Modification d'enregistrements sous Mysql

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

30 mars 2010, 14:34

c'est expliquer ici le pourquoi du comment de mysqli
http://www.php.net/manual/fr/mysqli.overview.php

:wink:

Eléphant du PHP | 250 Messages

30 mars 2010, 15:53

c'est expliquer ici le pourquoi du comment de mysqli
http://www.php.net/manual/fr/mysqli.overview.php

Merci Stealth35 :wink:

Messagede Dr@ke le 30 Mar 2010, 13:44
Sinon pour en revenir à Mysqli:
Mon avis personnel, serait de te dire:
Si tu as commencé a apprendre MYSQL, alors ne te complique pas la vie avec Mysqli.
Et le jour où tu veux passer à un cran au dessus, alors passe directement à PDO :wink:
Je ne pense pas que cela soit une question de me compliquée la vie, mais plutôt la question de pérennité et éviter tout ce qui pourra être déprécié par la suite et de se remettre en cause tous les 4 matins. :roll:

Si Mysqli est une amélioration de son prédécesseur, et que je peux l'utiliser tout de même chez les hébergeurs, donc la question ne se pose plus pour moi.
Ensuite, quant à choisir le qli ou le PDO, c'est la question, pas pour maintenant ! :mrgreen:
J'ai un petit éléphant rose chez moi avec dessus PHP woman :p
Pour une Europe sans hypocrisie, n'y barratins.
L'euro caca j'en veux plus. Les conneries c'est fini.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

30 mars 2010, 16:01

PDO répond pas au même besoin dans le sens ou c'est pas uniquement MYSQL, si dans ton projet du jour au lendemain t'utilise Oracle, la mise a jour sera beaucoup plus simple (juste quelques fonctions SQL a adapter)

30 mars 2010, 16:30

PDO répond pas au même besoin dans le sens ou c'est pas uniquement MYSQL, si dans ton projet du jour au lendemain t'utilise Oracle, la mise a jour sera beaucoup plus simple (juste quelques fonctions SQL a adapter)
Oui j'ai bien saisie que PDO s'adapte à différentes bases pas uniquement Mysql et que qu'il sous entends un simplicité de mise à jour du code.

Seulement, j'aimerai bien connaitre le taux d'utilisation d'un base Oracle comparée à une base Mysql chez les hébergeurs. A mon avis c'est pas trop kifkif.
Qui détient la part du marché ?
Enfin je dis ça, cela permet de se fixer sur un SGBD ! :lol:

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

30 mars 2010, 16:38

pareil ca depen de l'utilisation par exemple sqlite est plus simple a mettre en oeuvre que mysql (un fichier suffis, base direct dans la memoire), Oracle sinon plus puissant que mysql, gère le OLAP.

Mammouth du PHP | 985 Messages

30 mars 2010, 16:43

Seulement, j'aimerai bien connaitre le taux d'utilisation d'un base Oracle comparée à une base Mysql chez les hébergeurs. A mon avis c'est pas trop kifkif.
Qui détient la part du marché ?
BOn allé -> 1 sur 10.000 8-|

Sinon pour Sqlite c'est sympa oui mais le soucis c'est la gestion multi-utilisateurs, pour par exemple un système de panier sur un site marchand ou la gestion de sessions, c'est bien, sinon pour par exemple la gestion d'un forum, beaucoup moins :)
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

30 mars 2010, 16:46

ouai sqlite ca porte bien son nom, pour les gros truc faut oublié, mais pour des truc simpel c'est cool, par exemple l'historique de firefox c'est gérer par sqlite

30 mars 2010, 17:17

Sinon AB désolé de mettre un doigt dessus, mais ce truc m'énerve depuis hier, car on ne peut pas conseiller ceci ne phase d'exploitation:
$ressource = mysql_query($requete);
(surtout avant une boucle)

Le test du mysql_query() est nécessaire.
Donc par exemple:
$ressource = mysql_query($requete) or die('Erreur Q1');
Mais tu le savais, c'est juste pour diabless6 :)
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

30 mars 2010, 17:20

$ressource = mysql_query($requete) or exit('Erreur Q1');

30 mars 2010, 17:50

Oui, je prends bonne note :wink:

Je faisais un tours d'horizon rapide sur les SGBD, j'ai constaté un MariaDB. C'est le successeur de Mysql ou une alternative ?

Et vous en pensez quoi de PostgreSQL ?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

30 mars 2010, 19:48

$ressource = mysql_query($requete) or die('Erreur Q1');
Oui mais en phase d'exploitation, excepté pour la connexion à la bdd je ne laisse jamais de die ou exit suite à une requête car le visiteur n'a pas à se coltiner une page blanche en cas de pb (enfin c'est mon avis).

Donc pour vérifier je ferais plutôt if ($ressource = mysql_query($requete)) {...} else {...}

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

30 mars 2010, 20:37

Sinon pour en revenir à Mysqli:
Mon avis personnel, serait de te dire:
Si tu as commencé a apprendre MYSQL, alors ne te complique pas la vie avec Mysqli.
Et le jour où tu veux passer à un cran au dessus, alors passe directement à PDO :wink:
La tableau en fin de page du lien http://www.php.net/manual/fr/mysqli.overview.php donné par stealth35 est pourtant assez éloquent sur le sujet :roll:
Et puis deux fois de suite on trouve l'encadré
Note: Si vous utilisez MySQL versions 4.1.3 ou plus récent, il est fortement recommandé d'utiliser l'extension mysqli.
Donc autant je trouve superflu de pinailler quand ont donne des exemples symboliques mysql, ou qu'on répond à des topic utilisant déjà mysql, autant je ne trouve pas approprié de dire à un(e) débutant(e) qui commence à apprendre, d'utiliser mysql SURTOUT qu'il (elle) peut faire l'équivalent presque aussi simplement avec myqli en mode procédural (le mode procédural de mysqli permettant de pouvoir continuer à s'appuyer sur des exemples écrits pour mysql).

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

30 mars 2010, 20:43

Je lisais ça :
pour l'utiliser Mysqli, il faudra quand même désactiver Mysql.
Je suppose que c'est une extension à désactivée ?
tout va dépendre de ton hébergeur.
ovh par exemple ne propose pas MySqli, donc...
J'ai un hébergement chez OVH !
Donc l'intérêt ?!
En tapant "ovh mysqli" dans google j'ai trouvé ceci
Je reviens donné des nouvelles, j'ai tester la dernière solution : Activer PHP5 avec un .htaccess en mettant SetEnv PHP_VER 5

Donc que ça serve aux autres : Pour activer l'extension MySQLi chez OVH avec un plan perso, pas besoin d'installer phpMyAdmin sur l'FTP, il suffit juste de crée un fichier .htaccess en mettant dedans ceci : SetEnv PHP_VER 5 et de coller ce fichier dans le répertoire www/

Voilà, merci pour votre aide
Comme j'utilise pas ovh je peux pas en dire plus mais c'est peut-être une piste qui pourrait te servir.

30 mars 2010, 20:44

Je n'ai pas pinaillé.
Car dire à un débutant de faire en phase d'exploitation:
$ressource = mysql_query($requete);
Je trouve cela largement suffisant pour lui conseiller que non et de faire un test sur le mysql_query().

J'ai vraiment utilisé toutes les formes possibles et inimaginables et j'ai même été à m'excuser envers toi de te reprendre sur ceci tout en spécifiant que tu devais le savoir déjà.

Alors si cela n'est pas suffisant, j'y peux rien :roll:
Tout le monde fait des erreurs et moi le premier.

Pour le reste, j'ai bien dis que c'était mon avis personnel, c tout.

Donc assume point.
Modifié en dernier par Dr@ke le 30 mars 2010, 20:46, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

30 mars 2010, 20:45

surtout que chez OVH on est en php 5.3.1, par contre deg c'est toujour le vieux pilote pour mysql (libmysql) comprend pas pourquoi il l'on pas compiler avec mysqlnd (tenpis, peu etre pour la 5.3.2)