Taille du global

Mammouth du PHP | 965 Messages

18 févr. 2009, 15:56

Salut à tous !

Bon voilà au boulot on cherche à savoir qui a raison sur la taille qu'il faut faire pour une page web orientée 1024*768.

Moi je pense que c'est 980 avec les 20 de barre de scroll et le reste.

J'ai entendu parler de 986 et des fois plus des fois moins.

Si quelqu'un à un link d'une source sur ou pourrait m'expliquer pourquoi du comment c'est lequel qu'il est le meilleur je suis preneur.

D'avance merci !

Agité.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

18 févr. 2009, 16:10

Avec ou sans compter les personnes qui aiment afficher un aperçu de leur historique dans une grande fenêtre sur la gauche (ctrl+h, sous ff) ? Ou encore les marque-pages ? (ctrl+b)

Un layout élastique (avec des limites inférieures et supérieures), y'a pas mieux.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

18 févr. 2009, 16:17

Avec ou sans compter les personnes qui aiment afficher un aperçu de leur historique dans une grande fenêtre sur la gauche (ctrl+h, sous ff) ? Ou encore les marque-pages ? (ctrl+b)

Un layout élastique (avec des limites inférieures et supérieures), y'a pas mieux.
On ne compte pas les aperçu et le reste, pour que le site s'affiche convenablement tout navigateurs en 1024*768.

Et le layout flexible n'est pas envisageable en fait j'aimerais savoir sur les gabarits graphiques sur lesquels vous travaillez, sont ils en 1000px ou 980 ou moins ou plus histoire d'avoir un avis extérieur.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

18 févr. 2009, 16:45

Je ne comprends juste pas la logique qui veut que le standard, c'est 1024*768.

Je ne connais plus aucun laptop en vente aujourd'hui qui offre une telle résolution (déjà, ce sont tous des écrans larges), la majorité des écrans plats (même 4:3) offrent des résolutions supérieures, et la vague des netbooks appelle à des résolutions inférieures (1024x600), sans parler de tous les pda's et autre smartphones (dont je ne parlerais pas).

D'ailleurs, W3CSchools me donne raison:
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_display.asp

Janvier 2002: plus de la moitié en 800X600

Janvier 2007: plus de la moitié en 1024x768

Janvier 2009: plus de la moitié en plus de 1024x768.

Et la il ne s'agit que de résolutions, sans parler des différents affichages et configurations des desktops, des systèmes d'exploitation, des grandeurs de caractères, je serais bien étonné si plus de 10% des utilisateurs du web utilisent un 1024x768 bien propre tout vanilla.
Et encore, ils parlent soit le chinois ou le catalan.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

18 févr. 2009, 17:13

Disons qu'il faut quand même avoir une base que le client qui achète et valide un graphisme veux un truc basique, donc on se base sur une résolution d'écran 1024 et ça fonctionne très bien partout.

Que veux tu que je dise, oui si les gens agrandissent les lettres, enlevent des typos de base, font pleins de trucs avec leur browser je vais pas chercher à trouver une sorte de métaphore pour éxpliquer pourquoi je ne suis pas d'accord, disons que c'est de la customisation et ce n'est pas pris en compte.

De plus W3School n'est pas forcément une réference international et ne reflète pas du tout les bonnes stat pour les français en ce qui concerne le nombre d'utilisateurs par navigateurs.

On se base sur des sites disons grand public, le type qui à son windows de base avec XP ou vista (ou autre caca dans le genre) il à un truc basique de chez basique et ce doit être allez 80% des gens qui viendront sur le site.

Après je vais pas rentrer dans le débat pour ou contre les utilisateurs de téléphone portable pour aller sur le net.

Je sais que tu vois ou je veux en venir et je comprends bien que pour toi les normes servent à rien donc tu m'aidera pas beaucoup, à pars à dire que c'est débile d'essayer de se fixer sur un gabarit disons "de base".

Merci pour ton apport en tout cas.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

18 févr. 2009, 17:58

Ce que Berzemus te dit, c'est que plus on avance dans le temps, moins les tailles d'écran sont "standard". Les écrans de bureau prennent de la largeur (16/9 oblige) et les PDA/netbooks sont aussi de la partie.

980px ou 986px, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Les deux correspondent, plus ou moins, à la taille de la zone du contenu d'une fenetre d'internet explorer (dont on tient de moins en moins compte en tant que navigateur de référence, il faut aussi le rappeler) en plein écran sur un écran de 1024px de large sur une configuration à peu près par défaut sur un windows "classique" non skinné (<XP). Si tu veux être tranquille, choisis la plus petite des dimensions qu'on te proposera...

Et effectivement, l'élastique, c'est le mieux :-)
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }