Découverte du jour.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

11 sept. 2009, 17:29

d'ailleurs ca serait pas plus mal, une raison de moins de faire des différences entre les membres de l'espèce humaine non? :)
Oups, malgré le côté humaniste tout a fait légitime contenu dans cette phrase, c'est un peu vite dit "ça serait pas plus mal".

Le linguiste Claude Hagège défend cette diversité culturelle comme un trésor inestimable. La richesse c'est la diversité pas l'uniformité.

Et cette diversité n'empêche aucunement des emprunts de vocabulaire à d'autres langues. Plus que l'emploi de tel ou tel mot c'est la richesse du vocabulaire et l'articulation du langage qui définissent la particularité d'une langue.

Chaque langue a ses spécificités. Certains totalement bilingue disent qu'ils réfléchissent en français, plus riche en nuances, pour conceptualiser mais qu'ils réfléchissent en anglais, plus adapté à la mise en mouvement, pour la mise en application de leurs idées.

Je suis donc assez pour la situation actuelle, une langue assez facile a apprendre comme l'anglais pour faire la liaison entre les différentes cultures, mais chacune préservant son identité au sens noble du terme.

Et puis quoi de plus ennuyeux que l'uniformité.

Bref vaste débat... :wink:

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

11 sept. 2009, 17:31

J'ai mieux. Une langue facile à apprendre comme le français. Ouais quoi, facile pour nous :P

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

11 sept. 2009, 19:45

céABkabon. :lol:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

11 sept. 2009, 19:50

J'ai mieux. Une langue facile à apprendre comme le français. Ouais quoi, facile pour nous :P
Oui ça m'aurait arrangé également :)

En même temps, sur le mode troll on pourrait dire qu'une langue facile à apprendre est une langue pauvre et donc que l'anglais convient parfaitement :lol:

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

12 sept. 2009, 10:15

On devrait avoir un sujet spécial esperanto.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

12 sept. 2009, 10:59

C'est ça... :roll:
Et une liste Esperanto aux Européennes aussi, tant qu'on y est ? #-o

Ah, merde... :-s

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

13 sept. 2009, 01:28

d'ailleurs ca serait pas plus mal, une raison de moins de faire des différences entre les membres de l'espèce humaine non? :)
Oups, malgré le côté humaniste tout a fait légitime contenu dans cette phrase, c'est un peu vite dit "ça serait pas plus mal".

Le linguiste Claude Hagège défend cette diversité culturelle comme un trésor inestimable. La richesse c'est la diversité pas l'uniformité.

Et cette diversité n'empêche aucunement des emprunts de vocabulaire à d'autres langues. Plus que l'emploi de tel ou tel mot c'est la richesse du vocabulaire et l'articulation du langage qui définissent la particularité d'une langue.

Chaque langue a ses spécificités. Certains totalement bilingue disent qu'ils réfléchissent en français, plus riche en nuances, pour conceptualiser mais qu'ils réfléchissent en anglais, plus adapté à la mise en mouvement, pour la mise en application de leurs idées.

Je suis donc assez pour la situation actuelle, une langue assez facile a apprendre comme l'anglais pour faire la liaison entre les différentes cultures, mais chacune préservant son identité au sens noble du terme.

Et puis quoi de plus ennuyeux que l'uniformité.

Bref vaste débat... :wink:
La diversité est un état de fait, et est quelquechose d'insupressible, ce que je voulais dire par la c'est que étant donné que l'homme aime se regrouper et s'opposer aux autres groupes par nature (suffit de regarder le foot pour le comprendre) peut-être que certains aspect de notre civilisation représente moins un interet qu'une tare, pour moi la langue en fait partie, et n'a que de très vague rapport avec la culture, avant les bretons parlaient bretons, et il faisaient des fest noz, maintenant les bretons parlent français et font toujours des fest noz.

vaste débat c'est sur, et de toute manière bien utopique d'espérer quoi que ce soit de notre espèce, mais, de temps en temps j'aime encore essayer d'imaginer pourquoi on en est la, et comment on pourrait faire pour remonter la pente. :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Mammouth du PHP | 1511 Messages

13 sept. 2009, 09:14

[...]avant les bretons parlaient bretons, et il faisaient des fest noz, maintenant les bretons parlent français et font toujours des fest noz.[...][/quote]
Et y'a encore des bretons qui parlent breton, c'est dire, français aussi (c'hallaouet pour les locaux), et ils font toujours des fest-noz :D
La fête c'est ancré dans la culture bretonne ;)

Morgan, breton expatrié a Paris !

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

13 sept. 2009, 09:54

Breizh Dieub !!! :P

Non ? :mrgreen:

Eléphant du PHP | 224 Messages

13 sept. 2009, 12:24

Bonjour à tous, débat intéressant !
... peut-être que certains aspect de notre civilisation représente moins un interet qu'une tare, pour moi la langue en fait partie, et n'a que de très vague rapport avec la culture, ...
Désolé Nagol de n'extraire qu'une partie de ton post, mais j'ai bondi sur mon confortable siège lorsque j'ai lu cette partie là :shock:

Mais, et ce n'est pas moi qui le dis, la culture c'est avant tout la langue, je dirais même : sans langue, point de culture.

Toute culture se définit d'abord par une identité forte véhiculé la plupart du temps par une langue, qui donne un mode d'expression et de penser propres.

Maintenant, nous devrions peut-être nous mettre d'accord sur la définition de culture, si je reprends celle d'un dictionnaire bien connu sur internet, cela donne :

"Instruction, éducation.
Ensemble des données acquises et transmises à l'intérieur d'un groupe social.
Les productions intellectuelles, artistiques, religieuses, etc., de ce groupe."

Rien de tous ça n'est possible sans une langue, et c'est elle qui donne souvent une spécificité particulière à chaque culture.

Attention, je ne dis pas que la culture se résume à une langue, mais elle existe, se singularise et se transmet grâce à cette dernière...

Donc, la diversité des langues est toute aussi nécessaire, souhaitable même, que la diversité des cultures, d'ailleurs, l'un ne vas pas sans l'autre dans la plus grande majorité des cas.

;)
Fredo d;o)
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)

Mammouth du PHP | 1511 Messages

14 sept. 2009, 12:08

Breizh Dieub !!! :P

Non ? :mrgreen:
Toutafé :D