et que IA64 est l'archi qui prédomine et qui sortira vainqueur avec une forte probabilité de cette enième guerre des clochés (Intel ayant une forte avance technologique sur AMD)
Tout ça c'est très joli, et tu le racontes bien, mais même si je ne me suis pas foulé dans mes recherches, je n'ais nulle part lu ou vu qu'un autre processeur que les itaniums puisse exécuter le jeu d'instruction IA64. Le seul lien que j'arrive à trouver entre la famille itanium et les x86-64 est qu'un futur processeur Xeon basé sur nehalem utilise plus ou moins le même chipset que les itaniums (une histoire de quickpath).
D'ailleurs:
Intel 64 is Intel's implementation of x86-64. It is used in newer versions of Pentium 4, Pentium D, Pentium Extreme Edition, Celeron D, Xeon and Pentium Dual-Core processors, the Atom 230 and 330 and in all versions of the Core 2, and Intel Core i7 processors.
Les itaniums n'intègrent QUE l'IA64 (sauf pour quelques premières générations, qui je pense contenaient une partie d'IA32), je ne vois pas comment il serait possible d'y faire tourner autre chose, l'architecture est entièrement différente. Un soft qui n'est pas compilé pour l'IA64 ne peut tourner sur l'itanium. X86-64 est entièrement incompatible avec IA64 (tout comme avec Power d'ibm connu sous le nom de PowerPC, par exemple).
Je suis plutôt d'avis qu'IA64, avec les processeurs itanium, est une architecture mourante puisqu'elle n'a pas réussi à s'imposer (le dernier processeur itanium date quand même d'octobre 2007), face à Amd avec son approche plus pragmatique de rétro-compatibilité. Intel n'a fait que reprendre cette architecture (puisqu'il y était forcé) à son nom.
Récemment intel à renommé son EMT64 en intel 64 architecture (mais ça reste du amd64, dans le fond), d'où la confusion avec l'IA64.
Mais si tu as des sources qui confirment tes dires, je te remercierais de les partager, c'est toujours bien d'évoluer sur la question.