Achat PC Portable

Mammouth du PHP | 1511 Messages

23 avr. 2008, 11:35

Bonjour messieurs,
Je compte bientôt acquerir un ordinateur portable, en l'occurence un ACER Inspire 5315, qui me convient parfaitement, vu que je compte le passer sous nux (ubuntu)
Il est vendu par défaut avec vista, mais je me pose une question...
Les ordinateurs présentés en magasin sont out of the box, juste le compte démo du magasin installé.
Quelqu'un saurait t'il comment simuler une montée en charge vite fait en ligne de commande afin de voir si la bête supporte ?
J'ai regardé en magasin la dernière fois que je suis passé, la note de performance avec Vista Basic était de 3,2 .
Je me vois mal arriver avec ma clef usb pour dire au vendeur que je veux voir si il supporte les montées en charge...
Mon choix s'était porté sur celui-ci a cause (ou grâce à) son prix de 400€, mon budget étant limité sur ce point.
La configuration de celui qui me plait est la suivante:

Code : Tout sélectionner

Intel Celeron M540 1.8GHz Carte Graphique Intel X3100 Carte wifi 802.11b/g USB 2.0 2Go Ram DDR2 80Go de disque dur
L'utilisation que je compte en faire:
- Wamp (ou LAMP, a voir plus tard)
- Zend Development Environment
- Winamp (never working without some music ;) )
- MSN
- Internet

Sachant que je ne joue jamais si ce n'est démineur ou solitaire, pensez-vous que cet ordinateur convient ?
Merci d'avance ;)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

23 avr. 2008, 12:25

bad idea, les cartes graphiques intel ont de très mauvais comportements sous nux (et pas qu'en rapport avec l'accélération 3d) sinon, ce détail mis à part la config est correcte, essayes de voir s'il y a une quelconque version comparable avec une carte nvidia à la place et ça sera niquel.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

23 avr. 2008, 13:12

J'ai deja regardé pour les chipset nVidia chez acer et ca sort de mes prix...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

23 avr. 2008, 13:18

Marrant, moi j'ai plutôt eu les echos inverses avec les cartes Intel qui disposent de drivers libres et à jour.
Le pire choix serait ATI.

Sinon dans tous les cas ton seul critère si tu veux faire du développement devrait être la RAM. Les processeurs sont tous suffisants pour ce qu'on fait, les cartes graphiques on s'en fout, mais par contre un bon éditeur + un logiciel de graphisme + deux-trois softs lancés + Apache + MySQL = RAM très vite remplie :)
2 Go c'est le minimum pour être à l'aise.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

23 avr. 2008, 13:23

:!: Attention aussi aux problèmes de chauffe !
Acer est souvent réputé pour la qualité de ses "radiateurs" (portables, écrans,....)

23 avr. 2008, 13:28

J'irais laisser trainer ma main en milieu d'après midi sous la bestiole en magasin ;) voir si ca chauffe tant que ca.

Concernant la compatibilité avec nux, je suis allé jeter un oeil sur le wiki ubuntu-fr et apparement, ca fonctionne pas trop mal.

Restera a voir avec le live-cd par la suite :)

Mammouth du PHP | 558 Messages

23 avr. 2008, 13:48

:!: Attention aussi aux problèmes de chauffe !
Acer est souvent réputé pour la qualité de ses "radiateurs" (portables, écrans,....)
ils sont aussi réputé pour leur clim

Eléphant du PHP | 396 Messages

23 avr. 2008, 14:08

J'ai un Acer qui a 3-4 ans, impossible de le garder sur les genoux plus de 10mn tellement il chauffe.
Ca m'etonnerait pas qu'on trouve dans la notice d'utilisation "Nous dégageons toute responsabilité en cas de stérilité après usage de la machine sur vos genoux"...

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

23 avr. 2008, 14:15

je suis actuellement sur un desktop disposant d'une carte vidéo intel

lspci:
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82865G Integrated Graphics Controller (rev 02)

avec un kernel relativement à jour et bien configuré (2.6.24-r3) et je t'assure que les drivers intel bien qu'opensource et récent sont d'une qualité + que douteuse et en particulier quand on les compare avec les drivers nvidia. A mon sens ca justifie de sortir du budget (ou de le repenser en fonction) ATI pour ce que j'en sais s'en tire quand même mieux que mes drivers intel mais rien ne se compare à nvidia sous linux.

Sinon ce que dis naho est vrai, la ram c'est un facteur très important et 2go c'est une bonne base (en fait je dirais qu'à partir de 1go c'est une bonne base)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

23 avr. 2008, 17:57

Les drivers de carte graphique ne sont pas non plus importants, tant qu'il y a de l'affichage. Si jamais il y avait des calculs 3D à faire, le processeur sait les faire aussi… Et en l'occurence sur une machine de bureautique je ne vois pas en quoi seraient utiles une carte graphique ou même des drivers performants.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

23 avr. 2008, 18:09

En fait dans le cas des drivers intel il ne s'agit pas que de soucis de 3d sur ma config j'ai:

-trop peu de ram sur la carte graphique pour utiliser l'extension xshape de xorg ce qui fait qu'il y a des carrés noirs en lieu et place des arrondis et aucune gestion de transparence

-un bug pour ce qui est de la résolution et de la fréquence de rafraichissement qui font qu'il est impossible de démarrer X avec une résolution autre que 2048x1200 (de mémoire, ou un truc qui y ressemble)

-30 bonne seconde pour lancer X à chaque fois (autant vous dire que j'évite de rebooter si je peut)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

23 avr. 2008, 18:24

-trop peu de ram sur la carte graphique pour utiliser l'extension xshape de xorg ce qui fait qu'il y a des carrés noirs en lieu et place des arrondis et aucune gestion de transparence
La transparence est inutile pour de la bureautique, de même que les autres effets de l'environnement.
-un bug pour ce qui est de la résolution et de la fréquence de rafraichissement qui font qu'il est impossible de démarrer X avec une résolution autre que 2048x1200 (de mémoire, ou un truc qui y ressemble)
Euh, qui utilise du 2048x1200 ? A fortiori sur un portable…

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

23 avr. 2008, 19:12

La transparence est inutile pour de la bureautique, de même que les autres effets de l'environnement.
Euh, qui utilise du 2048x1200 ? A fortiori sur un portable…
Pas de mon ressort c'est la résolution "par défaut" sur ma carte graphique, seul moyen de contourner c'est de le reconfigurer au niveau utilisateur dans les préférences :)

c pour ça, les cartes intel c'est mal, enfin sous linux après sous windows il parait que ça marche pas trop mal :)

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

23 avr. 2008, 22:14

Un Céléron pour du dev, je trouve celà un peu léger quand même.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

23 avr. 2008, 22:52

On fait du dév web hein... Sur mon portable j'ai 1.2 GHz, 768 Mo de RAM et ça va... Il manque de la RAM pour pouvoir utiliser Eclipse & Firefox en même temps, mais comme je surfe sous Opera ça va bien ;)

Faut pas pousser, dans notre métier c'est rarissime qu'on ait vraiment besoin d'un gros proc'.