en fait ce que tu veux c'est de la déduplication mais au niveau fichier, c'est exactement ce que fait rsync, il vérifie que les fichiers que tu veux envoyer ne sont pas déja la, n'importe quel client ftp le fait aussi et finalement subversion ou cvs le font aussi, c'est à peine une feature parceque ca repose sur du bon sens, dans une chaine de transmission de donnée, on favorise le maillon qui est le plus faible cad quasi toujours la communication réseau (coupures, latence, erreurs variées, lenteurs) donc on évite d'envoyer ce qui n'est pas nécessaire, la ou scp se différencie c'est qu'ils se fichent de vérifier, ce n'est qu'un cp over ssh cad une copie complete.
maintenant si tu veux maintenir un état de réplication comme le ferait par exemple deux serveur ldap ou deux serveurs sql mais entre deux filesystems, la tu n'as pas beaucoup d'options parceque c'est simplement de très mauvais gout que de faire ce genre de choses (niveau perf notamment) ce que je te propose c'est de choisir l'outil qui te convient le mieux rsync ou ftp sont probablement les meilleurs candidats) et de te scripter une tache toutes les heures qui s'occupe de synchroniser tes données, cad utiliser cron. Si tu cherches à faire cela dans un contexte de backup et bien y'a des solutions profesionelles donc je me bornerais à citer ma boite (puisque c'est mon domaine) que tu peux retrouver ici:
www.arkeia.com
Fait du php depuis que ca existe ou presque