Salut, comme je passe dans le coin et vu l'actualité du jour, je pensais bien vous trouver ici à parler de ça
Le plus dingue c'est l'énormité de la solution technique:
Se baser sur l'adresse IP ? ce que les journalistes décrivent "comme la plaque d'immatriculation unique de chaque ordinateur sur le net" Mouarf, la très bonne blague...
Visiblement, les idiots qui ont pondu cette loi ne doivent pas avoir le moindre bagage technique en informatique et en réseau:
A l'heure actuelle combien de personnes disposent encore d'une IP publique pour chaque machine ? combien de sociétés, d'habitats groupés, de hot-Spot Wifi sont équipés de routeurs faisant du Port Forwarding et du NAT:
(Petit rappel
http://www.commentcamarche.net/contents ... t/nat.php3 )
Ils vont s'éclater pour trouver qui parmi les 200 utilisateurs qui se cachent derrière une IP publique à télécharger un petit morceau de musique illégale. Sans parler que c'est pas parce que vous avez l'adresse ip que vous avez l'email de l'utilisateur. (Qui relève régulièrement la boite email fournie par son provider ??)
Ca va faire très bel effet le couple de petits vieux de 80 balais qui se retrouve devant les juges simplement parce qu'il s'est fait offrir un routeur WIFI par ses petits-enfants, qu'il a à peine réussi à le configurer mais à zappé le fait de le sécuriser. Au final, le fils des voisins hakkeur à ses heures a utilisé leur connexion pour télécharger le dernier divx à la mode. Et on a deux petits vieux hagards qui n'ont jamais même pris le métro sans titre de transports qui se retrouvent à claquer leur retraite en frais d'avocat pour se défendre dans une affaire où ils ne pigent que dalle..
Bref, les pirates pur et dur vont simplement s'adapter: notamment utiliser des trojans pour se servir clandestinement des machines des autres pour télécharger sans se faire chopper eux-même.
C'est dommage qu'il n'y ait plus de vrais journalistes, capables d'inviter sur le même plateau de télé la ministre et quelques experts informatiques pour lui expliquer que sa loi est un nuage de fumée et qu'il est grand temps d'arrêter de croire que tout le monde est aussi clinche qu'elle en informatique
Là, je vous jure que la vidéo de l'émission battrait des records de téléchargement sur le net...
A++
Iclo