[RESOLU] Meilleur editeur PHP

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

31 juil. 2009, 16:30

Bah ça dépend pour quoi faire. Eclipse a de très bons côtés, on ne peut pas être si catégorique que ça …
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

31 juil. 2009, 16:30

Bref, je déconseille Eclipse en général, mais c'est un avis très personnel.
Pour l'utiliser tout les jours, effectivement, je le trouve lent.
Mais entre UN logiciel tout lent ou DES logiciels plus rapides unitairement et aussi lent au final, je préfère mon eclipse ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

31 juil. 2009, 16:38

Bah ça dépend pour quoi faire. L'ensemble d'autres outils a de très bons côtés, on ne peut pas être si catégorique que ça …
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

31 juil. 2009, 17:01

on ne peut pas être si catégorique que ça …
E-X-A-C-T-E-M-E-N-T !!!

Au final, l'IDE ultime, c'est celui qui correspond à tes besoins et à ta manière de travailler. ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

31 juil. 2009, 17:09

Et à Vim.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

31 juil. 2009, 17:49

En ce qui concerne Eclipse, même si je ne l'ai jamais utilisé moi-même, j'ai vécu une anecdote qui m'a fait me méfier de cet IDE.

L'année dernière, j'effectuais l'intégration XHTML/CSS d'un site Web, site pour lequel le responsable du pôle intégration (qui utilisait Eclipse) se chargeait de coordonner l'ensemble de l'équipe qui intervenait dessus. Au cours de mon intégration, j'ai pondu (avec Notepad++) un fichier CSS comportant la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

font: normal 62.5%/150% Arial, Helvetica, sans-serif;
Une fois mon intégration achevée et déposée sur un dépôt SVN, le responsable du pôle intégration effectue des vérifications sur les travaux livrés ; là, des espaces sont ajoutés automatiquement, au point que la ligne de code précédente devenait

Code : Tout sélectionner

font: normal 62.5% / 150% Arial, Helvetica, sans-serif;
ce qui a généré un bug d'affichage sous IE 6 et 7, bug que le responsable m'a signalé, alors qu'il n'est pas apparu quand j'ai codé mes CSS (et pourtant, j'avais procédé à toutes les vérifications nécessaires avant de livrer mon travail). :evil: D'ailleurs, je lui ai fait la remarque que les espaces de part et d'autres de la / ont été générées alors que je n'en avais pas mis (et je lui ai même dit que la suppression de ces espaces résolvait le bug en question).

À la suite de mon échange avec ledit responsable (qui m'a dit qu'il utilisait Eclipse et une fonctionnalité d'Eclipse permettant « d'aérer » automatiquement le code, pour ainsi dire), je me suis mis à soupçonner qu'Eclipse a généré ces espaces dont je me passais bien.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

31 juil. 2009, 23:50

Eclipse ne fait que ce qu'on lui demande :)

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Mammouth du PHP | 2937 Messages

31 juil. 2009, 23:58

Eclipse ne fait que ce qu'on lui demande :)
Dois-je donc conclure que c'est le responsable du pôle intégration qui a créé, à l'insu de son plein gré, un bug d'affichage sous IE 6 et 7 rien que pour m'enquiquiner ? :twisted:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

01 août 2009, 00:10

Oui... :)
En même temps tu cherches... c'est quoi cette façon décrire :lol:

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

01 août 2009, 02:58

Je vais réagir pour le coup car j'aime beaucoup Eclipse.
En ce qui concerne Eclipse, même si je ne l'ai jamais utilisé moi-même, j'ai vécu une anecdote qui m'a fait me méfier de cet IDE.
Déjà je trouve que c'est souvent le cas, tu rapportes des choses négatives sans les avoir constatées toi-même. M'enfin passons :)

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je n'ai jamais entendu parler d'un truc comme ça. A voir si ton collègue n'a pas utilisé un plugin bidon, ou s'il n'a juste pas fait n'importe quoi. Personnellement j'ai jamais rencontré ça, ni sur des CSS ni sur aucun autre type de fichiers. Personnellement je pense que le gars t'a raconté n'importe quoi pour se décharger :D

Je veux pas rerentrer dans le troll "un IDE ou pas ?", mais je trouve que dire que cet IDE et éventuellement les outils basés dessus ne sont pas dignes de confiances juste pour une pauvre histoire d'espaces bizarres, ça me fait bien rigoler. Surtout que tu ne l'a pas testé donc ça me gêne que tu en dises du mal (mais là c'est l'aspect affectif qui entre en ligne de compte :))

Je veux bien reconnaître que pour faire du HTML/CSS, Eclipse c'est pas l'outil idéal. Mais bon faudrait pas zapper les milliards d'autres trucs qu'il fait, et bien, et comment il est conçu. Pareil, il est parfois un peu lent c'est vrai, mais moi ce que j'en dis, c'est qu'ouvrir Eclipse pour changer 3 lignes de texte dans un CSS, c'est pas bien malin... Eclipse on l'ouvre pour avoir un vrai IDE, pas juste pour s'en servir comme un vulgaire éditeur de texte, même avec la coloration.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

01 août 2009, 20:24

oui enfin éclipse à installer configurer c'est un poil la misère, à utiliser c'est déja pas la joie (lent, nécessite un aprentissage, fais beaucoup de chose tout seul, oui oui j'ai bien dit tout seul comme la majeur partie des éditeurs d'ailleurs contrairement à ce qui est dit plus haut)

on en revient toujours au meme, ce qui compte c'est les préférences de chacun, et la volonté de mettre le nez dedans, et au finish un éditeur ou un autre, tout ce qu'on lui demande c'est de ne pas faire perdre du temps pas d'en gagner (la complétion c'est au moins autant de temps perdu à vérifier qu'il ne fait pas nimp que ca en fait gagner en ne tapant pas).
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Modérateur PHPfrance

01 août 2009, 23:03

oui enfin éclipse à installer configurer c'est un poil la misère, à utiliser c'est déja pas la joie (lent, nécessite un aprentissage, fais beaucoup de chose tout seul, oui oui j'ai bien dit tout seul comme la majeur partie des éditeurs d'ailleurs contrairement à ce qui est dit plus haut)

on en revient toujours au meme, ce qui compte c'est les préférences de chacun, et la volonté de mettre le nez dedans, et au finish un éditeur ou un autre, tout ce qu'on lui demande c'est de ne pas faire perdre du temps pas d'en gagner (la complétion c'est au moins autant de temps perdu à vérifier qu'il ne fait pas nimp que ca en fait gagner en ne tapant pas).
ça on est bien d'accord (c'est ce qui revient à chaque fois d'ailleurs) que c'est chacun l''àutil qui lui convient :)

Maintenant installer Eclipse c'est dézipper une archive, ça prend juste 15 secondes, configurer ça peut aller loin mais mettre ses préférences et configurer un serveur et un débuggueur PHP ça prend 10 minutes donc bon... t'exagéres un peu là :)

Et le "fait plein de choses tout seul" non je vois vraiment pas, enfin si tu lui demandes oui bien sûr c'est le but mais si tu lui demandes rien, il fait rien... j'aimerais des exemples de cas où Eclipse aurait vraiment salopé votre travail.

Moi je trouve juste que comparer le temps que prends ce qu'on fait avec Notepad ++ avec le temps que ça prendrait avec Eclipse ou un autre IDE, ça n'a pas de sens. C'est pas la même utilisation, un IDE utilisé comme super-éditeur de texte, c'est contre-productif.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

01 août 2009, 23:58

ça on est bien d'accord (c'est ce qui revient à chaque fois d'ailleurs) que c'est chacun l''àutil qui lui convient :)

Maintenant installer Eclipse c'est dézipper une archive, ça prend juste 15 secondes, configurer ça peut aller loin mais mettre ses préférences et configurer un serveur et un débuggueur PHP ça prend 10 minutes donc bon... t'exagéres un peu là :)

Et le "fait plein de choses tout seul" non je vois vraiment pas, enfin si tu lui demandes oui bien sûr c'est le but mais si tu lui demandes rien, il fait rien... j'aimerais des exemples de cas où Eclipse aurait vraiment salopé votre travail.

Moi je trouve juste que comparer le temps que prends ce qu'on fait avec Notepad ++ avec le temps que ça prendrait avec Eclipse ou un autre IDE, ça n'a pas de sens. C'est pas la même utilisation, un IDE utilisé comme super-éditeur de texte, c'est contre-productif.
installer c'est dézipper une archive?, ben non désolé pas quand t'es pas sous windows, j'utilise plus windows depuis des années (genre depuis les débuts de windows xp) et comparativement installer mon os est plus facile que d'installer eclipse et ses dépendances (nombreuses dépendances) la derniere fois que j'ai testé est assez récente et j'ai copieusement galléré jusqu'a installer ce qu'il faut pour le php pour abandonner en réalisant que c'était ridicule de se donner autant de mal pour un logiciel que finalement je ne voulais pas tant que ca.

Bon maintenant ceci étant dit, un IDE pour moi ca ne me sert à rien, je suis tout à fait à l'aise avec un shell, un navigateur de fichier, et un éditeur basique (coloration syntaxique deux trois features de search & replace) je voulais juste retester ce qu'est un IDE et je me suis dit que le plus php friendly sous nux ca reste encore probablement Eclipse, mais en définitive je vais rester la ou je suis et pas me prendre le choux plus loin, mon petit SciTE me convient finalement très bien.

Pour ce qui est des choses que les éditeurs font tout seul (et ca comprend les IDE) je citerais ident automatique, auto completion, ajout de caractères silencieux (utf8-bom et le retour de chariot sous vi parceque ca se fait pas en C de pas finir un fichier par autre chose qu'un retour de chariot soi disant) y'a de très nombreux exemples relatif au html aussi ou sous couvert de pré supposer que les codeurs sont des billes dans les langages dit "simples" les ide et autres éditeurs rajoutent leur sauce propriétaire comme un vulgaire éditeur wysiwyg, en d'autre terme mon avis est que le plus simple est ce qui me convient le mieux parceque le plus simple est ce que je vais maîtriser entierement le plus facilement et ce qui va au final me laisser faire mon boulot.

Modérateur PHPfrance

02 août 2009, 00:06

installer c'est dézipper une archive?, ben non désolé pas quand t'es pas sous windows, j'utilise plus windows depuis des années (genre depuis les débuts de windows xp) et comparativement installer mon os est plus facile que d'installer eclipse et ses dépendances (nombreuses dépendances) la derniere fois que j'ai testé est assez récente et j'ai copieusement galléré jusqu'a installer ce qu'il faut pour le php pour abandonner en réalisant que c'était ridicule de se donner autant de mal pour un logiciel que finalement je ne voulais pas tant que ca.
Bizarre, j'ai installé avec Windows et Mac et c'est effectivement juste dézipper une archive, sous Linux (SuSe si je me rappelle bien quand j'essayais) j'ai fait un rmp-truc-eclipse (ou l'équivalent SuSe si c'est pas ça) et ça a marché tout seul

Si pour toi c'était plus compliqué qu'installer l'OS, t'as vraiment pas eu de chance :) (et tu sais super bien installer les OS)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 août 2009, 01:08

Bizarre, j'ai installé avec Windows et Mac et c'est effectivement juste dézipper une archive, sous Linux (SuSe si je me rappelle bien quand j'essayais) j'ai fait un rmp-truc-eclipse (ou l'équivalent SuSe si c'est pas ça) et ça a marché tout seul

Si pour toi c'était plus compliqué qu'installer l'OS, t'as vraiment pas eu de chance :) (et tu sais super bien installer les OS)
C'était une boutade, mais oui c'était vraiment pas cool comme installe j'ai aucun doute que c'est plus facile sur une autre distribution que la mienne, de toute manière tout est compliqué sur la mienne (gentoo) seulement je n'en changerais aussi pour rien au monde ou alors pour retourner sur du bsd (bleh katagoto sors de mon corps!)

en tout cas très mauvaise expérience d'éclipse, et comme j'ai dit c'est pas grave, je voulais revenir sur ce que je pensais d'éclipse avant pour pas mourir idiot mais eclipse ma tuer (sur le mur et en sang dans le texte) c'est pas grave je suis ravis de ce que j'ai.