HTML 5... allégé ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

09 juil. 2009, 11:13

Tu verras, mon monde est tellement mieux que le tien ;-).
Moui enfin stop la caricature, tu peux aussi innover avec tes clients : par exemple mettre en place des solutions techniques viables voire nouvelles avec les contraintes du client on peut aussi voir ça comme un challenge supplémentaire. Certains projets commencés en interne, dans un but opérationnel, ont abouti sur de belles choses.

Désolé j'arrête le hors sujet mais c'est super manichéen comme vision. Les clients de services informatiques ne sont pas tous à IE5 :roll:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

09 juil. 2009, 11:21

Sans parler de caricature, tu dis que le web va grandir grâce à la mort de IE 6.
Ce n'est que partiellement vrai.

Quand on doit construire une application web, souvent, on démarre par une analyse des visiteurs. Et IE reste devant, avec une bonne part de IE 6.
Donc, oui, il diminue au niveau macroscopique, mais dans certains microcosme, il garde la dent dure.

Les exemples, je pourrais t'en citer des tas, tout ce que IE6 ne comprend pas correctement en fait.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

09 juil. 2009, 11:30

Bien sûr Ouckileou, mais je ne demande que ça. L'innovation peut se faire avec le client, mais on ne parle pas de ceux là ici.

À Zeus, je ne dirais pas que c'est au niveau macroscopique quand même. Mais je demande mes exemples comme quoi l'HTML 5 n'est pas utilisable maintenant :-) (je ne veux pas jouer la confrontation, mais parlons "concrêtement").
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance

09 juil. 2009, 11:47

Bah, comment utiliser les selecteurs CSS3 dans IE 6 ?

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

09 juil. 2009, 12:03

La vraie question serait : comment faire du CSS dans IE 6 non :mrgreen: ?
Je ferai de cette façon : une feuille CSS pour tous les navigateurs actuels, et j'ajouterai jQuery par exemple, pour ajouter des classes CSS définies dans un commentaire conditionnel spécial IE 6 qui les style.
Ce qui revient à dire : on fait déjà comme maintenant (à savoir on passe par du Javascript par exemple), et on a le commentaire conditionnel pour IE. Mais notre feuille de style principale, elle, elle est propre et convient pour tous les navigateurs.

Ce qui d'ailleurs n'est pas négligeable pour le client car il peut offrir des effets plus beaux aux utilisateurs les plus modernes. Mais d'un point de vue strictement technique, ça lui fait économiser aussi de la bande-passante :P.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Administrateur PHPfrance

09 juil. 2009, 12:57

CSS 3 convient pour tous IE <= 7, FF2, Opera ?

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

09 juil. 2009, 13:04

Pour les sélecteurs, je ne te donne pas tord, mais pour HTML 5, juste HTML ?

Administrateur PHPfrance

09 juil. 2009, 14:16

html serait déjà un bon pas, c'est clair. Mais l'intégration compléte serait avec CSS 3.
De plus, dans une SSII, on pense au coup, et on prend pas toujours le temps de faire plus 2 genres de feuilles de style (générale + IE 6)

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

09 juil. 2009, 14:22

Ne pas oublier que que HTML5 c'est aussi une bonne partie de Javascript, je doute qu'on puisse utiliser la géolocalisation avec IE par exemple ;)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

09 juil. 2009, 18:02

L'HTML 5 est déjà sorti. Vous pouvez déjà l'utiliser, tout comme CSS 3. Je veux dire, il n'y aura pas de grosses sorties, tadaa, avec un Keynote à la Steve Jobs, et une fanfare.
Victor, je n'oublie pas que la spécification HTML 5 n'est pas encore au stade de recommandation
Donc tu dis oui et non. Je n'ai pas confiance en ton propos si tu te contredis.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

09 juil. 2009, 18:13

L'HTML 5 est déjà sorti. Vous pouvez déjà l'utiliser, tout comme CSS 3. Je veux dire, il n'y aura pas de grosses sorties, tadaa, avec un Keynote à la Steve Jobs, et une fanfare.
Victor, je n'oublie pas que la spécification HTML 5 n'est pas encore au stade de recommandation
Donc tu dis oui et non. Je n'ai pas confiance en ton propos si tu te contredis.
Rho, mais arrêtez de vous liguer contre lui :D
L'idée est là, c'est pas encore officiel, il reste des modifications, mais on n'aura pas de gros ajout ou suppression, genre une balise "oups, on l'a perdue, on en a pas fait exprès" :P

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

10 juil. 2009, 13:24

Merci Sékil' ;-P.

Il faut éclaircir une chose : HTML 5 désigne la nouvelle génération de technologies HTML, CSS et Javascript, ou, la nouvelle version d'HTML.

Si on parle de CSS 3, c'est sûr que mis à part les navigateurs très récents, on a aucun support (mais il existe des bibliothèques Javascript qui le font très bien).
Si on parle de Javascript 1.7 ou 1.8, pareil il me semble. Mais les dernières nouveautés de Javascript (par exemple yield) n'est franchement pas utile tous les jours ... Je ne détaille pas, mais on peut se passer de la dernière version.
Si on parle de HTML 5 et XHTML 5, on peut d'ores et déjà les utiliser sans problème. D'ailleurs, ça simplifierait beaucoup la migration. Si on bosse en XHTML 5, on n'aura encore moins de problème de compatibilité, car le document est servi comme de l'XML, donc pas de doctype particulier à respecter :). Pour des balises comme <audio> ou <video>, on a des fallbacks, donc pas de soucis. Pour des balises comme <section> ou <hgroup>, CSS 2 peut nous aider. Pour des balises comme <progress>, <meter> etc., Javascript peut nous aider, mais c'est un peu galère. Pour des balises comme <article>, <aside>, <footer>, <header> etc., on a aucun problème. Enfin, pour des attributs comme @draggable, ça pose plus de problèmes, mais c'est tout aussi tricky que de dealer avec Javascript. Donc ça reste correct dans une certaine mesure.

Donc mise à part des avancées particulières, on peut déjà utiliser l'HTML 5 (je parle du langage, pas du mot-clé marketing qu'il représente).

Mammouth du PHP | 2937 Messages

10 juil. 2009, 16:22

Si on parle de CSS 3, c'est sûr que mis à part les navigateurs très récents, on a aucun support (mais il existe des bibliothèques Javascript qui le font très bien).
Certes... encore faut-il que JavaScript ne soit pas désactivé, cela s'entend. ;)
Si on parle de Javascript 1.7 ou 1.8, pareil il me semble.
Mis à part Firefox, je ne vois pas quel navigateur serait aussi à jour en termes de version. :-k
(je parle du langage, pas du mot-clé marketing qu'il représente).
Ah bon !? il y en a qui parlent du HTML 5 comme d'autres parlent du Web 2.0 ? :mrgreen:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

10 juil. 2009, 17:29

De plus, dans une SSII, on pense au coup
qu'on va tirer ce soir? :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 juil. 2009, 19:47

Certes... encore faut-il que JavaScript ne soit pas désactivé, cela s'entend. ;)
Si on parle de Javascript 1.7 ou 1.8, pareil il me semble.
Mis à part Firefox, je ne vois pas quel navigateur serait aussi à jour en termes de version. :-k
Hé, ça viendra Victor.
J'ai pas encore l'ABS, l'airbag, ni la fermeture centralisée sur mon ancienne voiture, mais en même temps c'est une Super 5. Bah là c'est pareil. :)