Administrateur PHPfrance |
11457 Messages
17 mai 2010, 14:47
J'ai reçu un mail d'une personne m'indiquant que j'utilisais frauduleusement une marque déposée "xxxxxx"
et qu'il fallait que je prenne contact avec lui avant d'entamer une procédure judiciaire.
Il cherche à t'effrayer. L'énorme majorité de ces situations se règlent à l'amiable.
Je précise que soit l'activité est la même mais les régions sont différentes,
La protection d'une marque se fait à trois niveaux :
- national
- communautaire (Europe)
- international
La zone la plus réduite étant l'hexagone, la différence de régions ne peut suffire.
Si sa marque est déposée à l'échelle nationale (le minimum), elle est protégée dans toutes les régions.
j'ai dans mon nom le "-services"
Pas lui ?
Ce peut-être un argument en ta faveur.
D'autant plus si le mot masqué par
@rthur est un nom commun.
(Tu aurais beaucoup plus de mal à plaider la légitimité de "Danone-services"...)
les logo sont bien distinct
Encore heureux !
Un logo s'appelle une "marque figurative" et peut se déposer et se protéger de la même manière qu'une marque verbale.
Mais les problèmes sont bien distincts et ce n'est pas parce que j'aurai pour logo
un dessin qui ne ressemble pas du tout à un losange que je pourrai déposer la marque Renault !
le à est remplacé par un @ chez lui et à chez moi
Si c'est la seule différence, c'est bien léger.
J'ai un statu d'auto-entrepreneur et lui c'est une SARL.
Aucune importance.
Si un auto-entrepreneur dépose une marque avant une multinationale, c'est lui qui en aura les droits.
Et qui pourra espérer un confortable dédommagement pour la cession de sa marque...
Le nom "xxxxxx" (sans le "-services") est utilisé par d'autre site, dans d'autre domaine d'activité mais pas que,
pensez-vous que ce message soit adresser à tous les autres sites ?
Si c'est un nom commun, tu risques de le retrouver dans beaucoup de cas.
Ce qui importe, c'est de voir si la proximité de vos marques peut créer une confusion dans l'esprit des prospects et clients.
S'il peut y avoir hésitation, ambiguïté, quiproquo... il faudra trancher.
S'il n'y a aucun doute, aucune confusion possible, alors vous pouvez cohabiter.
À condition d'en convenir mutuellement...