qui est un secteur évoluant tous les jours. Les cours magistraux sont utiles pour aborder des méthodes de travail simplement, à mon sens.
+20 :wink:

Je suis pur autodidacte (j'étais en droit à la fac).
J'ai bien commencé une licence en informatique mais les maths m'on vite saoulé.

Mis à part une formation à 15 ans en html, j'ai tout fait par moi-même, en m'aidant de bouquins (le premier étant la première version de php5 avançé, comme je le dis souvent). Mais je suis un mordu; j'apprends très vite, et j'ai très vite progressé (et ça continue). Mais je sens qu'il me manquerait peut-être la base théorique, structurelle, organisationelle..

Cependant, je tracerais un parralèle avec le droit: lors d'une formation bac+2(ou +3) (je m'essaye aux cotations françaises la, chez nous on appelle ça un graduat, par oposition à une licence, bac+5), on vous apprend le droit tel qu'il est, les bonnes pratiques, et tout ça. Mais lors d'une formation de licence, on apprend surtout à le chercher, à se mettre à jour, puisqu'il change, et parfois très vite (et que le droit c'est tout simplement trop énorme).

C'est l'avantage de l'autodidacte (même s'il peut y en avoir de différentes orientations); il sait ou chercher et ou se mettre à jour puisque c'est comme ça qu'il à appris. Tout le contraire d'un dev. qui sort de son école, dans la nature, et qui sera perdu après 5 ans (j'en ai plusieurs dans mon service la, des devs VB5). Je n'aurais sans doute jamais le niveau théorique d'un master en informatique, ni les compétences pures. Mais je pense bien tenir la distance vis-vis d'un bachelor. (mais c'est pas ce que je recherche; moi, c'est le mélange des disciplines, droit et dev. web, vous l'aurez compris :wink: )
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 291 Messages

11 févr. 2008, 20:15

OUlaaah ça a posté et pas mal dérivé :D (enfin, un peu !)
Merci pour vos avis, j'irai feuilleté PHP5 avancé !

En fait je suis aussi autodidacte en tres grande partie (notre école nous l'impose pas mal d'ailleurs) et j'adore apprendre par moi même, mais justement, après avoir appris par soi-même, c'est intéressant d'avoir d'autres conseils, d'autres bonnes pratiques... ne serait-ce que pour les confronter avec ses propres pratiques !

Je lis également pas mal de code d'autres (grands) projets, on y apprend pas mal de trucs aussi... mais c'est aussi chi**t à lire dans les WC sur son laptop ! (admirez le jeu de mot !)