Je sais qu'on va peut-être passer pour des vieux (wow, ça me ferait bizarre ^^, Cyrano est habitué

), mais vraiment, il faut utiliser son papier et son crayon. Plus j'avance en informatique, et moins je passe de temps devant l'ordi. Ça peut paraître vraiment bête, mais en fait, un problème clairement posé sur papier, et tu as déjà ton script décrit.
Je ne suis pas fan de modélisation et ce genre de chose. Ça, c'est dans ma tête. En revanche, je gribouille toujours, je trace 3 rectangles, 2 flèches, 3 lignes de codes par si, un tableau par là, un semblant d'algo dans un coin encore propre ... mais à la limite, la méthodologie n'est pas importante. Ce qui est important, c'est de réfléchir avant de concevoir un projet. Juste en réfléchissant, on va savoir où se trouve les problèmes et c'est plus facile de gommer que de réécrire 600 lignes de code, crois-moi.
Ensuite, si tu as fais proprement, tu pourras toujours reprendre le problème 3 ou 4 mois après, tu pourras t'y replonger sans soucis. C'est en fait ce qu'on appelle une documentation si je ne m'abuse ? Si en plus tu as fais une documentation API (c'est à dire, de bas niveau, donc les commentaires dans le code), alors là, c'est peinard. Autant toi, que des collèges, pourront reprendre le code sans problème. C'est ce qu'on appelle du bon travail

.
«
Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »
Hoa :
http://hoa-project.net (sur
@hoaproject).