Administrateur PHPfrance |
11457 Messages
15 juin 2005, 13:22
aie, tu es un client à partir du moment où tu consommes un produit, produit par une entreprise.
Le fait que tu payes ou ne payes pas n'altère pas cette condition.
Désolé, c'est faux.
Lorsque tu te promènes dans la rue, tu respires les bonnes vapeurs d'échappement.
Es-tu pour autant un client de Total ?
(c'est vrai que c'est top, les exemples à la pjl !)
De même, lorsque une entreprise distribue des échantillons de ses produits dans la rue
pour les faire connaître (canettes de Coca-Cola, pochettes de bonbons, ...),
es-tu client de ces sociétés du fait que tu as bouffé l'échantillon que t'a donné l'hôtesse en minijupe ?
Par exemple, quand tu es embarqué par les pompiers
pour un problème de santé ou par le SAMU ou par un autre organisme.
Tu ne payes pas directement les pompiers, le SAMU.
Pourtant, tu profites d'un service produit par une entreprise publique (ici l'Etat).
Par définition, les services d'urgence ne sont pas commerciaux.
Les personnes qui y font appel ne sont donc pas des clients.
(Précision : La Croix-rouge, que tu peux aussi appeler, est une association privée)
Rien à voir avec ton médecin traitant, ton dentiste... dont tu es effectivement client
puisqu'ils te facturent leurs prestations (consultations, soins, ...) comme le ferait un coiffeur, une esthéticienne,...
Mon dentiste a un TPE (terminal de paiement par CB), les pompiers n'en ont pas.

De même, j'ai signé des chèques à mon généraliste
mais je n'ai jamais signé un chèque à l'ordre des "Pompiers de Paris"
(en dehors des dons que je leur fais parce que je leur dois beaucoup) =D>
Idem quand tu marches ds la rue la nuit, l'électicitée utilisée vient d'une entreprise dc cela entraine des couts.
Or, ds ces exemples, il s'agit de services non-marcands (gratuits & semi gratuit)
pourtant tu consommes un produit, tu es donc un client...
Encore faux.
Le client de l'EDF pour l'éclairage public est la municipalité. Toi, tu es un administré de cette municipalité.
Ce n'est pas encore un statut de client, mais si tu le souhaites vraiment, ça peut s'en rapprocher
si tu considères que les impôts locaux sont une facturation de prestation de service.

(Ce qui reste faux, car dans ce cas, tu pourrais porter plainte contre la municipalité pour vente forcée)
Certes, tu as raison par rapport à free,
mais pourquoi y a t il écrit espace perso gratuit
alors qu'il faut forcément passé par une ip free pour y accéder
donc avoir une connection free donc prendre free comme FAI ...
Parce que c'est un service effectivement gratuit.
La seule disposition légale qui a changé depuis le 1er mai réside dans le fait
que ce service - gratuit donc - n'est plus accessible qu'aux clients Free, cad ceux qui paient.
C'est donc devenu un service (toujours) gratuit, mais
avec obligation d'achat.
Ce qui a toujours été chez tous les FAI, Free proposant grâcieusement cette exception.
Voilà tout.