La certification PHP

Eléphant du PHP | 314 Messages

01 juin 2010, 16:01

Bonjour,

Voilà maintenant un peu plus de 6 ans que je fait du PHP quasi quotidiennement, autant dire que plus aucun projet ne me faire peur et que je maitrise bien le sujet....en tout cas, c'est ce que je croyait.

Je me suis rendu sur http://www.certificationphp.com/tests/ pour faire des test ( sans tester le code donné, sans regarder la donc php.net ), et je me suis pris des tollés, généralement des 3-4-5/10. Je m'auto-excuse en me disant : "bon c'est pas grave, en temps normal on a pas ce genre de bout de code foireux, et si j'ai besoin d'aide, j'ai la doc !" Mais quand même...

Du coup je me suis demandé : Puis-je me considérer comme une bon développeur malgré ces lamentables résultats ?
Cordialement,
Julien - http://laravel.fr/

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

01 juin 2010, 16:20

faudrait que tu fasses celui de Zend, t'as des tests blanc a la certif, tu verra bien si tu passes la teste ou pas, quand tu te sens prêt tu peu même passé la certif (c'est 120€) :wink:
Du coup je me suis demandé : Puis-je me considérer comme une bon développeur malgré ces lamentables résultats ?
non, y'a beaucoup de questions ou c'est du par coeur, faudrait connaitre les fonctions et leurs arguments sur le bout des doigts, et au delà du par coeur y'a compréhension
Modifié en dernier par stealth35 le 01 juin 2010, 16:22, modifié 1 fois.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

01 juin 2010, 16:22

En ce qui me concerne, être un "bon développeur", c'est déjà par ne pas se poser la question de savoir si on l'est ou pas ;)

Sinon, la certification va chercher dans des recoins bien reculés de PHP pour s'assurer que tu maitrises vraiment bien PHP, pas uniquement le gros commun du langage.
De plus, un bon développeur, toujours pour moi, c'est un développeur qui sais s'adapter, découvrir de nouvelles technique, confronter son avis à ceux des autres pour faire évoluer continuellement son savoir.
C'est quelqu'un qui saura passer d'un langage à un autre pour découvrir ce qu'il a a proposer, et savoir choisir les bonnes techniques en fonction du besoin, et non pas en fonction de ce qu'il sait faire.

Et en cela, je pense que l'on ne cherche pas à être un bon développeur, on cherche à répondre aux objectifs listés ci-dessus, puis un jour on se rend compte qu'on y est.

En ce qui me concerne, je ne pense pas être un mauvais développeur, mais je ne pense pas encore être dans le panel que je viens de t'avancer ;) Et je fait pourtant du PHP depuis quelques années ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

01 juin 2010, 16:31

Salut,

Merci pour vos réponses. Je ne me suis en fait jamais posé la question. Le fait de toujours trouver des solutions évidentes à tous les problèmes que j'ai pu rencontrer m'a toujours motivé à en vouloir plus et m'a conforté sur mon niveau de réflexion vis à vis de l'analyse d'un projet.

C'est juste que de me prendre une note si basse sur un langage avec lequel je me sens capable de tout m'a donné un coup de froid dans le dos. Si j'ai décidé ( hier soir ) de venir régulièrement sur ce forum aider, les gens, c'est pour partager mon savoir et mes méthodes, mais aussi apprendre des solutions apportés par les autres membres et m'ouvrir à d'autre horizon.

Maintenant, comme avec les diplômes, je me demande si un certifié a vraiment le niveau qu'il proclame, car connaitre par cœur les arguments de chmod c'est une chose, mais l'utilisé au moment opportun en est une autre... !
Cordialement,

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

01 juin 2010, 18:33

Salut ,

j'ai passé la certif Zend il y a maintenant bientôt 2 ans ..
Les questions sont séparées en plusieurs catégories ,

XML web-services
Arrays
PHP4-5 differences
Web Features
Security
Streams and network Programming
Functions
Design Patt.
OOP
Manipulation String ( RegExp )
Database Access

Il y a bien des questions un peu bêtes .. car avec le manuel on a forcément bon , mais c'est loin d'être la majorité !
Connaître les failles les plus courantes , comment les éviter , utiliser le bon design pattern au bon moment ( en connaitre déjà ) , ect ect .. me semble être très important .

Ensuite , ça reste qu'un examen , qui certifie à ton employeur que tu es quelqu'un avec un niveau garanti en php ( en terme de connaissances ) après , bien les utiliser est autre chose .

Bref , la certif , c'est bien pour s'auto satisfaire , ou garantir un niveau à son employeur .. ( il y en a d'ailleurs de plus en plus qui la demandent à leurs employés ).

Avant de la passer , tu as la possibilité de passer des examens blancs , c'est beaucoup moins chère , et c'est très instructif . ( mais en anglais .. enfin , quand je l'ai passé ! )

Bonne continuation
Ch.
Modifié en dernier par stopher le 02 juin 2010, 07:33, modifié 1 fois.

devlop78
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

02 juin 2010, 03:44

J'ai eu 5/10 ^^

En même temps ... demander quelle est la constante de séparateur de dossiers ou je ne sais quoi ... je ne savais même pas que ça existait ^^

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 juin 2010, 05:47

J'ai eu 5/10 ^^

En même temps ... demander quelle est la constante de séparateur de dossiers ou je ne sais quoi ... je ne savais même pas que ça existait ^^
très utile pour faire un script php qui marche sous unix et windows pourtant :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Mammouth du PHP | 1511 Messages

02 juin 2010, 15:54

J'ai eu 5/10 ^^

La fameuse constante DIRECTORY_SEPARATOR, que beaucoup abbrégent par la définition d'une constante nommée DS, qui est, a mon goût, bien que moins explicite, beaucoup plus pratique ;)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 juin 2010, 18:50

J'ai eu 5/10 ^^

La fameuse constante DIRECTORY_SEPARATOR, que beaucoup abbrégent par la définition d'une constante nommée DS, qui est, a mon goût, bien que moins explicite, beaucoup plus pratique ;)
Hé non raté le nom de cette constante est PATH_SEPARATOR :)

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

02 juin 2010, 19:05

non

Mammouth du PHP | 1511 Messages

02 juin 2010, 20:14

non
http://php.net/manual/fr/dir.constants.php
Les deux existent.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 juin 2010, 21:48

non
dis t'en as pas marre de farmer ton postcount à base de messages de 3 lettres? faux qui plus est?

en l'occurence j'avais tort certes, pas entièrement comme le fait remarquer momox, le fait est que je n'utilise pas DIRECTORY_SEPARATOR parceque windows ne pose pas de soucis avec des inclusions comprenant des "/" alors quand quand tu définis un include_path tu dois impérativement utiliser PATH_SEPARATOR, mais bref, stealth je trouve que malgrès les conaissances que tu as tu as un manque drastique de pédagogie voire même de respect dans tes réponses, tu prends ça comme tu veux mais je trouve que c'est toi qui y perd le plus.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

03 juin 2010, 00:39

non
dis t'en as pas marre de farmer ton postcount à base de messages de 3 lettres? faux qui plus est?

en l'occurence j'avais tort certes, pas entièrement comme le fait remarquer momox, le fait est que je n'utilise pas DIRECTORY_SEPARATOR parceque windows ne pose pas de soucis avec des inclusions comprenant des "/" alors quand quand tu définis un include_path tu dois impérativement utiliser PATH_SEPARATOR, mais bref, stealth je trouve que malgrès les conaissances que tu as tu as un manque drastique de pédagogie voire même de respect dans tes réponses, tu prends ça comme tu veux mais je trouve que c'est toi qui y perd le plus.
sois pas vexé c'est pas grave, parce contre je vois pas pourquoi tu dis "faux qui plus est ", DIRECTORY_SEPARATOR et PATH_SEPARATOR c'est 2 choses différentes, ca fait comme si je te demandais quel animal se trouve dans un centre équestre et que tu me répondes un dromadaire, c'est parce parce que le dromadaire (et qu'on peu allé faire une balade dessus) existe que ta réponse est bonne, parce que la c'est que tu me dis.
stealth je trouve que malgrès les conaissances que tu as tu as un manque drastique de pédagogie voire même de respect dans tes réponses, tu prends ça comme tu veux mais je trouve que c'est toi qui y perd le plus.
c'est l'un ou l'autre, le plus drôle c'est que d'un coté je bosse pour l'éducation national et que ca fais bien rire mes collègues ingénieurs pédagogiques parce que malgré tout ca, c'est toujours vers moi qu'on se tourne, va savoir... :wink:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

03 juin 2010, 01:50

sois pas vexé c'est pas grave, parce contre je vois pas pourquoi tu dis "faux qui plus est ", DIRECTORY_SEPARATOR et PATH_SEPARATOR c'est 2 choses différentes, ca fait comme si je te demandais quel animal se trouve dans un centre équestre et que tu me répondes un dromadaire, c'est parce parce que le dromadaire (et qu'on peu allé faire une balade dessus) existe que ta réponse est bonne, parce que la c'est que tu me dis.
comment une réponse absolutiste de 3 lettres peut être vrai? :) pour la vexation t'en fait pas j'ai assez de bouteille pour être très loin de tout ça, en revanche ton histoire de dromadaire la c'est une argumentation pour de vrai? c'est pas toi qui serait un peu vexé? :) j'y reviens plus bas parce que cette histoire de dromadaire c'est fun :)
c'est l'un ou l'autre, le plus drôle c'est que d'un coté je bosse pour l'éducation national et que ca fais bien rire mes collègues ingénieurs pédagogiques parce que malgré tout ca, c'est toujours vers moi qu'on se tourne, va savoir... :wink:
Enchanté, moi je formais des développeurs php de l'éducation nationale y'a quasi 10 ans (8 de mémoire), tu serais pas un de mes anciens élèves? :) bon en tout cas niveau pédagogie ton histoire de dromadaire (tu vois j'y reviens) tu le concéderas ne présente pas vraiment la meilleure facette de tes talents de pédagogue, donc encore une fois, relax, fais des réponses un peu plus conséquentes et démontrant les connaissances que je sais que tu as, et la pédagogie que tu dis avoir, k? :)

03 juin 2010, 10:09

Vous êtes certifiés apte à vous disputer sur un forum ?

Veuillez réglez vos compte ailleurs que sur mon joli topic :twisted: :evil:

Bisous, Julien
Cordialement,