[résolu] problème paramètres

Mammouth du PHP | 790 Messages

23 déc. 2011, 19:31

salut a tous,
je cherche comment passer des paramètres a partir de ce code...
$('#1').rater("ratingsdemo.php?id_news=$id", {curvalue:".$moyenne."});

vers mon script php:
<?php 

include("connect.php");

$id = $_GET['id_news'];         // GET récupérée dans $(' ? ').rater("ratingsdemo.php?id_news=$id");
$rate = $_POST['rating'];       // contient le note du vote
$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];  // contient l'ip de l'utilisateur

try
    {   
        //connexion
        $dbh = new PDO('mysql:host='.$hote.';dbname='.$nom_bd, $utilisateur, $mot_passe);
        $dbh -> setAttribute (PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_EXCEPTION);

// recherche si un champ pour ce chien et cette question existe
        $cherche_ip = $dbh->query("select id from votes where `id_news` = '$id' and `ip` = '$ip'");
        $dn_ip = $cherche_ip->fetch();	

if(empty($dn_ip)) // si $dnn_ip ne contient rien
        {
            // je crée un premier vote dans la table vote
            $dbh->exec("INSERT INTO votes ( `id` ,`id_news` ,`rate`, `ip`) VALUES ('','$id','$rate', '$ip')") or die ("probleme SQL rate");
			echo " $rate/10 Merci a vous !";			
        }             

else // si non je previens vote impossible
        {
			echo 'Vous avez deja vote !';
        }
    }
    catch( PDOException $exception )
    {
        die($exception->getMessage());
    }
    $dbh = NULL;
?>
la pour une fois ca marche presque mais $id est écris tel quel "$id" en bdd et moi je voudrais récupérer le 1 de:
$('#1').rater("ratingsdemo.php?id_news=$id", {curvalue:".$moyenne."});

merci d'avance
Modifié en dernier par juliette le 28 déc. 2011, 12:26, modifié 1 fois.
Les fautes de grammaire et d'orthographe contenu dans mes postes sont sous copyright, vous pouvez les utiliser pour un usage personnelle mais vous ne devrez en aucun cas les utiliser a des fins commercial sans une autorisation écrite de ma part.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

24 déc. 2011, 12:41

Salut,

Oulàlà, ça sent le gros mélangeage de pinceaux php/javascript :D

On reprend les bases peut-être ? php s'éxécute sur le serveur et il n'y a jamais, à moins d'une erreur, un seul morceau de php qui arrive sur le client (ton navigateur).

Le produit de l'éxécution de php, c'est du code qui est justement destiné au client (html, javascript, ou autre contenu).

Et la ligne que tu nous donnes est en javascript, donc elle s'éxécute sur ton client (firefox/chrome)... Il faut que les variables php qui sont dedans (les $trucs) soient remplacées sur le serveur, par php, par leurs valeurs respectives avant envoi vers le client. C'est impératif. Il manque donc au moins les délimiteurs php avec les echo qui vont bien pour afficher le contenu de ces variables.

Quelquechose comme :
$('#1').rater("ratingsdemo.php?id_news=<?php echo $id; ?>", {curvalue:<?php echo $moyenne; ?>});

Assure toi d'avoir bien compris ça, sans ça tu vas avoir bien du mal pour la suite.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

24 déc. 2011, 15:51

merci Calimero mais en fait mon erreur n’était pas la... c'est une erreur du tuto que j'ai suivi, dans ma page, $id n'existe pas, je dois y mettre directement une valeur pour que le script php lui crée $id...
ex: $('#Q_1').rater("ratingsdemo.php?id_news=news-1");
et ensuite, mon php fait: $id = $_GET['id_news'];

en revanche, {curvalue:".$moyenne."} d’après le tuto devrait affiché la moyenne sur les étoile mais rien a faire, même avec un echo...
Les fautes de grammaire et d'orthographe contenu dans mes postes sont sous copyright, vous pouvez les utiliser pour un usage personnelle mais vous ne devrez en aucun cas les utiliser a des fins commercial sans une autorisation écrite de ma part.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

24 déc. 2011, 17:19

Bonjour juliette,
merci Calimero mais en fait mon erreur n’était pas la... c'est une erreur du tuto que j'ai suivi, dans ma page, $id n'existe pas, je dois y mettre directement une valeur pour que le script php lui crée $id...
ex: $('#Q_1').rater("ratingsdemo.php?id_news=news-1");
et ensuite, mon php fait: $id = $_GET['id_news'];
$('#Q_1').rater("ratingsdemo.php?id_news=news-1");
Oui c'est ainsi que doit apparaître l'appel javascript quant il parvient au client (fonction "afficher la source" de ton navigateur pour le vérifier), la variable $id (ou quel que soit le nom que tu lui donnes) ayant été remplacée par sa valeur, ici "news-1". Apparemment le script que tu intègres est un script de notation, hors je ne vois pas bien l'intérêt de noter un contenu qui n'existe pas, c'est pourquoi j'étais parti du principe que $id existe (même si la variable porte un autre nom au niveau de ta page).
en revanche, {curvalue:".$moyenne."} d’après le tuto devrait affiché la moyenne sur les étoile mais rien a faire, même avec un echo...
Je persiste dans la remarque faite plus haut, l'echo est là aussi indispensable pour la même raison. Si la variable $moyenne n'existe pas encore (ce qui peut arriver, pour le cas d'un contenu n'ayant jamais été noté) il faut sans doute l'initialiser à 0 au préalable...

24 déc. 2011, 19:34

c'est bien un système de vote...

pour $id c'est ma faute (comme toujours) j'ai mal compris le script et j'ai cru qu'elle contenais une valeur...
$id n'existe pas tout simplement car c'est ma 6 ou 7eme tentative d’intégration d'un plugin de vote échoué et cette fois, je le construit a l’extérieur du site pour être sur que ça marche et perdre moins de temps si je loupe encore... pour le coup c'était mal pensé car je pense avoir réussi, j'ai un: ip, pseudo, id_chien, id_question et la note donc tout ce qu'il me faut...

voici le model: http://www.tutomania.com/tut/jquery/rate/index.htm et tu vois les 3 1ere étoiles sont plus foncé mais la seul chose que j'ai trouvé pour les changer est dans le script jquery:
if(url == null) return;
var settings = {
url : url, // post changes to
maxvalue : 10, // max number of stars
curvalue : 0 // number of selected stars
};
mais je ne peut pas y mettre la variable...

si comme tu me le propose je met cette ligne: $('#Q_1').rater("ratingsdemo.php?id_question=Q_1&id_chien=C_1",{cruvalue:<?php echo $moyenne; ?>}); les étoiles ne s'affiche pas

je te donne le lien du tuto (il est court) mais je te fait voir mon php car c'est pas le même, mon soucis viens peut être de la:
http://www.tutomania.com/viewtuto-23-Sc ... ating.html
<?php 
header('Content-type: text/html; charset=UTF-8');
include("connect.php");

$session = 'admin';             	   // contient id utilisateur de la session
$id_question = $_GET['id_question'];   // GET récupérée dans $(' ? ').rater("ratingsdemo.php?id_question=...");
$id_chien = $_GET['id_chien']; 		   // GET récupérée dans $(' ? ').rater("ratingsdemo.php?id_chien=...");
$note = $_POST['rating'];       	   // contient le note du vote
$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];  	   // contient l'ip de l'utilisateur

try
    {   
        //connexion
        $dbh = new PDO('mysql:host='.$hote.';dbname='.$nom_bd, $utilisateur, $mot_passe);

// recherche si un champ pour ce chien et cette question existe
        $cherche_ip = $dbh->query("SELECT id, note FROM votes WHERE `id_question`='".$id_question."' AND `username`='".$session."'");
        $dn_ip = $cherche_ip->fetch();	

if(empty($dn_ip)) // si $dnn_ip ne contient rien
        {   
		    $username = $session;
            // je crée un premier vote dans la table votes
			$dbh->exec("INSERT INTO votes ( `id` ,`id_question`, `id_chien`, `note`, `ip`, `username`) VALUES ('', '".$id_question."', '".$id_chien."', '".$note."', '".$ip."', '".$username."')");
			echo "<font color='#1dfb27'> $note/10 Merci a vous !</font>";			
        }             
		else // si non vote impossible
        {
			echo 'Vous avez déjà voté '.$dn_ip['note'].'/10';
        }

// calcul de la moyenne des notes d'une quesion pour unn chien
		$moy = $dbh->query("SELECT AVG(note) as moyenne FROM votes where `id_question` = '".$id_question."' AND `id_chien`='".$id_chien."'");
		$data = $moy->fetch();
		$moyenne = round($data["moyenne"]);
		echo  "&nbsp; Sa moyenne et de $moyenne/10";

}
    {
    }
    $dbh = NULL;
?>

si je trouve pas, c'est pas grave je changerais ma façon de le présenter...

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

24 déc. 2011, 20:18

Alors il y a deux choses bien distinctes : le script qui va présenter l'appel ajax (que si je ne m'abuse tu n'as pas montré jusqu'à présent, à part la ligne d'appel javascript "phpisée" sur laquelle tu sembles avoir du mal - c'est de ce script que je te parlais et qui m'intéresse dans un premier lieu) et un deuxième script qui va recevoir les valeurs d'un éventuel vote de l'internaute (dont le fichier, dans l'exemple, s'appelle ratingsdemo.php). C'est sur ce deuxième fichier que tu sembles raisonner pour le moment, mais je crois que c'est encore un peu prématuré, à te lire.

L'exemple de code d'appel donné sur le site est erroné (ou au moins incomplet). Tu l'as bien copié, c'est juste que l'auteur a dû oublier de le tester (et de se relire... tu peux râler un bon coup contre lui et/ou lui envoyer un mail rageur si ça te défoule) et du coup et les corrections que je t'ai proposées plus haut te seront indispensables pour le faire fonctionner.

La preuve t'en es donnée par moi-même, mais aussi par la coloration syntaxique du forum :
<!-- tel que donné sur le site : pas bon (php pas éxécuté) -->
<script type='text/javascript'>
$('#demo').rater("modules/rate/ratingsdemo.php?nid=$id&mod=news", {curvalue:".$moyenne."});
</script>

<!-- avec les marqueurs et des echo : c'est mieux, non ? -->
$('#demo').rater("modules/rate/ratingsdemo.php?nid=<?php echo $id; ?>&mod=news", {curvalue: <?php echo $moyenne; ?>});
</script>
Donc nous y voilà : avant toute chose, pour pouvoir déclencher l'affichage des étoiles sur un contenu (on s'occupera de la réception du vote dans un deuxième temps si tu veux bien) tu as déjà probablement dû décider sur quel contenu le vote allait s'appliquer (une question, si je suis bien ?). Cette question correspond probablement à une entrée correspondante dans une table "question" de ta base de données, donc la question est pourvue d'un id qui est connu au moment de l'affichage de la page contenant la question. C'est cet id qui va te servir de $id :-)

Pour la moyenne la logique est la même (si elle est rattachée à la question, alors elle doit être connue au moment de la fabrication de la page par php) avec une difficulté supplémentaire qui est : si elle n'existe pas, alors il faut l'inventer (c.a.d. l'initialiser, à 0 par exemple, ou 3, enfin ce qui te paraît le plus pertinent pour une question qui est encore vierge de notation).

Je vais rester et te guider jusqu'au bout du script, donc n'hésite pas à poser des questions si je te perds en chemin ou si c'est pas assez clair.

24 déc. 2011, 20:45

voici le script ajax
/**
 * jQuery Ajax Rater Plugin
 *
 * This rater is based on the code Ritesh Agrawal did. Unfortunatly his CSS and the hover technique breaks in some browsers.
 * So i thought, why not use the best CSS star-rater known to man kind and throw it in the mix.
 * I have used the CSS and technique from Komodo Media since it is stable and tested on many, many browsers.
 *
 * This rater compared, has no cancel button. But i think we can live with that :)
 * To avoid conflicts i have changed the function name.
 * 
 * Licensed under The MIT License
 * 
 * @version     1.0
 * @since       03.01.2007
 * @author      Kjell Bublitz <[email protected]
 * @link        http://www.m3nt0r.de/devel/raterDemo/ Demonstration and Documentation
 * @link        http://php.scripts.psu.edu/rja171/widgets/rating.php Based on Ritesh Agrawal Star Rating System
 * @link        http://komodomedia.com/blog/index.php/2007/01/20/css-star-rating-redux/ The Komodo Media CSS Rater Blogpost
 * @license     http://www.opensource.org/licenses/mit-license.php MIT 
 * @package     jQuery Plugins
 * @subpackage  Rater
 */ 

/**
 * Usage: $('#rating').rater('your_servlet', {style:'basic', maxvalue:5, curvalue:0});
 *  
 * @param url The address you want to post the result to. 
 * @param options The style and value attributes
 *
 * Valid options:
 * ---------------------------------------
 *       style:       'basic', 'inline' OR 'small'
 *       maxvalue:    the maximum value / number of stars
 *       curvalue:    the initial value / selected stars
 */ 
jQuery.fn.rater = function(url, options)
{
	if(url == null) return;
	var settings = {
		url       : url, // post changes to 
		maxvalue  : 10,   // max number of stars
		curvalue  : 0    // number of selected stars
	};

if(options) { jQuery.extend(settings, options); };
	jQuery.extend(settings, {cancel: (settings.maxvalue > 1) ? true : false});

var container = jQuery(this);
	jQuery.extend(container, { averageRating: settings.curvalue, url: settings.url });

if(!settings.style || settings.style == null || settings.style == 'basic') {
		var raterwidth = settings.maxvalue * 25;
		var ratingparent = '<ul class="star-rating" style="width:'+raterwidth+'px">';
	}
	if(settings.style == 'small') {
		var raterwidth = settings.maxvalue * 10;
		var ratingparent = '<ul class="star-rating small-star" style="width:'+raterwidth+'px">';
	}
	if(settings.style == 'inline') {
		var raterwidth = settings.maxvalue * 10;
		var ratingparent = '<span class="inline-rating"><ul class="star-rating small-star" style="width:'+raterwidth+'px">';
	}
	container.append(ratingparent);

// create rater
	var starWidth, starIndex, listitems = '';
	var curvalueWidth = Math.floor(100 / settings.maxvalue * settings.curvalue);
	for(var i = 0; i <= settings.maxvalue ; i++) {
		if (i == 0) {
			listitems+='<li class="current-rating" style="width:'+curvalueWidth+'%;">'+settings.curvalue+'/'+settings.maxvalue+'</li>';
		} else {
			starWidth = Math.floor(100 / settings.maxvalue * i);
			starIndex = (settings.maxvalue - i) + 2;
			listitems+='<li class="star"><a href="#'+i+'" title="" style="width:'+starWidth+'%;z-index:'+starIndex+'">'+i+'</a></li>';
		}
	}
	container.find('.star-rating').append(listitems); // i am using find here, because the span wrapped in the small style would break children()

if(settings.maxvalue > 1) // add a container for the ajax result
	{
		container.append('<span class="star-rating-result"></span>'); 
	}
	var stars = jQuery(container).find('.star-rating').children('.star');
	stars.click(function()
	{
		if(settings.maxvalue == 1) // on / off
		{
			settings.curvalue = (settings.curvalue == 0) ? 1 : 0;
			jQuery(container).find('.star-rating').children('.current-rating').css({width:(settings.curvalue*100)+'%'});
			jQuery.post(container.url, { "rating": settings.curvalue });
			return false;
		}
		else
		{

settings.curvalue = stars.index(this) + 1;
			raterValue = jQuery(this).children('a')[0].href.split('#')[1];
			jQuery.post(container.url, { "rating": raterValue }, function(response){
				container.children('.star-rating-result').html(response)	
			});
			return false;
		}
		return true;
	});

return this; // strict warning: anonymous function does not always return a value. fix?
}
c'est bien pour une question: il y en a 10 (de 1 a 10) et elles sont dans une table pour récupérer l'id, pas de soucis

que veut tu dire par: "pour pouvoir déclencher l'affichage des étoiles sur un contenu" car j'ai l'affichage et les votes fonctionne:
Image

ce que je n'ai pas, c'est que si la moyenne est de 5/10: les 5 1ere étoiles no sont pas en surbrillance...

la moyenne est rattacher a une question et un chien et je la calcul avec MON ratingsdemo.php:
		// calcul de la moyenne des notes d'une quesion pour un chien
		$moy = $dbh->query("SELECT AVG(note) as moyenne FROM votes where `id_question` = '".$id_question."' AND `id_chien`='".$id_chien."'");
		$data = $moy->fetch();
je relis tout et je reviens... #-o

24 déc. 2011, 21:11

ok donc si je comprend bien, pour tester l'affichage, je peux faire comme ca:
	$('#1').rater("ratingsdemo.php?id_question=3&id_chien=C_3", {curvalue:<?php echo $moyenne; ?>});
</script>
dans ce cas, je n'ai plus d’affichage, c'est donc que mon calcul de moyenne n'est pas bon ? car j'en ai une mais elle est calculé et pas enregistré:
		$data = $moy->fetch();

24 déc. 2011, 21:58

je viens de tester comme ca:
<?php include("connect.php");?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
	<link rel="stylesheet" href="rater.css" type="text/css" media="screen" title="Normal" />
</head>
<body>
	<script type="text/javascript" src="jquery-1.4.1.min.js"></script>
	<script type="text/javascript" src="jquery.rater.js"></script>

<h3>Rating</h3>
<?php		
        //connexion
		$id_question = '3'; 
		$id_chien ='C_3'; 
    try
    {		
		$data = $moy->fetch();
    }
    {
    }
    $dbh = NULL;		

?>		
<table>
	<tr>
		<td>Question 1</td>
		<td>
			<div id="1" class="vote"></div>	
					$('#1').rater("ratingsdemo.php?id_question=3&id_chien=C_3", {curvalue:<?php echo $moyenne; ?>});
				</script>
		</td>
	</tr>
</table>
et dans ce cas, ça marche mais la moyenne est la même pour toutes mes questions ???
je cherche encore mais on s'approche !!!

24 déc. 2011, 22:10

bon, c'est normal, dans ce cas, $moyenne a la même valeurs pour toutes les questions
je crois que c'est repartis pour des jointures, si c'est ça, c'est bon, Cyrano déjà fait pratiquer :D

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

24 déc. 2011, 23:17

C'est pas mal, on progresse ;-) Merci pour les précisions, je comprends mieux où tu en es à présent.

Il y a un autre élément dans ton code dont il faut tenir compte si tu souhaites afficher plusieurs questions sur la même page (avec la notation en étoiles pour chacune). C'est l'id (au sens jQuery/html du terme) au début de l'appel du script, qui est préfixé par un #.

Code : Tout sélectionner

$('#id_html'). /* le reste */
Ton plugin de notation s'appuyant sur le framework javascript jQuery, la première partie du code (celle que je t'ai copiée ci-dessus) sert (via un sélecteur CSS) à spécifier l'élément html qui sera manipulé. Ici, le # nous indique que l'élement cible est spécifié par son id (au sens html du terme).

Un id html doit être unique pour toute la page en cours, donc si tu affiches plusieurs questions dans la page il va falloir que chacune aie un id propre si tu veux pouvoir affecter les bonnes étoiles à la bonne question (et multiplier les appels proportionnellement au nombre de notations à afficher dans la page, donc l'écrire dans une boucle de type for/foreach/while comme tu le fais actuellement pour les questions).

Au passage un id html ne peut pas ne comporter juste un chiffre (comme actuellement, l'id étant de 1), il faut qu'il commence par une lettre pour que ton document soit valide html (ce qui est + que souhaitable ;-) ). Par exemple question_1258 est un id html valide.

24 déc. 2011, 23:45

ok, je pense que pour une fois j'ai tous compris, je commence mais je n'aurais pas fini ce soir...
je commence par la boucle.

24 déc. 2011, 23:47

ah non, pas par la boucle, il faut que je l’intègre pour utiliser les bonnes variables avec les bonnes tables...

25 déc. 2011, 21:21

intégration terminée...
donc maintenant, je fait un tableau php qui contient les questions et je fais un foreach ensuite ?
c'est bien ça ?

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

26 déc. 2011, 00:23

intégration terminée...
donc maintenant, je fait un tableau php qui contient les questions et je fais un foreach ensuite ?
c'est bien ça ?
Oui, dans l'idée tu dois déjà faire un foreach pour parcourir les résultats de ta base de données, ça va donc être plus ou moins du copier/coller pour cet appel javascript.

N'hésite pas à poster ta source actuelle si tu veux des commentaires.