Hey

,
Mozilla a travaillé activement sur la vitesse ces derniers temps et maintenant ils travaillent activement sur la mémoire. Ils ont eu plusieurs projets pour les performances : multi-process, process séparés pour les plugins, calculs de rendu délégués aux cartes graphiques, optimisation dans tous les sens etc. Il est indéniable que Firefox est l'un des navigateurs les plus avancés en terme de performances (et je parle sur toutes les plateformes). Maintenant, ils s'attaquent à la mémoire. Un nombre impressionnant de bugs sont ouverts et résolus à ce propos sur Bugzilla. Entre autre, on notera une arrivée (que j'espère imminente vu l'historique du bug) de jemalloc pour Mac OS X. Sinon, un très grands nombres de fuites sont bouchées (même si ce ne sont pas des fuites en tant que telles mais des cycles laissés volontairement de côté).
Il faut comprendre que plus on place de données en RAM, plus le logiciel est rapide. Moins on en place, plus le logiciel est lent. Logique. Firefox utilise pas mal de RAM certes mais il la rend quand on en a besoin. Pas comme Chrome ou Safari qui a la palme toute catégorie du "je te mange tes 1.5Go de RAM pour ouvrir une page, et jamais je ne te les rendrai !"
Firefox 5 a apporté une liste impressionnante de correctifs de bugs (que l'on trouvera sur le site). Mais on notera entre autre le support des animations en CSS, de meilleures performances avec les pipes HTTP inactifs (réutilisés pour de nouvelles requêtes), de meilleurs performances pour Javascript, la mémoire et la couche réseau, pareil pour le support d'HTML5, XHR, MathML, SMIL etc., mieux aussi pour l'accessibilité (vocal surtout), WebGL, les tabulations etc etc. Peu de changement au niveau des fonctionnalités du logiciel, mais beaucoup sur les standards et les performances.
«
Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »
Hoa :
http://hoa-project.net (sur
@hoaproject).