PHP 5.3

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

18 mars 2008, 15:56

Pour découvrir les nouveautés de cette dernière version : ce joli PDF :pouce:

Merci à Kimkaid :merci:

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

18 mars 2008, 18:48

Très très bon diaporama. Merci Albat (et Kimkaid).

Le Garbage Collector, enfin ! Je galèrais avec des register_shutdown_function ...
Les Namespaces, ça faisait un moment qu'on s'y préparait et ce serait vraiment bien. C'est la dernière chose qui manquait pour vraiment avoir des frameworks et des packages.

Étrange ce nouvel opérateur ?:. On a pas fini d'avoir des questions je sens. En gros, ça remplace le empty() ? Faudra faire des tests je sens ...

Et une meilleur gestion du statisme, ça c'est cool.

Va falloir inclure tout ça dans le livre (hein Sékil), ça va être génial ...
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

18 mars 2008, 21:53

md5() is roughly 10-15% faster
C'est les brutes force PHP qui vont être contents :lol:

L'utilité du NOWDOC laisse à désirer sinon ... et pour les namespace faudra attendre que les hébergeurs migrent déjà vers PHP5 avant de penser à migrer vers PHP 5.3 :mrgreen:

Mais pas mal cette nouvelle version, étonnant tous les ajouts :) PHP6 n'est plus très loin.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

18 mars 2008, 22:23

Étrange ce nouvel opérateur ?:. On a pas fini d'avoir des questions je sens. En gros, ça remplace le empty() ?
Même pas... Les warnings s'appliquent comme à n'importe quelle autre expression. En fait, ?: est useless.
C'est les brutes force PHP qui vont être contents :lol:
lol, ouais. Sinon, dans le rayon du brute-force pour pas cher, le C7 des Dedibox contient des routines pour faire du MD5 partiellement en hardware. Si vous avez une Dedibox qui traîne, vous pouvez faire du brute-force en tâche de fond pour trois fois rien.
L'utilité du NOWDOC laisse à désirer
Je trouve pas, c'est pratique pour celui qui stocke beaucoup de HTML (ou autre) dans des variables et qui n'a pas envie d'échapper à tout va.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

18 mars 2008, 23:16

Code : Tout sélectionner

$variable = $expression ? $expression : $expression_sinon;
pourra être remplacé par

$variable = $expression ?: $expression_sinon
On peut arguer que c'est légèrement plus lisible ;)

Ce qui est vraiment suprenant dans cette release ce sont des ajouts qui sont vraiment attendus depuis longtemps comme l'héritage correcte des méthodes statiques (dommage que le comportement de "self" n'est pas été modifié, au profit de l'ajout d'un nouveau mot-clé "static" un peu bizarre, mais bon) et les namespaces.
On n'avait pas eu droit à un changement aussi radical de 5.0 à 5.1 ou de 5.1 à 5.2 :)
Et quand-même aussi cette histoire de fichiers .user.ini, c'est vachement bien je trouve, même si on aurait tendance à l'oublier dans cette liste.

C'est bien qu'ils n'aient pas attendu PHP6 pour ces implémentations : les admins système auront moins de réticence de passer de PHP 5.x à PHP 5.y que de PHP 5 à PHP 6 !

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

18 mars 2008, 23:20

$variable = $expression ? $expression : $expression_sinon;
pourra être remplacé par

$variable = $expression ?: $expression_sinon
On peut arguer que c'est légèrement plus lisible ;)
Ah ok, pas mal !
(dommage que le comportement de "self" n'est pas été modifié, au profit de l'ajout d'un nouveau mot-clé "static" un peu bizarre, mais bon)
Pour la compatibilité sûrement.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

19 mars 2008, 00:16

Chouette, vivement mysqlind, ça a a l'air top.. nouvelle version de sqlite aussi, il était temps.. getopt cera super pour le cli,si je comprends bien.. les hébergeurs seront content avec les nouvelles fonctionnalités du ini.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

19 mars 2008, 10:30

les hébergeurs seront content avec les nouvelles fonctionnalités du ini.
Les mutualisés désactiveront forcément cette fonctionnalité ;) Ceux qui n'autorisent pas les php_value dans le .htaccess, ni la fonction ini_set() n'activeront pas ça ;)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

19 mars 2008, 10:42

Les mutualisés désactiveront forcément cette fonctionnalité ;) Ceux qui n'autorisent pas les php_value dans le .htaccess, ni la fonction ini_set() n'activeront pas ça ;)
Ah zut.. s'eût été sympa d'avoir un php.ini personnalisable.. ou bien j'ai mal suivi..
..
en réalité, je me susi arrêté à PHP 2.0, je suis un puriste moi..
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

19 mars 2008, 12:11

Ah zut.. s'eût été sympa d'avoir un php.ini personnalisable.. ou bien j'ai mal suivi..
..
en réalité, je me susi arrêté à PHP 2.0, je suis un puriste moi..
mais wé, rien de plus sexy que de gérer soi même ces sessions à coup de fopen et de cookie! go, go berze!
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

19 mars 2008, 14:52

Ah.. rien de plus romantique de plonger dans ce bon vieux php2.0b5, chaque ligne codée une à une par les mains du maître.. :cry:

A force de courrir derrière la performance, on en oublie la dimension humaine..
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

19 mars 2008, 15:13

ben ui, pis le perl c'est le futur!

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

19 mars 2008, 18:14

Ah non, malheureux !! FORTRAN II !! et alors je serais comblé..
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

19 mars 2008, 18:17

Ah non, malheureux !! FORTRAN II !! et alors je serais comblé..
meuh non, fortran c'est dépassé y'a un nouveau langage objet (wahou un langage OBJET!) ca s'appelle le cobol et ca va tout balayer le fortran!

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

19 mars 2008, 20:55

J'me sens jeune d'un coup :lol:.

(non non je n'insinue pas que vous êtes vieux ;-)).