Désolé, mais les 262.144 couleurs je ne les vois pas, alors les 16 millions…
Avec un beau petit dégradé, ça se voit direct (en comparant).
Jamais connu la transition des jeux 3D de 16 bit vers le 32bit ? Des jeux de 65535 couleurs vers 4 miyards ? 4 miyards c'est beaucoup, et quelque part 65535 aussi, mais la différence était très nettement visible. je me souviens de Quake3 et ses brouillards volumétriques.. de jolis effets d'escaliers. Et à nouveau, une bonne interpolation vient masquer l'effet. Mais un œil exercé, sachant ou regarder, verra vite la différence.
Moi, je me souviens d'un voisin qui ne voyait pas de différence entre un jeu accéléré 3d ou non. Pendant des années sa 3dfx2 ne servait à rien. Le pont vga n'était même pas branché.. enfin, ragots de vieux routard, quand le monde était pixelisé.
Tu n'utilises pas un écran de portable pour de l'image de toute façon. Si tu fais du traitement d'image, il te faudra un grand écran, de 24" au moins, pour avoir tous les détails, donc un écran externe de qualité supérieure.
C'est de résolution que tu parles alors. Ben mon 26", il affiche la même résolution que les 17" portables haut de gamme: 1920x1200. Certes, plus c'est mieux, mais c'est déjà pas mal.
Et l'avantage d'un portable, c'est que tu peux le prendre avec. Le photographe pro, s'il peut avoir un chouette écran pendant qu'il est "on the move" avec son laptop, il sera content. Maintenant, s'il vit cloisonné chez lui, c'est sur qu'un 30" S-ips, y'a pas mieux.
Et ensuite, non ce ne sont pas des écrans de merde. S'ils sont plus rapides alors ils ont une particularité intéressante à mettre en avant.
Ben oui, ils sont rapides. Top pour les films et les jeux, quand de toute façon on ne s'arrête pas pour compter les couleurs. Pour de la photo, que ça bouge vite ou non...
Je m'en balance en fait, je ne fais pas de photo, mais pour un ami de la photo et de la belle couleur, ça doit être frustrant de ne plus avoir de laptop qui puisse lui offrir ce qu'il y a de meilleur.
Et un écran rapide est, pour le commun des mortels plus intéressant qu'un écran qui va t'afficher des couleurs que tu ne verras pas…
Il n'y a pas de commun des mortels. Les gens achètent ce qu'on leur vend, c'est tout. Si ça coute moins cher de produire un type de dalle en quantités immenses, que ça permet de casser les prix, on le fait. Pour ceux qui veulent autre chose, faut allonger la monnaie.
C'est comme ça que ça marche. Il n'y a pas de secret derrière l'inondation de téléviseurs plats. C'est en sacrifiant la qualité ici, en faisant des économies par la, que les constructeurs arrivent à fournir des modèles à des prix cassés. Et c'est ça qui intéresse les gens. Le prix.
Après, je ne dirais pas que ce sont des écrans merdiques, on voit bien que dans la gamme des dalles TN on retrouve de la très bonne qualité. Je ne parle pas de qualité absolue, mais juste d'avantages et inconvénients à employer une technologie ou l'autre.
Un constat que dans notre société, le succès d'une techno sur une autre ne dépend pas de sa qualité intrinsèque, mais des économies qu'elle permet de faire tout en fournissant quelque chose de semblable, à 16.515.072 couleurs près..