[Livre] Programmation Orienté Objet avec PHP 5

Petit nouveau ! | 5 Messages

04 mars 2008, 18:08

C'est bon, va voir le premier message à l'édition d'aujourd'hui (4 mars 2008) tout en bas en rouge :).

'suis content de voir ton intérêt pour le projet, c'est encourageant :).
Perfect, merci beaucoup.
Maintenant que tu m'as mise en haleine avec le plan, j'attends les premiers drafts de chapitres (pas forcément rédigés dans l'ordre, j'imagine ...) avec une grande impatience.
En attendant, je vais essayer de progresser un peu avec ce que je vais pouvoir trouver sur le net.
Visitez mon blog et ma galerie photos

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

04 mars 2008, 18:17

Maintenant que tu m'as mise en haleine avec le plan, j'attends les premiers drafts de chapitres (pas forcément rédigés dans l'ordre, j'imagine ...) avec une grande impatience.
Il est très peu probable que l'on mette les premiers brouillons en ligne. À vrai dire, je dirais même qu'on ne le fera pas (protection du travail oblige).
Et si on fait ça, on ne pourra pas avancer tellement on aura de corrections à lire (on ne peut pas satisfaire tout le monde). On travaille à deux et on fait appel à la communauté dans le doute, mais sinon, pas de diffusion :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Petit nouveau ! | 5 Messages

04 mars 2008, 18:26

Je vais prendre mon mal en patience ... mais pour faire de la relecture, il faudra bien qu'il y ait, à un moment ou à un autre, quelque chose à relire ! :lol:
Visitez mon blog et ma galerie photos

Petit nouveau ! | 7 Messages

22 mars 2008, 13:11

Très bonne initiative. La plupart des ressources sont dans la langue de Shakespeare, cumuler l'apprentissage de l'objet avec la compréhension de l'anglais n'est pas toujours des plus aisés.

Hâte de lire tout ça :)

x@v
Mammouth du PHP | 570 Messages

19 avr. 2008, 02:39

Interressant, il est sur que sa n'existe pas en français.
Pourtant une lecture compulsif sur la POO me plairait (FR)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

19 avr. 2008, 06:32

Pour l'ouvertue sur PHP6, au contraire, je pense que c'est indispensable. PHP6 sort dans peu de temps
Ah ? À moins que "peu de temps" soit "inférieur à 2 ans" je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer ça ;)

Bref, ceci mis à part je voudrais dire deux choses :
  • L'idée est super bonne, et je serais ravi d'y participer si vous avez des besoins n'hésitez pas. Je vais très prochainement faire une "remise à niveau" dans ma boite pour former les collègues qui bossent encore en PHP4 (il y en a beaucoup) à la POO et aux spécificités de PHP5. Je vais devoir réaliser des supports de formation, donc je ferai de toute façon ce travail : si je peux le factoriser je suis preneur ;)
  • Pour le plan je changerai deux petites choses :
    • J'ajouterais un petit chapitre sur tests unitaires dans la partie "avancée" (parce que ça a un rapport direct avec la POO et les bonnes pratiques d'analyse et de conception, mais que ce n'est pas l'objet direct du livre).
    • Je ne mettrais la gestion des exceptions dans une section nommée "Utilisation avancée". Ce titre sous-entend que l'on peut vivre sans et que c'est réservé à une utilisation très poussée du paradigme. Or ce n'est pas le cas, les exceptions c'est la base, vraiment la base, j'ai peur que ce plan fasse croire aux fainéants qu'ils peuvent zapper l'utilisation des exceptions ;) En revanche je ne sais pas trop où je le mettrais, sans doute manque-t-il une section, ou tout simplement renommer cette section et séparer le chapitre "Truc" en deux chapitres où on mettra d'un côté les trucs annexes mais vitaux (exceptions, SPL...) et un autre chapitre "Utilisation avancée" où là on mettrait les choses dont on peut se passer dans une utilisation quotidienne de la POO.
Voilà :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

19 avr. 2008, 08:24

Je pensais déjà degrouper disons le fourre tout indispensable mais pas forcément 100% objet dans un chapitre (Réflexion, SPL, etc…), merci des idées.
Pour l'ouvertue sur PHP6, au contraire, je pense que c'est indispensable. PHP6 sort dans peu de temps
Ah ? À moins que "peu de temps" soit "inférieur à 2 ans" je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer ça ;)
Ah, je dois avouer je n'ai aucune idée de la date de sortie :)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

19 avr. 2008, 11:28

T'as oublié une chose naho : qui t'as dis qu'on allait terminer le livre pour dans 4 mois :mrgreen: ? Dans 2 ans, PHP 6 sera presque d'actualité, donc moi ça me paraît cohérent ;-).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

19 avr. 2008, 11:33

Vus tous les powerpoint que je vais vous refiler après avoir fait ma formation, dans 6 mois va falloir qu'il soit fini non mais oh :P

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

19 avr. 2008, 11:39

Pendant les vacances on devrait bien avancer je pense. Déjà là, on fait de moins en moins d'erreur et on sait nettement plus où on va (ce qui n'est pas négligeable).

Mais si on fait ça assez vite, on l'édite, et tu le fais acheter par tous tes collègues, ce serait vachement mieux non :D ?

Eléphant du PHP | 124 Messages

21 avr. 2008, 04:20

Dites, et si je le fais traduire en Japonais, y a moyen que vous m'accordiez les droits d'exploitation sur le sol nippon ?
---

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

21 avr. 2008, 09:11

Nous n'en sommes point encore là…

Eléphant du PHP | 124 Messages

23 avr. 2008, 03:17

Je sais, mais je m'y prends à l'avance, sait-on jamais.
---

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

23 avr. 2008, 11:50

On va déjà essayer de le faire en français. C'est déjà suffisamment dur comme ça ;-).

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

05 mai 2008, 16:09

très intéréssant tous ça...

je note qu'en matière de préface il semble manquer une approche du style :
"du procédural vers l'objet"

Je note la SPL, mais pas de PDO qui pourtant rêvait de son importance avec le concept d'objet et d'abstraction.
A ce titre pourquoi ne pas placer en "annexe" quelques exemples et notions de classes natives souvent bien utiles :wink:

En tout cas le sommaire me semble déjà bien fournit comparé à d'autres livres au titre pompeu et au contenu bien flasque :lol: