pour les forts en math.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

26 mars 2008, 15:00

Sans calculette :
Pour les heures et les nombres:
1. 10 000 s = (3600 x 2)s + 10000s - (3600 x 2)s = 2H + (3200/60)mn => 2H 53mn 33s ...
2. 3x3 = 9 9x9 = 81 81x81=6561 => solution = 9
Pour les poules :
1,5 x 2 = 3
Donc 3 poules => 3 œufs => 3 jours
et x 3 => 9 poules => 9 œufs => 9 jours

Autrement:
1,5 / 1,5 = 1 œuf par poule => 9 poules = 9 œufs (idem pour les jours)

:ordi:
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

Eléphant du PHP | 445 Messages

26 mars 2008, 15:26

Dans le même genre, quand j'étais au collège on une prof de math nous avait posé un problème à la c** :
- Une poule et demi, pond un oeuf et demi, en un jour et demi.
- Combien d'oeufs pondent neuf poules en neuf jours ?
(bon personnellement j'étais resté bloqué sur la demi poule en me demandant à quoi ça pouvait bien ressembler et comment on pouvait envisager que cette abomination puisse pondre quoi que ce soit, mais si on ramène ça juste aux maths, y a effectivement une solution
Pas besoin de calculatrice, c'est juste de la logique.

Code : Tout sélectionner

1.5 poules pond 1.5 oeufs en 1.5 jours 1.5 poules pond 3 oeufs en 3 jours 3 poules pond 9 oeufs en 3 jours

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

26 mars 2008, 16:16

Il n'y a effectivement pas besoin de calculatrice pour mes poules :)

La bonne réponse est bien 54 oeufs. Le piège venant du fait qu'on ne multiplie pas le temps comme on multiplie les poules, comme l'on fait Cyrano et Sadeq. Ce n'est pas parce que j'ai plus de poules qu'elles vont pondre plus vite ;)

Aller, histoire de continuer dans la joie et la bonne humeur :

Dans un lac, un nénuphare - probablement élevé aux hormones - double de volume tous les jours. Au bout de 30 jours, il a entièrement recouvert le lac faisant la joie des grenouilles du quartiers, mais nettement moins celle des poissons...
- Au bout de combien de jours n'en avait-il recouvert que la moitié ?

Et en cadeau bonus :

Un escargot décide d'escalader un mur de 15 mètre de haut (ce qu'on peut avoir comme bestiaux aux idées tordues quand on fait des math quand même ?! ;)).
Il part du bas et gravit 5 mètres pendant la journée. Puis il s'arrête pour la nuit, mais glisse et redescend de 4 mètres. Le lendemain il recommence : grimpe, dors, glisse, ...
- Combien de jours lui faut-il pour arriver en haut du mur ?
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

26 mars 2008, 16:48

Je dirais 29 jours pour le nénufar et 11 pour l'escargot ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

26 mars 2008, 16:52

Je dirais 29 jours pour le nénufar et 11 pour l'escargot ;)
pas mieux :)

26 mars 2008, 16:54

Pour les nénuphars : A la fin du 29ème jour
Pour l'escargot : A la fin de la journée du 11ème jour

Eléphant du PHP | 259 Messages

26 mars 2008, 17:02

Attention, cette devinette est inspirée d'un fait réel, et donc à prendre très au sérieux :gla:

Dans une salle discutent 42 politiciens. Si on les regroupe par paires, on est sur qu'au moins l'un des deux est un politicien verreux.

Combien y'a t'il de politiciens honnêtes ?

26 mars 2008, 17:06

Aucun :D

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

26 mars 2008, 17:18

amwa amwa !!

3 gaillards rentrent dans une auberge. L'aubergiste leur fait le tarif full pension, à 10 crédits interstellaires la nuit par personne.

Plus tard, ce dernier se dit que quand même, c'est cher payé pour une paillasse dans l'écurie, et décide de leur rembourser 5 CI sur le total, il charge Gastinõ, le valet/bonàrien de leur apporter la somme dans leur chambre.

Sur le chemin, Gastinõ se dit que 5, ça se divise pas par 3. Du coup, il décide de garder 2 CI pour lui, les 3 gaillards seront déjà bien contents de récuperer un unique crédit.

Content de sa ruse, Gastinõ retourne vers la fille de l'aubergiste à qui il était sur le point de d'offrir un bouquet, quant il se mit à compter.. chaque gaillard à donc payé 9 CI.. ce qui fait 27 CI pour leur nuitée en tout.. Or, Gastinõ n'a pris que 2 CI pour lui.. ou est donc passé le dernier CI restant ?
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 259 Messages

26 mars 2008, 17:18

Mouarf ! :)
Considérons qu'il s'agit d'un monde parallèle étrange ou il existe des politiciens honnêtes. Désolé d'avoir omis cela dans l'énoncé :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

26 mars 2008, 17:22

chaque gaillard à payé 9 crédits, ce qui 27 crédits.

Ces 27 crédits sont composé des 25 pour le prix de la chambre plus les 2 gardés par Gastinõ

Un chasseur d'ours sort de sa tente le matin et part chasser son animal favori.
Il fait 1km vers le nord, puis 1km vers l'est, puis 1km vers le sud et se retrouve devant sa tente.
De quelle couleur est l'ours ?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

26 mars 2008, 17:28

Blanc, car il a sa tente sur la banquise.

Modérateur PHPfrance

26 mars 2008, 17:31

Mouarf ! :)
Considérons qu'il s'agit d'un monde parallèle étrange ou il existe des politiciens honnêtes. Désolé d'avoir omis cela dans l'énoncé :)
Oh bah si on est dans un monde utopiste, alors on peut bien considérer que dans le lot y en a bien au moins un d'encore honnête, mais pas plus, faut pas pousser le fiction trop loin non plus ;)
Un chasseur d'ours sort de sa tente le matin et part chasser son animal favori.
Il fait 1km vers le nord, puis 1km vers l'est, puis 1km vers le sud et se retrouve devant sa tente.
De quelle couleur est l'ours ?
Blanc !
Et le blanc, c'est bien ! :)
D'ailleurs, on m'appeeeeeeeellle le chevalier blanc, yé vé zé yé vole au secours d'innocents... ;)

Modérateur PHPfrance

26 mars 2008, 17:39

Bon, aller, puisque vous me semblez fort doués en maths et en logique, en voici une que j'affectionne particulièrement :

Deux amis fans de logique et de maths (mettons Einstein et le Père Fourras ? ;)) se rencontrent dans la rue. Alors qu'ils discutent de tout et de rien, le premier demande à l'autre :
- Mais au fait, tu avais bien 3 filles ?! Quel age ont-elles aujourd'hui ?
- Et bien si tu multiplies entre eux leurs trois ages, tu obtiens 36.
- D'accord, mais ça ne me suffit pas pour connaitre leur age, j'ai besoin d'un autre indice !
- Hmm.. si tu additionne leurs 3 ages, alors tu obtiens le numéro de la maison qui nous fait face.
- Peut être, mais ce n'est toujours pas suffisant, j'ai besoin d'un autre indice !
- C'est vrai, j'ai oublié de te préciser que l'ainée était blonde.
- Cette fois c'est bon, j'ai trouvé ! Je sais avec certitude quel est l'age de chacune de tes filles

Et vous ? ;)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

26 mars 2008, 17:44

Moi je sais ! (mais je ne gâche pas le plaisir des autres..)

edit: boh, on s'en fout, mais l'important n'est pas qu'elle est blonde mais qu'elle est l'ainée..
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.