Petition contre la lapidation

Eléphant du PHP | 447 Messages

07 juil. 2009, 20:32

Même si une pétition n'aura aucun effet direct sur les personnes visées, elle aura au moins le mérite d'interpeler quelques personnes; être sensibiliser à la souffrance d'autrui, s'y intéresser et tenter quelque chose avec nos moyens c'est loin d'être dérisoire: ça maintient éveiller et en vie!
Et ça, ça m'apparait vital... je pense que c'est dans la nature de l'homme d'être nombriliste, égoïste; si on tue le peu d'empathie qu'il reste sur terre on se condamne à la barbarie (même si cette dernière est déguisée sous les traits du développement économique, du bien être personnel, de l'avancée technologique, et autres fiertés de l'humanité).

Aussi je rejoins complétement Nagol: notre responsabilité est directement impliquée!
Le monde ce n'est pas (uniquement) des chefs d'états, des régimes, c'est aussi Nous...
Je dis le monde, mais c'est vrai à l'échelle nationale, régionale, communale... dans ton quartier, ta communauté, ta famille.

Donc, pour revenir sur l'utilité d'une pétition, si celle-ci peut stimuler l'exercice des responsabilités individuelles et collectives vers plus d'empathie et d'implication, ça sera déjà ça de gagner.
Probably (only a) Human Problem?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

07 juil. 2009, 21:04

Et pourquoi le coeur d'un message serait toujours là où tu veux l'emmener ?

Ici, que l'on parle de la lapidation, que l'on dise que l'on ne veut pas signer la pétition, soit. Mais débattre de la notion de pétition, et tu n'as pas été le seul, tu as juste été le 1er, c'est pas le débat de ce message, non.
Non débattre de la notion de pétition, mais débattre de cette pétition.
Quelqu'un propose une pétition, c'est quelque peu normal que le droit de réponse nous autorise à dire que l'on trouve son action inutile, précisément parce que cette pétition nous parait inutile.
stoi l'inutile
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

07 juil. 2009, 22:34

Non débattre de la notion de pétition, mais débattre de cette pétition.
Quelqu'un propose une pétition, c'est quelque peu normal que le droit de réponse
nous autorise à dire que l'on trouve son action inutile,
précisément parce que cette pétition nous parait inutile.
Et comment ! :roll:

Administrateur PHPfrance

07 juil. 2009, 22:57

être sensibiliser à la souffrance d'autrui, s'y intéresser
et tenter quelque chose avec nos moyens c'est loin d'être dérisoire: ça maintient éveiller et en vie!
Si ça, ce n'est pas soulager sa conscience... :evil:

Quand je souffre, j'ai mille fois plus de gratitude pour l'infirmière qui me donne un antalgique
que pour les bonnes âmes bouleversées qui disent que "définitivement, la souffrance, c'est pas bien".

Qui peut croire que grâce à une pétition, cette femme se prendra moins de caillasses dans la tête ?
Qui peut croire que grâce à une pétition, les enfants décharnés d'Afrique mangeront à leur faim ?
Qui peut croire que grâce à une pétition, le racisme disparaîtra ? (oui, parce que c'est mal !)

Tout ce que je peux croire, c'est que grâce à une telle pétition,
certains s'endormiront ce soir, dans leur lit, les yeux humides de compassion,
mais l'âme apaisée en se disant : "C'est pas grand-chose, mais c'est déjà ça."

Oui, c'est déjà ça.
Ça leur aura évité de prendre un Lexomil pour atténuer leur sentiment de culpabilité.
C'est déjà ça, car ce sera le seul résultat de cette pétition.

Si vous voulez vraiment changer le monde : oubliez ces conneries de pétitions stériles,
prenez votre courage à deux mains, offrez votre temps utilement et descendez dans la rue.
Y a pas besoin d'aller plus loin pour rencontrer du besoin, du malheur, de la détresse.

Engagez-vous, devenez volontaire, bénévole... Enfilez l'uniforme de la Croix-rouge (ou autre)
que l'on trouve parfois si laid mais qui est le plus beau de tous pour ceux qui ont besoin d'aide.

Vous verrez : vous n'aurez plus besoin de soulager votre conscience d'être humain
et vous vous salirez moins les mains qu'avec les stylos fuyants des pétitions muettes.

Administrateur PHPfrance

07 juil. 2009, 22:57

La vache ! :shock:

Eh bé, c'est un sujet qui te tient à cœur, dis donc...

Administrateur PHPfrance

07 juil. 2009, 22:58

C'est vrai, et je voudrais en profiter pour rendre hommage à tous ceux qui se bougent.
Il y en a sur ce forum. J'ai la chance d'en connaître... ;)

ViPHP
ViPHP | 2291 Messages

07 juil. 2009, 23:15

C'est vrai, et je voudrais en profiter pour rendre hommage à tous ceux qui se bougent.
Il y en a sur ce forum. J'ai la chance d'en connaître... ;)
Un pompier volontaire sa marche :?:
ImageCe que l'on apprend par l'effort reste toujours ancré beaucoup plus longtemps.

07 juil. 2009, 23:18

le portrait que tu dresses albat est déplaisant, heureusement ce n'est pas le mien...
être sensibiliser à la souffrance d'autrui, s'y intéresser
et tenter quelque chose avec nos moyens c'est loin d'être dérisoire: ça maintient éveiller et en vie!
Si ça, ce n'est pas soulager sa conscience... :evil:
T'es assez drôle albat, tu t'es programmé à trouver ce que tu veux entendre dans mes propos... ton interprétation est érronée!
Et si ça ce n'est pas de la mauvaise foi...

Pour être tout à fait honnête tu aurais dû baser ton interprétation sur l'ensemble de mon post (bien que la portion tronquée soit suffisament explicite pour qui veut bien écouter):
Même si une pétition n'aura aucun effet direct sur les personnes visées, elle aura au moins le mérite d'interpeler quelques personnes; être sensibiliser à la souffrance d'autrui, s'y intéresser et tenter quelque chose avec nos moyens c'est loin d'être dérisoire: ça maintient éveiller et en vie!
Et ça, ça m'apparait vital... je pense que c'est dans la nature de l'homme d'être nombriliste, égoïste; si on tue le peu d'empathie qu'il reste sur terre on se condamne à la barbarie (même si cette dernière est déguisée sous les traits du développement économique, du bien être personnel, de l'avancée technologique, et autres fiertés de l'humanité).

Aussi je rejoins complétement Nagol: notre responsabilité est directement impliquée!
Le monde ce n'est pas (uniquement) des chefs d'états, des régimes, c'est aussi Nous...
Je dis le monde, mais c'est vrai à l'échelle nationale, régionale, communale... dans ton quartier, ta communauté, ta famille.

Donc, pour revenir sur l'utilité d'une pétition, si celle-ci peut stimuler l'exercice des responsabilités individuelles et collectives vers plus d'empathie et d'implication, ça sera déjà ça de gagner.

Edit

message automodéré...
Modifié en dernier par Stef le 08 juil. 2009, 05:33, modifié 2 fois.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

07 juil. 2009, 23:54

Sur le coup, je me range auprès de toi Stef.

Personne ne saurait des atrocités qui se passent dans le monde s'il n'y avait pas ce genre d'initiatives qui semblent être des coups d'épés dans l'eau.

Je suis pourtant un franc défenseur de l'humanitaire "local", à savoir que c'est beau d'aller aider les gens qui meurent de faim en Afrique alors qu'à nos portes, des millers de sans-abris sont dans la même situation.
Surtout que, en Afrique, les caisses d'aliments et de medocs ne finissent pas là où elles le devraient.

N'empeche que cette pétition rappelle que la lapidation existe toujours, et rien que pour ça, elle a son mérite.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

08 juil. 2009, 00:09

oui, t'as raison zeus! d'ailleurs c'est ce que j'ai dit un peu plus haut dans un autre post: notre responsabilité peut être engagé à un niveau local, à notre porte... de toute façon il y a beaucoup à faire, de partout.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

08 juil. 2009, 08:37

Moi, je suis contre la guerre!

Image

...et aussi contre la famine, contre le chômage et contre la misère dans le monde. 8-)
Modifié en dernier par @rthur le 08 juil. 2009, 08:39, modifié 1 fois.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance

08 juil. 2009, 08:39

Image

...et aussi contre la famine, contre le chômage et contre la misère dans le monde.
Tout pareil ! Je peux signer ta pétition ?

08 juil. 2009, 11:12

Mdrrrr

c'est quand même assez restreint comme argumentaire, ça ne repose que sur deux choses assez fragile:

ironiser et donner des leçons...

ne le prenez pas mal, je réagis comme ça parce que je ne trouve pas ça édifiant.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

08 juil. 2009, 11:56

ouais, je trouve ça assez en dessous de la ceinture.
Je trouve que ça ne sert à rien du coup, je me paye un coup sur ta tête :?

Mais bon, il faut bien de tous les avis pour faire un monde ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

08 juil. 2009, 12:06

Image

...et aussi contre la famine, contre le chômage et contre la misère dans le monde. 8-)
c'est quand même assez restreint comme argumentaire, ça ne repose que sur deux choses assez fragile:

ironiser et donner des leçons...
Quiii moi?!
Mais alors pas du tout, c'est pas mon genre en plus!

...et je ne te permet pas de qualifier de "restreint" des causes qui me tiennent à coeur!
Nan mais quand même, c'est fou ça, le manque de respect pour les convictions de chacun...

...et aussi contre la famine, contre le chômage et contre la misère dans le monde.
Tout pareil ! Je peux signer ta pétition ?
Popopop pas de pétition pour des causes d'une telle importance...
...les pétitions sur internet c'est pour les faibles qui ne veulent pas bouger le cul de leur chaise.

Hummm voyons je pense qu'il faut être à la hauteur des causes que l'on défend...
...il me faut donc quelque chose d'envergure...
:idea: Je propose d'organiser un grand Gala de charité dans un restaurant 3 étoiles!
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...