Entrée de gamme Serveur Dédié chez OVH

Mammouth du PHP | 1339 Messages

15 janv. 2012, 18:57

Bonjour,

Pour un client, mais finalement pour moi aussi, je dois prendre un serveur pouvant accueillir une dizaine de sites.
Je voulais savoir si le serveur d'entrée de gamme était suffisant (https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/ ... est_of.xml)

J'ai voulu voir comment marché l'abonnement et voici mes questions :
  • Si je veux avoir une url spécial pour tous les statics (img / js / etc) dois-je faire appel a un Bloc IP FailOver
  • Si je veux faire un backup journalier pour éviter les problème dois-je faire appelle a un Stockage NAS
  • Est-ce qu'un firewall est vraiment utile
  • Je suppose que c'est cette utilisation là qu'il me faut : Hosting : Web / Emails / VPN / VoIP
    Release 2, Release 1, Linux Plesk 9.5, Linux Plesk 10 (CentOS 5), Linux Plesk 10 (CentOS 6), Linux Plesk 10 (Ubuntu), Windows Server + Plesk 9.5, Windows Plesk 10, cPanel, DirectAdmin, ISPconfig 3, Sharepoint 2010 Foundation + Windows 2008 R2 Web (BETA) , Sharepoint 2010 Foundation + Windows 2008 R2 Standard (BETA) , Sharepoint 2010 Foundation + Windows 2008 R2 Enterprise (BETA) , OVH Email Gateway, Linux Hadoop Cloudera CDH3 pseudo-distributed (BETA), Linux Hadoop Cloudera CDH3 Master (BETA), Linux Hadoop Cloudera CDH3 Node (BETA)
  • Que me conseillez-vous comme distribution ? Linux pour faire du PHP, non ? Et parmis les utilitaire : ISPconfig 3, cPanel, Plesk 10, Plesk 9.5, Release 1
Après viendra d'autre problème pour l'installation mais déjà si j'en sais plus sur le choix d'un hebergement standard ca me permettra d'avancer dans mon apprentissage.

Merci,

Elie
Bon sinon tu me fais un message privé et on se fait un TeamViewer

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

17 janv. 2012, 11:58

Si tu veux faire des tests, le plus simple est d'utiliser une machine virtuelle sur ton PC et de la gérer via ssh ou via une interface comme cpanel. Ca permet de voir pas mal de problème et de savoir comment paramétrer sa machine tranquillement.

Pour ce qui est du firewall, ce n'est pas nécessaire dans la mesure ou tu maitrises les programmes qui acceptent des requêtes de l'extérieur.

Concernant Cpanel et les autres outils, ils permettent de gérer des comptes clients et d'initialiser leur environnement automatiquement. Sans client ayant vraiment un accès indépendant à leur site. Ca peut leur permettre d'ajouter un site, de créer un compte mail... et de gérer la facturation. J'ai un peu essayé ce genre de produit, mais il étaient trop lourd pour moi.

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

19 janv. 2012, 11:09

J'ai finalement loué chez OVH un serveur pour un mois afin de tester les services (offre basic à 20€) ca me semble intéressant.

Le serveur est livré avec une distribution de son choix (parmi des propositions indiquées avant le paiement) et l'on peut par la suite refaire un installation de son choix (toujours parmi une liste). Ensuite on est ligne de faire ce que l'on veut sur le serveur en installant/désinstallant des paquets. Si une distribution Debian, Ubuntu, Fedora ou Centos te convient, tu pourras faire ce que tu veux.

Les caractéristiques de la machine sont connu à la commande en gros, reste le débit réseau qu'il est difficile de mesurer en test et la continuité de service à vérifier sur la durée.

Pour le plaisir, j'ai installé une Squeeze avec Xen 4, je paramètre en ce moment la DOM0 et ca se passe bien. Je pense installer par la suite une DOMU comme machine de test et de bricolage (ne pas casser la machine de prod), mais il me reste à encore du boulot pour mettre en ligne mes sites sur ce serveur.