Classe de gestion de calendrier PHP 5

Petit nouveau ! | 7 Messages

21 oct. 2008, 09:27

Bonjour à tous,

J'ai développé une classe php 5 pour afficher un calendrier, entièrement paramétrable.
Vous pouvez la télécharger sur mon blog http://www.romualb.com/2008/10/20/54/cl ... drier.html

Si ça peut être utile...

31 janv. 2009, 18:59

Tres sympa ton site Romualb :)

Merci
"Aider le blessé et le faible, c'est ce qui différencie l'homme de l'animal"

31 janv. 2009, 22:22

merci

01 févr. 2009, 21:15

Hello,

C'est vrai que ton calendrier à l'air sympa. Je dis bien à l'air car j'ai un problème avec.
J'ai téléchargé les sources et en l'exécutant, badaboum je suis tombé sur une armée d'avertissements (environ une centaine)

En regardant sur les commentaires sur le blog, j'ai vu qu'on avait signalé ce problème.
Problème qui semble se corriger par une modification du php.ini avec une ligne comme :
error_reporting(E_ALL ^ E_NOTICE);
(http://fr.php.net/error_reporting)

Je ne savais pas qu'il y existait des erreurs "secondaires", je me suis intéressé à ce pb et j'ai trouvé un site dont l'auteur en parle sous la forme de test de performance :

http://users.nextgeneration.fr/tristan/ ... -appli-web

Au delà de cet aspect performance, personnellement je rechigne un peu à changer mon php.ini afin de ne plus voir ces erreurs de notice...

Question :
Est-ce acceptable/normal qu'un script comporte de nombreuses erreurs de notice ?
Ne peut on pas faire en sorte que ces erreurs n'existent plus au niveau du script ?
Est-ce que tout le monde désactive les E_notice ?

Merci

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 févr. 2009, 21:31

Est-ce acceptable/normal qu'un script comporte de nombreuses erreurs de notice ?
Les erreurs NOTICE sont à considérer comme les Warnings lors de la compilation d'un programme en C, elles indiquent des incohérences. Lorsque tu as une NOTICE, cela ne veut pas dire que ton programme ne va pas fonctionner, mais qu'il a été mal codé, puisque tu essayes de faire quelque chose qui n'est pas correct (accéder à une variable non initialisée, accéder à un élément de tableau inexistant).
Ne peut on pas faire en sorte que ces erreurs n'existent plus au niveau du script ?
Totalement
Non. Personnellement, toutes les erreurs, même STRICT, sont activées dans mon environnement de développement. Et en production, cela dépend, je peux avoir les NOTICE activées ou non selon la politique décidée.

02 févr. 2009, 00:58

merci pour ces remarques

les notices qui apparraissent sont effectivement dues à l'utilisation de variables non initialisées.
Même si PHP est un langage assez permissif, qui fonctionne malgré cela, il est vrai qu'avoir un code ne générant pas de notices est quand même mieux, ne serait-ce qu'au niveau performances

Je vais donc corriger mes classes pour les rendre totalement clean, sans notices.

Je vous tiens au courant dès que c'est fait.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

02 févr. 2009, 01:29

merci pour ces remarques

les notices qui apparraissent sont effectivement dues à l'utilisation de variables non initialisées.
Même si PHP est un langage assez permissif, qui fonctionne malgré cela, il est vrai qu'avoir un code ne générant pas de notices est quand même mieux, ne serait-ce qu'au niveau performances

Je vais donc corriger mes classes pour les rendre totalement clean, sans notices.

Je vous tiens au courant dès que c'est fait.
Bonne initiative :wink:

06 févr. 2009, 00:36

Les classes sont corrigées et ne génèrent plus aucune erreur.

rendez vous sur mon blog pour télécharger les dernières versions.

07 févr. 2009, 14:58

C'est tellement mieux maintenant :)

Bien joué Romuald

Au passage, j'ai pas retrouvé sur ton blog les exemples d'utilisations des classes.
D'ailleurs un petit fichier txt dans le zip serait sympa pour montrer les différentes utilisations possibles avec cette classe (ça le ferait bien ;) )

@+

P.S.
De base et tel que, pourquoi le calendrier s'arrête au 31 janvier 2009 ? (et s'arrête en septembre 2008 dans l'autre sens. Cela se configure surement mais ça fait bizarre ;) )

Aussi, au mois de janvier, pourquoi les liens des semaines 01 02 03 04 05 sont actifs et renvois vers des mois lointains ?

Allez je ne t'embête plus :roll:

07 févr. 2009, 20:44

salut mostal

pour les exemples, voici la page de mon blog :
http://www.romualb.com/2008/10/20/54/cl ... drier.html

sinon, le calendrier s'affiche du 05/09/2008 au 31/01/2009 car il est configuré ainsi dans le fichier index
ensuite, pour les liens des semaines, c'est du a l'appel de la classe dans le fichier index qui n'est pas correct dans cet exemple.

Eléphanteau du PHP | 21 Messages

13 févr. 2009, 02:21

très bon script simple et efficace! reste à faire le planning des journées!

A conseiller

18 mars 2009, 23:48

Merci à tous...

J'ai fait quelques ajouts (et corrections) sur la classe... notamment l'ajout d'Ajax

http://www.romualb.com/2009/03/18/96/aj ... drier.html

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

18 mars 2009, 23:52

Non. Personnellement, toutes les erreurs, même STRICT, sont activées dans mon environnement de développement. Et en production, cela dépend, je peux avoir les NOTICE activées ou non selon la politique décidée.
en prod il est souvent plus effectif de désactiver l'affichage des erreurs, et de les logguer, pas tellment pour cacher du mauvais code mais parceque l'erreur est humaine, et que une erreur affichée peut etre utilisée contre un site web.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

19 mars 2009, 01:15

en prod il est souvent plus effectif de désactiver l'affichage des erreurs, et de les logguer, pas tellment pour cacher du mauvais code mais parceque l'erreur est humaine, et que une erreur affichée peut etre utilisée contre un site web.
Cela dépend du contexte. Tu un site que tu contrôles, je suis totalement d'accord, mais j'ai un de mes serveurs qui est en quelquesorte du mutualisé, et là je préfère afficher les erreurs aux utilisateurs puisque la prod et le dev se font au même endroit…