devlop78
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance
29 mars 2010, 03:03
Les gros problèmes sont évidemment la bande passante souvent d'environ 100 Ko/s en upload, qui fait effectivement que c'est limité ... J'ai rédigé plusieurs articles sur une installation de serveur sur mon site internet, en parlant de la consommation électrique (j'ai testé plusieurs ordinateurs), de l'installation de base LAMP, de FTP, etc ... Ce qui faut voir c'est le prix avec la conso électrique, les limites (bande passante (si tu regardes la télé avec ta box tu réduis la bp ..., ordinateurs), la SECURITE (un serveur mal configuré, le fait d'avoir un ordinateur qui partage la même IP que ton serveur). Sur mon site, je parle aussi de la configuration du routeur ...
Perso, j'ai pu installer un serveur disponible depuis internet (c'est un peu le but ...), avec configuration vhost sur un ordinateur portable qui consommait entre 7w et 15w (selon charge) sous linux. Mais j'habite dans un petit appartement, le bruit du ventilo pourrait me gêner, ma bande passante est limitée et risque de m'empêcher de voir la télé correctement, je n'ai pas d'ondulateur (si coupure de courant, le serveur ne redémarre pas), etc ...
Quand on voit des serveurs virtuels chez O*H à 10€ par mois, on réduit déjà les problèmes à la configuration : super bande passante (fibre optique), climatisation des lieux ; ton serveur prend feu ? C'est pas ton problème (enfin si t'as fait des sauvegardes ^^) ...
PS : consommation d'une tour de qq années sans écran, 2,4 ghz : entre 60 et 100 watts/h soit 70-80 euros d'électricité par an pour un serveur à faible-moyenne charge. Mais c'est une bonne expérience (ça m'a permis de découvrir Linux, l'installation de serveurs).
Si ça t'intéresse, fais un tour sur mon site rubrique serveurs (mon pseudo + .com).