supprimer entrée après une date

Eléphanteau du PHP | 24 Messages

12 janv. 2009, 21:45

Bonjour/Bonsoir!

j'aimerais savoir s'il est possible de supprimer un événement/champ dans une base de donnée par rapport à sa date?

Je m'explique: j'ai une base de donnée avec de nombreux champs mais bon celui qui m'intéresse dans ce cas est le champs date!

J'aimerais que quand la date inscrite dans la base de donnée est passé, le champ se supprime lui-même tout seul!

un exemple:
dans ma base de donnée j'ai:
champ1 | champ2 | ... | 2009-02-04 | ...

Voila j'aimerais que cette entrée ce supprime le 04/02/2009 est-ce possible?

Et si c'est possible d'avoir une petite aide pour la réalisation de ce script ou des pistes ce serait sympa!

Je pense que le php doit pouvoir faire ça mais je ne suis pas sur ... et puis je suis un peu débutant en plus dans ce domaine ><'

Merci de votre aide!
Jonathan

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

12 janv. 2009, 22:02

Le plus simple que je vois, tu lances un cron (tâche automatisée) tous les jours par exemple à trois heures du matin et tu efface toutes les lignes dont les champs date sont inférieurs à la date actuelle.

Pour la comparaison des dates c'est très facile avec les fonction date de MYSQL (cf les tutos sur ce site ou dans la doc si cela ne suffit pas), quant à la requête c'est la syntaxe basique de delete.
Concernant les crons (ou taches automatisées) tu devrais trouver également de l'info dans les tutos.

12 janv. 2009, 22:54

ok je vais essayer de trouver ça... et j'espere qu'avec le peu de connaissance que j'ai j'y arriverais ^^' enfin au pire si je ne réussit pas, je pense que quelqu'un pourra m'aider ici ;)

Merci beaucoup à toi pour la piste ^^'

Edit: Voila j'ai regarder le tuto et je voulais comprendre un peu mieux le fonctionnement de ce "cron"