Votre avis sur le design de Septi Lan ...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

13 juin 2005, 11:44

Bien ton lien vers pompage.net mere-teresa, je vais devoir revoir certains détails et peut-être bien devoir me mettre au XSLT pour continuer à faire du XHTML 1.1 :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

13 juin 2005, 12:29

Je ne savais pas tiens... Pour le <strong> par contre je ne m'y mettrais pas, c'est vraiment trop chiant pour une balise aussi basique de devoir passer de 1 à 6 caractères :langue:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

13 juin 2005, 12:43

Avec un éditeur qui permet de faire un [Rechercher/Remplacer], c'est pas dur de remplacer "b>" par "strong>" pour tout faire d'un coup en un clic de souris ;) Voire dans tous les fichiers d'un répertoire avec recherche récursive dans les sous-répertoires...
Personnellement, je fais pire que ça puisque je remplace par "span style="font-weight: bold">" et je dois donc le faire en deux fois, la balise d'ouverture et celle de fermeture ensuite. Enfin quand je dis "remplace", c'est exagéré parce qu'en fait je code directement avec des <span> si nécessaire.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

13 juin 2005, 12:52

<HS>
Je trouve dommage d'allourdir à ce point les pages, tout ça pour des raisons qui m'échappent en plus... Alors que du html 4.01 bien écrit, c'est tout autant valide que du XHTML1.1Strict et c'est plus léger... M'enfin moi aussi je suis la mode, histoire de voir où ça va nous mener, mais sans grand enthousiasme.
</HS>

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

13 juin 2005, 14:16

<HS>
Je trouve dommage d'allourdir à ce point les pages, tout ça pour des raisons qui m'échappent en plus... Alors que du html 4.01 bien écrit, c'est tout autant valide que du XHTML1.1Strict et c'est plus léger... M'enfin moi aussi je suis la mode, histoire de voir où ça va nous mener, mais sans grand enthousiasme.
</HS>
Ta signature dit : "a ton intuition, fie toi" mais en ce cas, je dirais : tout est question d'accessibilité, et de public.

<strong> au lieu de <b> c'est :
- séparer la sémantique du style (tu veux que cet élément soit accentué, pas forcément que la police soit "grasse")
- penser à ceux qui ne naviguent pas avec un butineur visuel (en mode audio, le strong sera lu avec une inflexion de voix différente).

Cependant, il faut prendre en compte ton public. Si tu fais un Intranet, (tu connais ton public) dans une société qui ne comporte aucun aveugle ou chirurgien ou personne qui a besoin de ses mains pour faire autre chose que cliquer et qui aurait un navigateur autre que visuel....pas la peine ! Mais pas la peine non plus de faire du XHTML 1.0 Strict.
Si tu sais que ton public va être des Gamerz pour qui la chose importante est d'avoir un écran 19" et une CG dernière mouture qui gère les effets 3D et 9D...pas la peine de penser à ceux qui sont en 800*600.
En revanche, si tu es un Service Public, ou une entreprise qui vend des livres (même en braille), CDs, K7, DVDs...-suivez mon regard- tu ferais bien de rendre ton site agréable à visiter pour le plus grand nombre d'internautes (fussent-ils expérimentés, manchots ou illettrés).
suite sur un autre post
Mere T. qui va faire binetôt sa FAQ sur "Conception d'un site web" pour PHPFrance
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.