[RESOLU] Meilleur editeur PHP

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

02 mars 2009, 17:15

Un développeur doit s'adapter, certes, mais il est agréable de se familiariser jusqu'à maîtriser un outil. C'est pourquoi ce sujet part en vrille.
Chacun défend l'outil qu'il maîtrise le mieux. Ce qui l'a poussé à approfondir peut être un choix technique, politique, financier, idéologique...tant de paramètres entrent en jeu.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphant du PHP | 145 Messages

02 mars 2009, 19:47

Pour ma part c'est WordPad, simple et préhistorique mais tellement efficace pour l'auto-discipline :wink:
Oui désolé, il parlait bien de wordpad et non notepad, bref, c'est tout aussi précoce comme logiciel.

Comme le dit Mere Teresa, il est vrai que chacun défend le logiciel sur lequel il se sent le mieux.

Tout ce que j'ai dis n'avait rien de péjoratif et loin de là. Justement, en effet j'ai pu constaté que chaque personne travail de façon différente et c'est ça qui est bien. J'ai simplement remarqué que beaucoup de personnes font avec les moyens du bord, et que d'autres préfèrent se bâtir une vraie forteresse.

Pour dream, je pense que le mot (osé) est un peu de trop, je ne fais pas la promotion pour ce genre de logiciel mais je pense que pas mal de gens l'utilise. Ceci dit, dream est rentrer dans une sorte de bulle à sujet tabou. Si vous me parleriez de frontpage, je pourrais comprendre, mais la partie programmation de dream est quand même d'un niveau très correcte.

Je pense bien que la programmation n'est pas aussi manichéen que ça, chacun se sent à l'aise avec son outil et ces additifs. On ne peut pas parler aussi facilement de groupe de programmeur comme je l'ai fais. Mais après, tout dépend le projet et le niveau du programmeur mais parler de ceci ne ferait qu'accentuer l'écart entre notre discutions et le sujet initial.

Pour ma part, comme je l'ai dis précédemment, Notepad++ et dream me conviennent très bien pour le genre d'application que je fais :)

Albat90 ;)
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

02 mars 2009, 20:35

Wordpad ? :shock: J'espère que ce n'est pas le même wordpad auquel je pense.. à moins que ce ne soit humoristique, ce qui est plus concevable.

DW est un IDE, convenable, mais cher. J'y oppose que beaucoup de centres de formations n'utilisent que cet outil pour enseigner le développement web. Moi, je fais utiliser notepad++ et Dw (j'accepte de le faire, il est la, il existe, voilà). Il est bien représentatif d'un IDE, même si mon choix irait plutôt vers un Eclipse (et acheter une licence DW juste pour utiliser le code.. faut avoir trop de thunes).

Et pour agrémenter un peu ce débat, une comparaison de ce qu'on trouve comme éditeurs de texte:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_text_editors

Et une comparaison de ce qu'on trouve comme IDE:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison ... vironments

Et je termine par un constat sur la différence entre ceux qui utilisent des éditeurs et ceux qui utilisent des IDE:

Pour le clan IDE, tous les outils sont intégrés au soft.

Pour le clan éditeurs de texte, c'est le système d'exploitation qui fait l'IDE (en caricature: à chaque soft son rôle. Ftp, preview, etc.. )
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Fudge
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

10 juin 2009, 18:08

PhpEd pour ma part, il a vraiment tout ce qu'il faut (la coloration syntaxique multi langage sur le même fichier et la possibilité de leur mettre une couleur de fond est jouissif), et on peut meme faire appel à des programmes externes pour agir directement sur le code entre autre (pratique pour une indentation maison, ou pour l'ouverture d'une page sur php.net sur pression d'une simple touche ^^)

Je regrette vraiment qu'il ne soit pas plus populaire que ça ...

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

10 juin 2009, 21:51

vi et emacs sont biens, mais perso j'ai jamais eu envie d'apprendre la palanquée de raccourcis clavier j'aime avoir un environnement de dev multiplateforme simple et qui s'installe en 5 minutes chrono, mais c'est moi, je pense que les vrais gain de temps se font plus au niveau du cerveau que de l'éditeur.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Mammouth du PHP | 2937 Messages

27 juil. 2009, 21:12

Si vous cherchez le meilleur éditeur PHP, ne cherchez plus : si vous êtes sous Windows, adoptez celui qui a été récompensé (avec 19,21 % des suffrages exprimés) comme « le meilleur outil ou utilitaire pour développeurs » aux Community Choice Awards de Sourceforge : Notepad ++ ! :langue:

Source : Sourceforge

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

28 juil. 2009, 12:13

Victor, on parle d'éditeur là ;-).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

28 juil. 2009, 18:23

Victor, on parle d'éditeur là ;-).
Bah oui, la preuve :
Notepad++ est un éditeur de texte et de code
[...]
Ces avantages sont principalement :
[...]
  • La coloration syntaxique de nombreux langages (entre autres C, C++, HTML, XML, PHP, Java, Perl, Pascal, Python les fichiers Makefile, TeX, Flash ActionScript, Haskell et InnoSetup) ainsi que ceux que vous ajoutez vous même.
Source : www.framasoft.net/article2579.html

J'ai donc bien parlé d'un éditeur PHP. ;)

Tu peux considérer ces lignes comme une déduction « à la Quentin de Montargis ». :langue:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

28 juil. 2009, 18:58

Meilleur editeur PHP
Eyrolles ? ;)

28 juil. 2009, 19:13

Meilleur editeur PHP
Eyrolles ? ;)
Pas faux. ;)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

28 juil. 2009, 21:27

framasoft ca serait pas la premiere bétise qu'il sorte ceci dit.

bon sinon, faire du code sous windows? euh y'a que moi qui ai envie de troller sur la question de "est ce qu'on peut faire du code sous windows" ou bien?
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

28 juil. 2009, 21:37

bon sinon, faire du code sous windows? euh y'a que moi qui ai envie de troller sur la question de "est ce qu'on peut faire du code sous windows" ou bien?
Oui, en effet.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

28 juil. 2009, 21:48

"est ce qu'on peut faire du code sous windows" ou bien?
Plus que sur Mac en tout cas !
function troll_on_troll ($troll)
{ return troll_on_troll ($troll);
}
:shock:

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

29 juil. 2009, 09:51

Sur Mac, au moins, t'as un Unix …
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Mammouth du PHP | 991 Messages

29 juil. 2009, 15:10

Je code sous notepad++ :p et je suis sou windows :p

Pas taper :langue: :merci:
DevOps, Symfony4, Hoa