Salut,
Désolè , j'ai pris quelques jours de vacances au soleil donc ma réponse un peu tardive. Je trouve toute fois le sujet intéressant, je me permet donc d'y remettre une couche lol.
Il est vrai que j'y suis aller un peu fort sur la presse mais il faut avouer que c'est une pratique bien connu.
Mais de la même manière si je me suis permis de donner mon avis la dessus c'est que je trouvais que trust telecom ne méritait pas un tel blâme. ( sans pour autant que je sois pour de telles pratiques , mais juste je pense qu'ils font tous des choses très litigieuses et qu'a se niveau je ne pense pas que trust telecom soit plus malhonnête que ovh ou 1and1 ou tous les autres ).
Concernant le fait que les pratiques commercial annoncer ci-dessus sont interdite, je n'en doute pas.
Mais est ce que d'overselling est légale ? ( tous les gros le fond , et je pense meme que trust telecom doit le faire )
Est ce que la vente a perte est légale ? ( ovh en est un des meilleurs, connu et reconnu dans ce domaine )
Est ce que reconduire automatiquement un contrat annuel est légale ? ( merci 1and1 )
Est ce que faire de la pub déguisée est légale ? ( merci trust telecom )
Est ce qu'une entreprise a le droit de descendre son concurrent dans des messages au services commerciale ? => une entreprise peut parler d'un concurrent si c'est le client qui en parle en premier uniquement ( cela m'est arrive avec une entreprise a qui j'aide demande un devis pour un serveur dédie, tellement pas intéressant que j'ai oublie le nom)
Tout ça pour dire que pour ma part, juger un hébergeur uniquement sur un aspect commercial me parait léger, ce qui importe est plutôt le technique qu'il y a derrière. Est ce qu'au finale le client est content ... Je pense même que si le client a était dupe mais qu'au finale il est très content de son choix bah ma foie, c'est pas non plus la mort.
Si on veut parler niveau technique j'ai teste bcp d'hébergeur et ma foie ils ont tous leur avantage et inconvenantes :
-1and1 (teste il y a plusieurs années) j'avais moi aussi des baisses de rapidité et surtout des contrats qui se renouvelle sans mon accord. Je n'ai pas payer le renouvellement du domaine que je ne souhaiter pas renouveler ils m'ont alors coupe tous les packs ... je ne veux donc plus en entendre parler, toute fois je ne peux pas dire l'inverse je n'ai jamais eu de grosse coupure, mais juste des ralentissements qui pour ma part devenait assez gênant.
-ovh : (tester il y a quelques mois) Bon dans l'ensemble, le service technique de temps en temps qui laisse a désirer, au top pour les dédies, mais pour le mutualise manque quelques fois de punch (je l'ai trouve toute fois mieux que 1and1)
-Trust telecom : (je suis actuellement chez eux) j'en suis très content sauf les nom de domaines que je trouve un peu cher. Le service technique qui répond très rapidement excepter des fois ou ça met 3 jours on ne sait pas pourquoi mais bon ça reste rare ...
-Mavenhosting : je voulais le tester mais j'ai vu que c'était un service canadien j'ai donc passe mon chemin pourtant j'avais entendu de bon retour même si je le trouve au finale assez cher
Voila pour les 4 que j'ai pu regarder en détail mon avis et qui pourtant tous font a mon avis des choses illégale ou très tangent.
Bonne fin de semaine a tous
++