Méthode dans ma recherche d'emploi

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

22 août 2008, 18:54

Bonjour,
Je cherche à devenir développeur php depuis peu mais je n'arrive pas à trouver mon premier job
du fait que mon CV est quasi vide tant en formations qu'expérience.
J'ai cherché des conseils sur ce forum et j'en ai trouvé quelques-uns mais du fait que je n'ai qu'un BEP électronique & cap agent de maintenance de matériel de bureautique ça me reste toujours difficile de trouver un job.

Mon profil est le suivant :
Autodidacte dans php depuis 5 ans déjà.
Je suis actuellement sans emploi.
Je fait partit d'un projet open source chez sourceforge.net en php.
J'ai créé deux sites en php mysql css en hébergement local (hébergement de blogs et sites php) (deux ans de cela).
Mon dernier projet est un site d'entrainement cérébral, design, développement & référencement par moi-même (neurostim.fr).
Je suis actuellement sans emploi sans quoi je trouve de temps en temps des petites mission d'intérim dans le bâtiment afin de remplir le frigo.

Je regarde du côté d'agence comme consultime.fr pour trouver des missions free-lance en tant que junior mais les sociétés remettent toujours en cause mon manque d'expérience chez un employeur.

Quand au formations dans des écoles, je doute que je puisse y accéder, ne pouvant même pas toucher l'assedic, je vais quand même voir l'ANPE lundi au cas ou..

Un ou des stages refléteraient - ils une vrai expérience et l'examen de chez zend me donneraient de sérieuses chances?

[Note : ce message a été posté de manière anonyme avant d'être réattribué à son auteur]

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

22 août 2008, 19:01

J'allais effectivement te suggérer un stage, après tout les personnes ayant un parcours classique commencent toutes avec des stages et ils peuvent tout à faire représenter des (bonnes) expériences. En faisant un peu attention à les choisir (se renseigner sur ce qu'on va y faire) et en sachant les présenter et les mettre en valeur, ça remplit le CV. De toute façon, c'est toujours mieux que rien :)

Après une certif c'est tjrs bien mais bon si tu as rien qui prouve que tu as appréhendé la phase d'analyse, que tu as utilisé des outils collaboratifs, bref tous les trucs qui montrent que tu saurais t"insérer dans une équipe et un projet, à mon avis ce n'est vraiment pas prioritaire.

22 août 2008, 19:04

Merci, je pense que je vais commencer par ça alors.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 août 2008, 20:35

Essaye aussi les PME, ils mettent souvent plus l'accent sur la lettre et l'entretien donc la motivation, les qualités humaines, etc, que sur l'expérience ou le diplome…

22 août 2008, 20:57

Oop, les entretiens c'est pas trop mon truc mais quand faut y aller.
De toutes manières avec toute la motiv que j'ai, ca va m'aider.
Je vais lire "CONSEILS (Entretiens, ...)" de http://www.phpcs.com/modeles-cv.aspx
et tenter quand même la certification zend et voir pour un stage aussi.

Merci :wink:

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 août 2008, 21:36

Oop, les entretiens c'est pas trop mon truc mais quand faut y aller.
Si déjà tu commences comme cela…
N'y vas pas à reculons, vas y sûr de toi…

Petit nouveau ! | 3 Messages

23 août 2008, 14:27

Je suis exactement dans le même cas que toi a la petite différence c'est que j'ai un bts iris et je n'arrive pas a trouver mon premier job dans le php.
J'allais effectivement te suggérer un stage, après tout les personnes ayant un parcours classique commencent toutes avec des stages et ils peuvent tout à faire représenter des (bonnes) expériences. En faisant un peu attention à les choisir (se renseigner sur ce qu'on va y faire) et en sachant les présenter et les mettre en valeur, ça remplit le CV. De toute façon, c'est toujours mieux que rien :)
J'ai une question bête mais pour faire un stage il faut le faire dans le cadre de quelque chose (études par exemple)?

Je sais pas si je suis assez claire :wink:

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

23 août 2008, 14:34

Bonjour, je vais répondre à celà par mes maigres connaissances...
Alors pour faire un stage, il faut effectivement obtenir une convention de stage.
C'est possible d'en obtenir auprès de beaucoup (j'ose pas dire toutes...) d'"écoles" (fac, lycée, etc),
mais aussi auprès de la mission locale (si vous avez moins de 26 ans) et de l'anpe.
En sachant, que concernant la mission locale, la durée du stage est de cinq semaine maximum il me semble, et que l'on peut obtenir cette convention facilement (après ça dépend du conseillé hein :siffle: )
et pour l'anpe, je ne connais pas les durées, mais il me semble qu'il faut un peu plus se justifier quand à son projet professionnel, et au pourquoi du comment d'un stage, etc...

Quoi qu'il en soit, renseigne toi là dessus ;)

23 août 2008, 14:45

Ah ok je connaissais pas du tout et je vais allais me renseigner auprès de l'ANPE car ça peut-être intéressant de débuter par cela.
Merci pour ces infos

Eléphant du PHP | 139 Messages

24 août 2008, 00:49

Après, ça dépend beaucoup des régions dans les quelles vous cherchez un job.
Trouver un job de développeur php en Normandie par exemple, c'est beaucoup moins évident qu'à Paris (j'en ai fait l'expérience).

Ca vaut parfois le cout de sacrifier son petit confort dans la ville qu'on est habitué pour venir "à la capitale".
J'ai du faire 15 entretiens à Rouen, sans résultats (50% négatifs, 50% positifs mais avec des conditions grotesques).
A Paris, j'ai envoyé une dizaine de CV qui pour la majorité m'ont répondu rapidement.
J'ai sélectionné les 4 boites qui me tentaient le plus, et j'ai pris les entretiens dans la même journée (sport ...). Au final je suis dans une petite SSII qui répond à toutes les exigences que j'avais, que ce soit niveau salaire, ou confort de travail. Travailler dans une bonne ambiance ... :)

Au final, le revenu est plus élevé qu'en Banlieue, même si il ne comble pas vraiment la différence du coût de la vie.
Ceci dit, je gagne 1700€ net mensuel entant que Développeur Junior (BAC +2 - 2ans d'expérience), je paie un loyer de 600€ : ça laisse de la marge.
En plus, c'est facile de trouver des petits boulots entant que développeur pour arrondir les fins de mois :)

Après, un avantage de venir à Paris, c'est la facilité d'obtenir une promotion.
Même si la boîte dans la quelle on bosse n'est pas d'accord pour nous augmenter, on peut très facilement trouver une autre société qui nous accueillera :) Une bonne partie des Informaticiens à Paris change de société tous les 2 à 5 ans pour cette raison.

Personnellement, même si la vie Parisienne c'est un grand changement au début, je m'y suis bien fait, et je ne regrette pas du tout. Je sais que c'est un bon avantage pour ma carrière !

24 août 2008, 20:11

Merci a tous pour vos conseils.
Je vous tiendrais au courant si je décroche au moins un entretien lol.
Vous m'avez motivé, sympa :D

24 août 2008, 23:29

Après, ça dépend beaucoup des régions dans les quelles vous cherchez un job.
Trouver un job de développeur php en Normandie par exemple, c'est beaucoup moins évident qu'à Paris (j'en ai fait l'expérience).
Tu devineras jamais ou j'habite :D
Oui bah je sais bien que la ou j'habite c'est a dire en Normandie je trouverais rien et c'est pour ça que j'ai pas mal postulé sur Paris mais contrairement a toi j'ai pas beaucoup de réponse positive....
Mais bon je pense que ça vient surtout de mon manque d'expérience.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

24 août 2008, 23:44

Ouais, j'avoue en Normandie l'info c'est un peu la mort. C'est très industriel, ya pas moult sociétés de service… Il vaut mieux aller sur des technopoles informatique comme la bretagne ou bien la région parisienne. Apparemment ya aussi un peu dans la région de Lyon (zeus et albat hein :) )…

25 août 2008, 01:07

Lyon est réputé c'est vrai, sans parler de Paris, je m'aperçois également que la Bretagne est bien représenté mais pour ma part ce sera Paris pour cause de transport.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

25 août 2008, 08:15

(zeus et albat hein :) )…
oula, tu vas nous vexer notre admin préféré ... il est de St Etienne, pas de Lyon :lol:

En plus, lui, il a laché la région et il vit sur Paname.

Par contre Naholyr et moi, on se débrouille sur Lyon, sachant qu'en ce moment, on recrute à la pelle sur lyon.
Donc, si vous voulez un job quasi -assuré dans une ville sympa, bien que moins grande que Paris, à salaire inférieur, mais à niveau de vie au moins équivalent, Lyon est fait pour vous ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer