MSN est une grosse bouse qui prend juste beaucoup trop de proco, de RAM et qui t'affiche des fenêtres dans tous les sens. Voilà, c'est tout. Je n'aborde pas l'ergonomie du programme …
Par contre, j'ai bien envie de baver un peu sur les conditions d'utilisation et le protocole propriétaire et fermé d'MSN et l'utilisation illimité des conversations enregistrées par qui a un mandat américain.
Quand on parle de Pidgin (ou Adium, son clone Mac), on parle souvent de logiciels de messagerie instantanée (IM, pour Instant Messaging), mais on oublie de parler du protocole Jabber/XMPP. Un simple XML, standardisé qui plus est, et qui permet de faire pas mal de chose. Bon, ça ne supporte pas encore des opérations poussées, mais Apple a retravaillé le tout pour supporter l'échange de fichiers, les vidéos, l'audio etc., et ça s'appelle iChat. iChat est trop génial au passage. Maintenant, on sait qu'on peut faire des applications IM très agréable avec des standards, c'est fou non ? Si vous êtes en reportage à Kaboul et que vous devez transmettre des informations privées, évitez MSN et Skype hein …
GTalk doit utilisé Jabber aussi, mais en version remaniée. Et tout le monde sait que les licences de Google ne sont jamais « Qui est Big Brother ? » …
Pour ma part, j'utilise Adium avec des passerelles vers MSN, AIM, Skype, Jabber etc. Le tout crypté, comme ça, même MSN ne peut pas savoir ce que je marque (car il sauvegarde, mais il ne peut pas lire, et toc).
Revenons à Jojolapine : quelles configuration as-tu au passage ?