probleme avec le php

Petit nouveau ! | 6 Messages

04 févr. 2009, 20:45

bonjour.
Je débute complètement dans le php
voila pour mon site je dois souvent changer ma frise avec tout mes menus déroulants. J'ai voulu utiliser le php. J'ai créé une page une page avec juste ma frise et mes menus déroulants. DAns toute les pages je met à la place de ma frise <?php include ("menu.htm"); ?> Ça marche. Par contre dans dreamweaver dans mes pages n'apparait que ma frise et pas le reste de la page. Je voulais savoir comment ça se fait, car je dois faire des modifs sur ma page.
Merci d'avance

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

04 févr. 2009, 21:01

Dans toute les pages je met à la place de ma frise <?php include ("menu.htm"); ?> Ça marche.
Par contre dans dreamweaver dans mes pages n'apparait que ma frise et pas le reste de la page.
Ta question concernant Dreamweaver et non le langage PHP...

Modération :
Afin d'obtenir plus de réponses, le sujet est déplacé dans le forum "Autres sujets informatiques".

PS : Si ça fonctionne dans PHP, c'est que tu as codé comme il faut.
Dès lors, pourquoi te soucier de la compatibilité d'un outil plus que contesté ?...

04 févr. 2009, 21:09

dans dreamweaver dans la partie"mode création", je ne vois plus que la frise et plus le reste de la page. Dreamweaver a bien inclu la frise dans ma page mais on ne voit quelle du coup. Je sais pas si j'ai été claire dans mes explications

Administrateur PHPfrance

04 févr. 2009, 22:02

Comme je te l'ai dit, Dreamweaver n'est pas une référence.

Si tu veux tester l'affichage d'une page, il faut utiliser un navigateur
et non le prétendu Wysiwyg de Dreamweaver.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

04 févr. 2009, 22:07

Et pourquoi s'embarrasser des soucis du mode création de Dreamweaver (ou de tout autre éditeur WYSIWYG) ? :?

Comme l'a dit albat, ce qui compte, c'est que le code PHP fonctionne. Le mieux, pour débuter sur de bonnes bases, notamment en matière d'outils, est de choisir un éditeur de code qui ne soit pas WYSIWYG ; autrement dit, laisse tomber Dreamweaver et utilise un éditeur de texte offrant une coloration syntaxique, comme Notepad++, si tu es sous Windows, ou TextWrangler, si tu es sous Mac (je n'en connais pas d'équivalents pour Linux) : ça te facilitera d'autant plus l'apprentissage du PHP que tu auras sous les yeux le code que tu tapes toi-même (et non celui généré par un WYSIWYG, qui n'est pas toujours facile à comprendre et, surtout, à maintenir).

04 févr. 2009, 22:15

je suis d'accord avec ce que tu dis. et je reconnais aussi que dreamweaver facilite pas mal la tache avec son mode creation. Je reconnais aussi que deja étant débutante avec dream ca va etre dur de passer a note pad par exemple.
Sinon oui ca marche mais ca ma fais aussi des petits décalages que je ne comprend pas. J'aime bien comprendre les choses.

Administrateur PHPfrance

04 févr. 2009, 22:23

Sinon oui ca marche mais ca ma fais aussi des petits décalages que je ne comprend pas.
J'aime bien comprendre les choses.
Le mode Wysiwyg de Dreamweaver n'est pas un navigateur.
Il n'est donc pas un outil fiable pour l'affichage de pages web.

04 févr. 2009, 22:24

et je reconnais aussi que dreamweaver facilite pas mal la tache avec son mode creation.
Sauf que, quand tu analyses le code généré par Dreamweaver, tu te rends souvent compte que la tâche n'est pas facilitée en matière de modifications et de maintenance. ;)
Je reconnais aussi que deja étant débutante avec dream ca va etre dur de passer a note pad par exemple.
Ce n'est pas dur du tout, bien au contraire. ;) Mais, pour mieux profiter des éditeurs comme Notepad++, il faut déjà connaître un minimum de langages. Puisque tu débutes en PHP, je te recommande PHP débutant (commence par les tutos du menu droit).
Sinon oui ca marche mais ca ma fais aussi des petits décalages que je ne comprend pas. J'aime bien comprendre les choses.
Si ces décalages concernent l'affichage de la page, il se peut que ce soit un problème lié aux CSS. Si tu ne sais ce que sont les CSS, je te conseille le tuto XHTML / CSS du site du zéro, ainsi que les tutos d'Alsacréations.

04 févr. 2009, 23:22

merci de tes conseils en tout cas
Par contre oui j'ai du css dans mon site. Quel est le rapport, pourquoi serait il en cause de mes décalages?
si tu veux aller voir le site c'est www.sandrineetgwen.fr
dit moi ce que tu en penses.
Par contre j'ai suivi ton conseil. Je suis allé sur le site dont tu m'as parlé et téléchargé notepad. Par contre comment tu fais pour avoir un aperçut de ta page dans explorer? avec dreaweaver je faisais F12.
Je pense que c'est un peu prématuré mais dans dreamweaver a un moment donné pour utiliser du php il te demande de configurer ton site en lui spécifiant les chemins d'accés. Du coup avec note pad tu fais comment.
désole je dois vous ennuyé avec mes questions :oops:

Eléphant du PHP | 447 Messages

05 févr. 2009, 01:22

Bonsoir,

il te faut utiliser wamp pour pouvoir ouvrir tes fichiers dans un navigateur:

http://www.wampserver.com/

Au passage: tous mes voeux! :D
Probably (only a) Human Problem?

05 févr. 2009, 09:31

wamp et easy php c'est pareil? car j'ai deja installé easy php.
bonne année a toi aussi lol

Eléphant du PHP | 447 Messages

05 févr. 2009, 09:47

Heuuu... "tous mes voeux" c'était pour ton mariage! :D

si tu utilises easyphp ou wamp tu peux arriver au même résultat: visualiser tes pages dans un navigateur...
et puis accroche toi avec notepad++, tu seras tellement plus contente d'écrire toi-même ton code, bien clairement, bien proprement!
en plus np++ est super léger à comparer de dw... serts-toi de ce dernier uniquement pour récupérer des codes qu'il te génère et que tu n'es pas en mesure d'écrire toi-même.
Probably (only a) Human Problem?

05 févr. 2009, 19:42

wamp et easy php c'est pareil? car j'ai deja installé easy php.
Pour ma part, je préfère Wampserver à EasyPHP : l'équipe de développeurs de Wampserver est bien plus réactive en matière de nouveautés (notamment, pour l'implémentation des dernières versions de PHP) et tu peux ajouter des add-ons te permettant de disposer de plusieurs versions d'Apache, de MySQL et de PHP (et de passer de l'une à l'autre, selon tes besoins).
Je suis allé sur le site dont tu m'as parlé et téléchargé notepad. Par contre comment tu fais pour avoir un aperçut de ta page dans explorer? avec dreaweaver je faisais F12.
Notepad++ ne propose pas cette fonctionnalité (pour autant que je sache). Ce qu'il faut faire, c'est utiliser ton navigateur et taper l'adresse de la page en question.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

05 févr. 2009, 19:47

D'accord avec Victor, même s'il faut préciser que le but de ces 2 logiciels est identiques.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer