Formation aux métiers du web

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

23 sept. 2008, 13:04

Bonjour à tous!
Bon mes questions vont surement se recouper un peu avec les sujets de cette catégorie, mais chaque situation est plus ou moins unique, donc je me permet de vous demander un diagnostique personnel :p

Donc pour résumer,
Je suis en période de réorientation complète, puisque pour la petite histoire, je viens (du ciel et les étoiles entre elles...) de génie civil, puis je me suis orienté vers la petite enfance (ie crèche, etc...), et maintenant, je me dis que faudrait arrêter d'aller à droite à gauche, et peut-être trouver ce que je vais faire de ma vie!
Alors d'après ma conseillère d'orientation, j'ai un profil de chef d'équipe ou à moindre mesure, d'équipier en chef...
Ce qui je vous l'accorde est assez large!
J'ai donc décidé de restreindre un petit peu le panel des métiers offrant ces possibilité, et en piochant dans mes passions, j'ai "trouvé" les métiers du web!

Donc pour résumer mon profil adpaté aux métiers du web, je ne souhaite pas uniquement cracher du code toute la journée, mais aussi, faire un travail de modélisation de conception.

Maintenant je connais pas toute l'étendue des métiers possible dans ce domaine, et encore moins les formations pour y arriver.

Ce que je cherche donc c'est une formation dans le genre IUT, parce que je ne souhaite pas me lancer dans une école d'ingénieur, ou faire 5 ans de fac..., je souhaite une formation relativement "courte" (1 à 3 ans) si possible en alternance, ou formation continue.

Au niveau de mes expérience, j'ai deux sites à mon actifs (leregrave.fr,galapiat.fr) conçu de A à Z par mes soins, et comme beaucoup j'ai écumé le web à la recherche de cours et voili voilou.
J'ai soif de me perfectionner, surtout au niveau modélisation POO, conception de projet, ou il reste beaucoup de chemin à parcourir :roll:

Je m'adresse à vous parce que vous me connaissez un tout petit peu au travers de mes interventions sur le forum, ça peut donc aider à la compréhension ;)

Voilà en espérant que par vos expérience ou celle de vos connaissances, vous puissiez amener de l'eau à mon moulin et m'aider à avancer dans mes recherches!

Merci d'avance !!

Eléphant du PHP | 139 Messages

23 sept. 2008, 17:56

Quel formation as tu ?

Il y a une école : INSIA (www.insia.org) qui accepte des gens qui viennent d'un peu partout ...
Si tu as un BAC+2, la formation se fait en 3 ans

c'est une bonne école à ma connaissance

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

23 sept. 2008, 18:14

Aïe, je ne suis malheureusement que Bac+1, autrment dit, impossible pour moi d'accéder à ce genre de formations...

23 sept. 2008, 18:19

Sinon l ecole des cesi (www.cesi.fr) est faite pour faire des formations continues ou alors classiques.
Tous niveaux acceptés il me semble

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

23 sept. 2008, 18:37

Cette dernière à l'air assez complète, bien que beaucoup orienté solution "propriétaires" (.NET, java, ASP.Net, Visual Basic...)
En même temps, c'est peut-être un passge obligé?
Des retours d'expèrience parmis les membres phpfrance?

Mammouth du PHP | 2937 Messages

23 sept. 2008, 19:16

Pour ma part, j'ai beaucoup plus appris en autodidacte que sur un banc. Et je ne m'en sors pas trop mal (et ne suis pas le seul dans ce cas).

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

23 sept. 2008, 19:47

Certe, j'apprend pas mal de chose tout seul, et j'ose espérer avoir de bonnes bases en PHP (tout au moins en procédural), en SQL également, bien que je ne connaisse que MySql, et que niveau modélisation y a pas mal de boulot encore... :-*
C'est surtout au niveau de la conception, des notion tel que le MVC, de la POO poussée, et tout celà que je souhaite m'améliorer, et je suis convaincu que c'est nécessaire pour faire du bon boulot!
Ensuite, il y a un autre point qui me chagrine, c'est la recherche de travail...
Imaginons que je pense avoir toutes les qualitées requise pour postulé en tant que webdevelopper junior, je n'ai rien d'autre à présenter que deux sites internet, je n'ai aucune expèrience en entreprise, et aucune formation...
Mais peut-être que je trompe et qu'il faudrait essayer, mais ça m'étonnerais...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

23 sept. 2008, 20:28

Pour ma part, j'ai beaucoup plus appris en autodidacte que sur un banc. Et je ne m'en sors pas trop mal (et ne suis pas le seul dans ce cas).
Pour voir analyser des CV, je me rend compte que l'on met toujours plus ou moins consciemment les personnes sans formations après celle qui en ont une. :?

C'est dommage, mais c'est plus facile de trouver du travail quand on a une formation universitaire.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

23 sept. 2008, 20:34

Pour répondre à tout ça, je ne suis pas contre l'autodidactisme ( :roll: ), le seul problème que je me pose, c'est comment débuter, parcequ'avec un peu d'expèrience dans les pattes, je pense qu'on peut trouver de quoi commencer, mais comment se faire de l'expèrience? (dans le monde du travail)

@Victor: Tu n'as aucun diplome/certif/autre reconnu? seulement des références professionelles?
Comment as-tu fait au départ?

Edit: de plus j'éprouve quand même le besoin d'avoir une formation dans certains domaines un peu poussés/compliqués, alors il peut y avoir des formations courtes genre Anaska, mais je en sais pas si je suis apte à suivre et intégrer tout ce qu'on peut nous dire en 5 jours... ça doit être rudement condensé!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

23 sept. 2008, 23:12

mais comment se faire de l'expèrience? (dans le monde du travail)
Stage dans la majorité des cas, piston ou copinage dans d'autres cas quand c'est possible :)
@Victor: Tu n'as aucun diplome/certif/autre reconnu?
Avec une Maîtrise en lettres classiques, on peut tout faire :lol:
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

24 sept. 2008, 00:26

Stage dans la majorité des cas, piston ou copinage dans d'autres cas quand c'est possible :)
Pour les stages, j'ai droit à trente jours à la mission locale, peut-être à peu près autant à l'anpe, mais pour avoir plus, il me faudrait être inscrit dans une école ou une fac...
Et j'ai assez peu de connaissance dans cette branches (va falloir que je pioche içi :lol: )
@Victor: Tu n'as aucun diplome/certif/autre reconnu?
Avec une Maîtrise en lettres classiques, on peut tout faire :lol:[/quote]
roooo l'autre ehhh.... avec une première année de licence en Génie civil, ça marche aussi? :p (remarque j'avais une ue informatique oèu on faisait du C alors même que!)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

24 sept. 2008, 10:24

Imaginons que je pense avoir toutes les qualitées requise pour postulé en tant que webdevelopper junior, je n'ai rien d'autre à présenter que deux sites internet, je n'ai aucune expèrience en entreprise, et aucune formation...
Bah fais donc 10 sites, et tu auras plus à présenter que celui qui a un diplôme et deux sites web.

Très sérieusement, un passage en école va te permettre d'apprendre certaines choses comme le travail en équipe, d'expérimenter, d'échanger avec tes camarades et surtout de te faire des contacts (qui penseront à toi pour du boulot plus tard).

Selon ta personnalité, tu peux préférer une école type ingénieur informatique, qui est plus ou moins encadrée selon les écoles et les cursus mais surtout où les élèves ont bcp de contacts entre eux, ou tu peux aller à l'université, où les étudiants sont nombreux et où il faut être sociable pour avoir du contact. Il existe aussi des filières universitaires où les étudiants sont moins nombreux, mais on te demande plus de boulot par toi-même, tu devras chercher et te mettre à jour seul (par rapport à une école d'ingé, où tu verras les dernières nouveautés).

Ce n'est que mon opinion.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

25 sept. 2008, 17:39

Personnellement, ce que je connais maintenant niveau développement ... j'estime en avoir appris 80% par moi même ...

Ma formation universitaire (DUT Info) m'a surtout appris l'organisation, et la gestion de projet (même si c'était rapide)

Par contre, j'avais de bonnes références niveau création, et ça, ça m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé à chercher un taff !

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

25 sept. 2008, 17:52

Je pense que, d'une manière générale, l'expérience viens vite remplacer la formation.

Mais c'est cette formation qui a été le socle de ta connaissance et c'est elle qui te permet d'assimiler de l'expérience de manière solide.

Après, il est bien entendu possible de s'auto-former, mais c'est plus risqué, bien que possible (Victor en est la preuve par l'exemple)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

25 sept. 2008, 18:10

Après, il est bien entendu possible de s'auto-former, mais c'est plus risqué, bien que possible (Victor en est la preuve par l'exemple)
Pour aller dans le même sens et préciser ces risques : Rien ne vient attester de la qualité d'une auto-formation (on peut faire l'impasse sur des points importants sans s'en rendre compte) et ça se ressent après sur le terrain (si des mauvaises habitudes sont acquises durant cette formation elles vont perdurer par la suite). D'autre part, comme il n'y a pas de diplôme, difficile de justifier de sa compétence sur un CV ce qui est un net désavantage au recrutement par rapport à d'autres candidats. Le développement de haut niveau est une activité pour laquelle un solide bagage théorique est un très gros +.
Je pense que, d'une manière générale, l'expérience viens vite remplacer la formation.
Oui et non : Il faudrait beaucoup d'expérience pour faire passer au second plan une absence de formation (et peu y parviennent tant les conditions de recrutement sont handicapantes pour ces candidats sans diplôme). En fait expérience et formation se complètent parfaitement mais ne se substituent pas :-)
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }