[RESOLU] Meilleur editeur PHP

Mammouth du PHP | 19636 Messages

30 mars 2008, 20:49

Je ne l'ai pas essayé sous Linux, mais il me semble que Aptana fait ça, à vérifier, je ne l'utilise que pour le JavaScript, mais il existe un plugin pour coder en PHP.

Sous toutes réserves... :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

30 mars 2008, 21:52

Aptana est basé sur Eclipse.

C'est quoi l'option souhaitée en fait c'est "si autocomplétion possible et si un seul choix possible, alors compléter directement" ?

Quand tu parles d'auto-complétion, tu parles des templates pré-configuré, ou d'une vraie auto-complétion basée sur l'analyse du code (noms de méthodes d'une classe, noms des variables, constantes, etc...) ? Parce que si EditPlus sait faire le 2e, je suis curieux de savoir comment l'activer :)

[troll]Perso je ne supporte pas l'auto-complétion automatique, au bureau la plupart des dévs bossent avec Edit Plus et la même config : HTML est automatiquement traduit par le doctype XHTML 1.0 strict. Pourquoi pas, sauf que dès que je veux taper $html = ... ça me complète, et je suis obligé de faire des bidouilles inimaginables pour pouvoir appeler ma variable autrement que $txt -_-'[/troll]

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

30 mars 2008, 22:33

Templates pré-configurés. Des macros, quoi. Pas de 2e à ma connaissance non plus.

Moi je m'en sers essentiellement pour les structures de contrôle et les truc bateaux comme this :arrow: $this->

Note que tu peux l'empêcher avec Ctrl, par exemple Ctrl+Space met un espace, peu importe ce qu'il y a avant. Tu peux aussi rendres les templates/macros sensibles à la casse pour que HTML se transforme mais pas $html. Il faut regarder dans le fichier .acp

ViPHP
ViPHP | 2286 Messages

30 mars 2008, 23:48

Est-ce que quelqu'un connaitrait un éditeur sous Linux proposant une complétion automatique vraiment automatique ? C'est-à-dire quelque chose qui complète ce que j'écris pendant que j'écris comme le fait EditPlus ?
Il y a un plugin comme ça dans kate (à mon avis le plus proche cousin d'editplus sous linux). Il y a même un autre plugin qui ajoute une barre d'onglets à la editplus :-)
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Administrateur PHPfrance

31 mars 2008, 00:08

Il y a un système de suggestions comme dans Eclipse & co, mais celui nécessite de quitter la zone des lettres pour naviguer/confirmer, si mes souvenirs sont bons. KDevelop a un système de macros, mais celui-ci est activé par Ctrl+L, donc là encore il faut s'arrêter de taper des trucs utilies pour le déclencher. Le truc d'EditPlus est génial parce qu'il n'interrompt pas le cours du... euh, tappement de touches. E.g. "if $cond" devient "if ($cond) { ... }"

Mammouth du PHP | 525 Messages

03 avr. 2008, 21:23

j'utilise phpedit le temps de l'evaluation et après je ne sait pas.
je chercherais un freeware.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

03 avr. 2008, 22:29

eclipse est open source..

Sinon, en parlant de lui, j'ai du versionner toute l'application... pour éviter les merdes (une instal de PDT qui a mal tourné..)

Prochaine fois, un export, et hop, c'est reparti ^-^
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphanteau du PHP | 47 Messages

13 avr. 2008, 01:29

Il y a aussi Script Edit, mais bizarrement son téléchargement est suspendu et on le trouve nul part !
Quelqu'un a une explication ?

Administrateur PHPfrance

18 avr. 2008, 22:45

Au fait, finalement je crois avoir trouvé l'éditeur qui me convenait le plus : EditPlus sous WINE. Merci pour rien, Liniux ! :evil:

(et en plus mon Wine est tout pourri avec des artefacts dans les menus et certains dialogues incliquables... mais bon, je peux pas survivre sans l'auto-complétion automatique)

Eléphanteau du PHP | 25 Messages

07 août 2008, 19:11

Bonjour,
Perso, j'ai un faible pour VS.php.

On peut se connecter directement sur le serveur pour développer (cela créé une copie en local mais c'est transparent), utiliser les fonctionnalités qu'offre Visual Studio : debug pas à pas (oui oui, avec du php) même pour le javascript, etc... Ce n'est pas gratuit mais tellement pratique.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

07 août 2008, 20:34

En parlant d'IDEs, j'ai découvert mylyn (ancien mydar) aujourd'hui (pour eclipse)
http://www.eclipse.org/mylyn/

ça a l'air top, quelqu'un en a fait l'expérience dans un environnement collaboratif ?
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

x@v
Mammouth du PHP | 570 Messages

06 févr. 2009, 01:27

un petit retour pour les absent... De Linux !
Si il y'en a encore ?
J'ai du mal imaginé cette réalité.
j'ai utilisé aptana sous debian et ubuntu hardy.
Excellent un peu lourd à gérer les frameworks en js. Du coup je me suis plié à "eclipse PDT".
Et là, j'ai nagé dans le bonheur.
Actuellement je suis sous Ubuntu, mais j'ai aussi essayer redHat.
Et pour le développement que sa soit, php ou java.
C'est vraiment le meilleurs environnement professionnel, aussi il a été conçu et penser pour vous les développeurs.
Pour le j2ee l'eclipse redHad c'est le top, tout est configuré, même si il est devenu payant ;(
C'est ce qui ma fait arrêter le j2ee, sa reste une technologie passionnante et enrichissante elle ma permit d'apprendre des patterns et l'objet.
Donc vous devez passer à linux pour de meilleurs développement notamment en terme de production.
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

en plus léger ont à gPHPEdit, excellent et très léger, meilleurs que scites en tout cas!,

ViPHP
ViPHP | 5893 Messages

06 févr. 2009, 02:07

On doit passer à Linux ?
C'est un peu sectaire, ne trouves-tu pas ? …

x@v
Mammouth du PHP | 570 Messages

06 févr. 2009, 03:33

oui, j'exagère un peu je l'admet, chacun est libre, ont est d'accord la dessus.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

06 févr. 2009, 09:13

D'autant que tu dis ça en faisant l'apologie d'Eclipse PDT (et je ne peux que te rejoindre sur ce sujet) alors qu'il est absolument multi-plateforme ;)