Quand on sait (comme l'a déjà dit Nagol) que des solutions semblables ont été abandonnées par quasiment tous les pays qui les ont essayées, on peut mettre en doute le pragmatisme tant vanté par le gouvernement et son petit chef.
Evidemment ce n'est pas du pragmatisme mais de l'idéologie néo conservatrice dont le but est de pondre des lois liberticides pour satisfaire le noyau dur de son électorat : FN et les + de 65 ans qui l'ont plébiscité à 70%. Tu parles de la france active
Et puis faire dans la répression aveugle - nombre de faits divers montrent que les policiers sont maintenant dressés comme des pitbull, heureusement il reste quelques justes mais qui sont cantonnés dans les lignes arrières - renforce le sentiment d'injustice, de révolte, de violence qu'il s'agit d'attiser pour mieux proposer encore plus de répression et la nécessité d'un petit chef à pogne de fer.
Avec cette loi nous sommes dans ce même principe puisque la "commission" de surveillance n'aura pas à justifier de ses accusations. De plus cette "commission" mandatée par l'état aura des objectifs minimum à remplir, comme pour les contraventions actuellement.
On parle d'un coût de fonctionnement de l'ordre de 60 millions d'euros ... sans compter le surcoût pour les opérateurs. Qui va payer ? Les banques ?
Je ne parle pas de la confidentialité des informations acquises ...
T'as raison Nagol on pourrait se croire en chine ... ou penser au fascisme : "Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s'est étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations , l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet de l'opposition et des institutions démocratiques et libérales et un contrôle politique extensif de la société civile" (source Wiki).
La licence globale était bien trop consensuelle et aurait permis de rapporter directement des ressources aux auteurs sans rien coûter au contribuable ...
A propos, je suppose que la promulgation de cette loi annulera la taxe sur les moyens de stockages (dvd vierges, disques durs etc..) qui rapporte déjà des montants substantiels aux auteurs. Ou alors c'est qu'on se fou réellement de nous. Vous en doutiez ... ?
Je ne sais pas si je verrai beaucoup d'anti Hadopi le 19 mars, mais en tous cas j'y serai