Navigateurs : Opera

Mammouth du PHP | 2937 Messages

01 sept. 2009, 09:34

Opera 10.00

La nouvelle version majeure d'Opera est disponible en version stable depuis aujourd'hui.

Parmi les nouveautés :
  • Opera Turbo, qui permet d'améliorer la vitesse de navigation en cas d'utilisation d'une connexion à bas débit ;
  • possibilité d'envoyer des courriels à présentation enrichie (images, mise en forme du texte) ;
  • utilisation de la version 2.2 de Presto, le moteur de rendu du navigateur, cette nouvelle version faisant de Presto le deuxième moteur de rendu (après Webkit) à réussir, sur une version stable de navigateur, le test Acid 3 (100 sur 100) ;
  • une évolution du logo : moins d'ombre pour un O plus rouge et plus épais.
Liste complète des fonctionnalités d'Opera 10

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 sept. 2009, 09:39

Oui, j'ai remarqué la RC2 hier en effet :)

02 sept. 2009, 19:07

À ce qu'il paraît, Opera 10 a été téléchargé près de 2 millions de fois rien qu'hier.
The results are in... When we launched Opera 9 back in 2006 we had 580,000+ something downloads the first day.

Opera 10? Oh boy... We are getting close to 2,000,000 downloads - and that's only the first day!
Source : Choose Opera

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

02 sept. 2009, 20:31

En tout cas en dehors d'opéra turbo qui sert au débit tout riquiquis, j'ai noté une véritable acceleration sous linux!
Avant c'était vraiment lent au niveau de l'interface, de l'interpretation d'applis un peu lourdes,etc... Maintenant ça roule! (hormis encore des bugs sous GGDoc par exemple).
Et puis l'interface est beaucoup plus agréable! Par contre je comprend pas pourquoi les fenêtres "internes" (les popup, ou les onglets si on les a redimmensionnés) sont toujorus aussi moches, à la windows98?

Eléphanteau du PHP | 47 Messages

02 sept. 2009, 21:28

En tout cas en dehors d'opéra turbo qui sert au débit tout riquiquis, j'ai noté une véritable acceleration sous linux!
Moi un ralentissement sous Jauny, et j'ai du ajouter la clée GPG manuellement alors que j'avais déjà ajouter le dépots Opera.
Pour ce qui est du ralentissement cela doit être du qu'opéra 9 n'a pas été désinstaller à cause de cette clée GPG (la version d'opéra installée n'a pas été reconnu).
Et puis l'interface est beaucoup plus agréable!
Je trouve cette interface moche, avec des couleurs et formes qui ne vont avec aucun OS. Et je trouve plus la gestion des flux RSS :s
Par contre je comprend pas pourquoi les fenêtres "internes" (les popup, ou les onglets si on les a redimmensionnés) sont toujorus aussi moches, à la windows98?
C'est vrai, cependant c'est plus joli que la fenêtre rechercher, orange dans la barre (je suis sous jauny) et bleu/gris dans la fenêtre.

Je dois être sentimentale ^^ Mais ça va devenir mon navigateur principal, maintenant que certaines configuration marchent et que le moteur JS à été redressé (il y avait des problèmes avec les fonctions de gestion de temps)

J'avais fait des bench mémoire pour connaitre la différence entre la 9 et la 10, sous linux c'était sensiblement la même chose (à 1 Mo prêt).

Longue vie à opera !

EDIT : après purge et réinstallation ça va, ça va même plus vite que sous opera 9.
J'ai toujours pas trouver comment accéder à la messagerie et au flux RSS :S

Je pense à ça mais turbo va provoqué une polémique chez les administrateurs des sites, pouvoir utiliser un PROXY très simplement, de quoi rendre encore plus inutile le BAN par IP et tout ce qui touche à l'IP.
C'est une bonne initiative, mais ça tu mauvais aussi

02 sept. 2009, 22:28

J'ai toujours pas trouver comment accéder à la messagerie et au flux RSS :S
As-tu un menu « Flux RSS » dans la barre des menus ? Sinon, tu peux afficher le panneau latéral (essaie un Ctrl + B), puis cliquer sur l'icône représentant une enveloppe : tu y trouveras les flux RSS et les courriels.

02 sept. 2009, 22:46

Je n'ai pas de menu "flux RSS" et je n'ai pas l'icône enveloppe.
Et quand je veux ajouter "courrier", je ne peux pas, la checkbox est grisée.

Faudrait que je regarde ça plus en profondeur.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

02 sept. 2009, 23:37

Pour moi, le gros plus d'Opera, c'est l'affichage en miniatures des onglets. Et, comme désormais à l'accoutumée de l'éditeur, on peut placer la barre où l'on veut, ici, à gauche. Ceci, allié à une possibilité totale de personnalisation, permet d'obtenir un navigateur minimaliste et ultra-ergonomique.
Le jour où un éditeur est capable d'un tel résultat (voir capture), faites moi signe. :wink:

L'autre plus, c'est qu'ils ont réglé les problèmes de rafraichissement que j'avais sur mon mac avec les versions 9.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

03 sept. 2009, 08:21

J'avais pas remarquer qu'on pouvais mettre la barre d'onglet à gauche, très utile pour les écran 16/9. Sachant que beaucoup de site ne font pas de design extensible, au moins on perd moins de place.

Eléphant du PHP | 199 Messages

05 sept. 2009, 00:12

Qu'est ce qu'Opera apporte de plus que Firefox?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

05 sept. 2009, 02:06

Au choix :
Réponse 1 : A fonctionnalités égales (c'est à dire, si on installe toutes les extensions Firefox nécessaires pour gérer tout ce que peut gérer Opera), il est bien plus stable, plus rapide, et moins gourmand. Et de base (sans aucune extension), Opera se défend très bien sur le plan de la performance.
Réponse 2 : Il est bien plus customisable. Je ne parle pas en terme d'ajout de fonctionnalités (via des extensions), même si c'est possible, je parle en terme d'ergonomie et de personnalisation. Tu peux chercher, tu ne trouveras pas de navigateur (parmi les plus connus, parce que peut être est ce que ça existe) dont la configuration est aussi riche que celle d'Opera. Au final, ça te donne un navigateur adapté à tous les usages, puisque tu peux très bien choisir de l'utiliser ou non en tant que client mail, en tant que client irc, ou newsgroups. Ou bien en faire un navigateur web minimaliste (confère la capture d'écran plus haut), comme j'en ai fait le choix. Et ceci parce que c'est toi qui décides où tu places chaque barre d'outil, où ira chaque contrôle.
Réponse 3 : Qu'est ce qu'apporte une Peugeot par rapport à une Renault ?
Réponse 4 : Ya pas de réponse 4. :wink:

Avec une préférence pour la 3. Il y en a un peu marre de la guerre des navigateurs, dans laquelle les libristes de Mozilla qui ne veulent que le bien sur la planète ont décrété que si on a pas Internet Explorer, on a forcément Firefox. Et comme ils ont aussi décrété que Internet Explorer était le MAL absolu, par une simple déduction, seul Firefox a le droit de cité.
Je dis tout cela, ce n'est pas anodin, il n'y a pas à comparer Opera par rapport à LE navigateur :), comme si Firefox était censé contenter tout le monde (après tout il est parfait :) ). Chaque navigateur a ses points forts et ses points faibles, et la plupart n'ont absolument rien à envier à Firefox. Donc, si tu veux connaître l'intérêt de Opera par rapport à Firefox, le plus simple, c'est de l'essayer. :)

09 sept. 2009, 21:33

Je n'ai pas de menu "flux RSS" et je n'ai pas l'icône enveloppe.
Et quand je veux ajouter "courrier", je ne peux pas, la checkbox est grisée.

Faudrait que je regarde ça plus en profondeur.
Il a suffit de configurer un compte mail, ce n'était pas obliger sous Opera 9

Sinon je suis d'accord avec toi Sékiltoyai :
De plus en plus c'est FF ou IE
Il y a eu une vague de PUB pour FF qui était laissez IE pour FF. Mais ça c'était au temps de IE 6 ...
Il y a chrome qui semble être très performant (le moteur JS), depuis IE s'est mit au normes avec IE 8 (pas de 100% au test ACID 3) mais est pas aussi nul que les gens le pense. Après je connais pas Safari mais pas grande monde s'en plein alors qu'il est installé par défaut sur les Mac OS X.

Pour ce qui est de comparaison de FF :
Firefox est plus utilisé donc c'est plus simple de trouver des plugin et des sites optimiser pour ce navigateur (mais qui ne respecte pas les normes de la W3C).
Opera se lance plus rapidement grâce à son cache (pas négligeable quand tu restaure 20 onglets)
Opera à 100% au test Acid 3
Opera est plus à jour (la nouvelle version est sorti il y a pas longtemps)
Opera innove, ses concurrent s'inspirent de ces innovations (c'est pas toujours vrai)
Opera à une interface très pratique qui permet pas que de naviguer sur le net (Mail, RSS, IRC ...) Devoir switcher entre deux fenêtres c'est plus contraignant.
Opera pose quelques problèmes de raccourci et de jeux de caractère (enfin sous linux), il faut dont configurer avant de l'utilisé
FF à des plugin mieux adapter pour le web que les outils mise à disposition en natif sur opera (je suis jamais arriver à utiliser la console sur Opera alors qu'avec Firebug j'ai jamais eu de problème -FF-). HTML validator (plugin) permet de vérifier la page si elle est valide, en directe, sous Opera tu doit faire clique droit -> "Validez"
Sous opera il est possible de dire que le nouveau onglet va se crée après l'onglet qu'on est en train de voir (quand on gère plus de 10 onglets sa permet de pas se perdre).
Opera permet à accès rapide au configuration sur le site qu'on visite (activé les cookies, les images etc..)
FF est open-source et pas Opera
FF permet de voir le code source de la selection

Et il y en a d'autres des différences, bon là on voit plus les avantages d'Opera mais bon j'ai mis ce qui me passais par la tête.

Si ça peux faire un déclic dans la tête de certains...

28 oct. 2009, 12:37

Opera 10.01

Une version 10.01 est disponible depuis ce matin pour mise à jour de la version 10.00.

Cette version corrige 3 failles de sécurité, ainsi que divers petits bugs, instabilités et soucis/manques au niveau de l’interface utilisateur.

Source : Opera-fr

Liste des changelogs :

23 nov. 2009, 22:22

Opera 10.10

Cette nouvelle version introduit, entre autres, Opera Unite (une plateforme de partage de fichiers, de photos et de vidéos et de diffusion de musique depuis le navigateur), ainsi que le support de l'attribut longdesc (qui permet d'accéder à la description détaillée d'une image, si elle est fournie).

Liste des changelogs :

02 mars 2010, 10:23

Opera 10.50

Cette nouvelle version, sortie aujourd'hui en version finale, introduit, entre autres, le support de la propriété CSS 3 border-radius (qui permet de créer des bordures arrondies tout en se passant d'images ou de JavaScript) et de l'élément HTML 5 video.

Liste des changelogs : Pour le moment, seule la version pour Windows est disponible. Les versions pour Mac OS X, Linux et les autres OS pris en charge le seront prochainement.