Les nouveautés de PHP 6 - article

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 658 Messages

26 févr. 2008, 18:50

Pour info je viens de publier un tuto présentant les nouveautés de PP 6.

Bonne lecture.

++

cyruss
Co-auteur du livre PHP 7 avancé
Co-auteur du livre Performances PHP : Audit et optimisation LAMP
Co-fondateur de l'Association Française des Utilisateurs de PHP http://www.afup.org
Formateur PHP pour Openska

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

26 févr. 2008, 19:01

Si je comprend bien, au revoir les mysql_* ?

Administrateur PHPfrance

26 févr. 2008, 19:34

Ce serait tellement bien de n'avoir que PDO à terme ....
Co-fondateur de l'Association Française des Utilisateurs de PHP http://www.afup.org

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

26 févr. 2008, 20:08

Ca veut dire oui ou non ? :D

Mammouth du PHP | 19672 Messages

26 févr. 2008, 20:33

Ça veut à priori dire non : il n'a jamais été question à ma connaissance de supprimer les fonction "mysql_.." : ceci dit il et vrai qu'avec PDO, on gagne beaucoup en souplesse (portabilité !) en ne bloquant pas un code à MySQL exclusivement. Pour un particulier qui gère le code de son blog, c'est sans incidence majeure, mais pour un professionnel appelé à devoir se retourner du jour au lendemain au gré des projets vers d'autres SGBD, ça va considérablement simplifier la manœuvre puisque le changement se fera uniquement au niveau des paramètres de connexion et de l'extension qu'il faudra utiliser. Le reste du code sera strictement le même. :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

26 févr. 2008, 20:36

En même temps t'es obligé de refaire les requètes si tu fais des opérations avancées. Et si tu gères la connexion sql dans une seule classe, il y a juste à modifier les fonctions que tu utilises dans cette classe…

Mammouth du PHP | 19672 Messages

26 févr. 2008, 20:42

Ça reste marginal si tu codes avec un SQL standard.

J'ai travaillé l'an dernier sur un assez gros projet de site de e-commerce et au départ on devait travailler avec MySQL 5. On a quand même au départ choisi d'utiliser PDO. Heureuse inspiration parce qu'au mois de juin, le client a décidé que finalement ce serait sous Oracle. Les corrections à apporter ont été très mineures et la transition s'est faite sans bobo en quelques heures de corrections à peine.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

26 févr. 2008, 21:38

Ca se fait aussi bien avec les mysql_*, il faut juste que ce soit de l'OO, ca je suis d'accord…

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

26 févr. 2008, 22:35

je préfère mysqli, de toute façon... :fete:
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

27 févr. 2008, 01:18

Bel article Cyruss =D>.

PHP, dans sa version 6, devient moins accessible au grand public ; ce qui a fait sa force pour la version 3 et 4. Personnellement je suis pour. PHP a toujours été dénigré par les développeurs Java et C++ (et consort) car PHP était trop accessible.
PHP se tourne vers l'objet et c'est très bien ! PHP impose le PDO et c'est encore mieux ! PHP vire les safe mode, et les magic quotes, c'est toujours mieux. Finalement, je commence à apprécier la version 6 de PHP (qui était plus mal parti il faut l'avouer). Bref, les serveurs ne sont pas à PHP 5, et PHP 6 va chambouler pas mal d'habitude, même s'il n'y a pas de changements majeurs dans la façon de programmer si et seulement on avait déjà bien programmé en PHP 5.

À quand PHP 6 ? Qui monte le site gophp6.org :P ?

Merci pour cet article :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Mammouth du PHP | 1511 Messages

27 févr. 2008, 10:37

En tout cas, pour ma part, j'ai hate de voir arriver php6 sur mon serveur de dev :D
Vivement la sortie officielle et la disponibilité dans les dépots apt :p

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

27 févr. 2008, 11:27

Des connaissances qui étaient à FOSDEM m'ont aussi parlées d'amélioration notoires au niveau de l'internationalisation (gestion de langues, de dates, etc.). Les namespace feront plaisir aux développeurs de framework en tout cas :)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

27 févr. 2008, 11:33

PHP, dans sa version 6, devient moins accessible au grand public ; ce qui a fait sa force pour la version 3 et 4. Personnellement je suis pour. PHP a toujours été dénigré par les développeurs Java et C++ (et consort) car PHP était trop accessible.
Tiens, moi qui croyais que tu accordais une si grande importance à l'accessibilité ? :wink:

Je ne vois pas pourquoi php aurait besoin de reconnaissance de la part d'autres développeurs. Ce n'est pas la difficulté d'un langage qui fait sa grandeur, a moins de faire preuve de stoïcisme opiniâtre.

D'autant qu'on est loin de VB...
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Administrateur PHPfrance

27 févr. 2008, 12:06

Ca veut dire oui ou non ? :D
Ce sera pas chargé par défaut c'est tout ;)

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

27 févr. 2008, 13:35

Très bon article, Cyruss, qui résume bien les principales nouveautées.

Ps: Quand les serveurs de prod, vont migrer vers PHP6, il y a un paquet de sites qui vont connaitre des petits problèmes de transmissions de variables. j'imagine déja le déferlement sur les forums... Ceci dit c'est une excellente chose point de vue "propreté" et sécurité...