Mammouth du PHP |
1511 Messages
26 mai 2008, 18:37
Dans la génération de formulaires à la volée, il y a quelques petites choses qui me chagrinent, nottament au niveau de la mise en page dudit formulaire, car tout est mis en place selon un schéma défini préalablement établi, tandis qu'en générant le formulaire élément par élément, on peut maitriser l'emplacement non ?
Personnellement, j'utilise un framework home-made et je ne sais pas comment ca fonctionne chez les autres donc je ne peux pas être d'un avis très utile...
Mais je vais apporter mon point de vue tout de même en éspérant que ca puise t'être utile Ivan.
J'ai une class "form", qui gére les validations, une classe "input" qui est étendue par tous les éléments et qui comporte les régles de validation qui peuvent être réecrites en modifiant la dite fonction dans la classe qui étend "input"
Chaque élément héritant de input est ensuite déclaré dans l'instance de la classe "form" qui a l'appel de la fonction form::validate() va valider les elements du formulaire un a un selon les régles predeterminées.

Chaque instance des elements est transmis a la vue car les classes d'elements comportent une fonction printItem() et printLabel() qui permettent d'afficher respectivement l'element et le label de celui-ci.
Sachant que la validation se fait dans le controller et que la vue est appellée après le controlleur, une erreur est affichée automatiquement si nécéssaire.
Si tu veux Ivan, je t'enverrais les sources de ce que j'ai fait, car je crains de ne pas avoir été clair.