Listes des éditeurs PHP (IDE or not)

Mammouth du PHP | 1511 Messages

14 févr. 2012, 20:27

Bonsoir,
ce serait bien de faire une liste des éditeurs PHP, sur un modèle précis, avec plusieurs avis pour chacun, avec les plus et les moins.

Dans mon idée, le topic de test listerait les éditeurs, avec un lien vers chacun des avis postés dans le topic, pour mieux s'y retrouver, plus éventuellement des pictos concernant les langages web supportés.
Qu'en pensez-vous ?

Modèle type:
Nom du logiciel:
Type: IDE ou Editeur texte)
Les plus, les moins.
Et éventuellement un retour d'expérience.

Ca ferait une bonne base, un peu mieux foutue que le topic "quel est le meilleur ide).

Par avance, merci de vos retours sur cette idée. :wink:

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

14 févr. 2012, 23:34

Le problème c'est que tout le monde a un retour différent.
Je sais que plusieurs ici apprécient Netbean, pour ma part je le trouve horrible.
Bref un exemple parmi tant d'autre.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

15 févr. 2012, 10:46

Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

15 févr. 2012, 11:36

Nagol arrêtes de loucher et lis toutes les phrases au lieu d'une sur deux ! :P
Il en parle sur son avant dernière ligne de ce topic.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

15 févr. 2012, 15:56

Nagol arrêtes de loucher et lis toutes les phrases au lieu d'une sur deux ! :P
Il en parle sur son avant dernière ligne de ce topic.
Oui mais je vois pas bien l'interêt du fait que SCiTe est ce qui se fait de mieux!
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

15 févr. 2012, 16:42

Dans l'idée, ce ne serait pas 1 logiciel = 1 commentaire, mais 1 logiciel = plusieurs commentaires. Dans le topic de tête, tu aurais la liste des éditeurs, plus un lien vers chacun des commentaires. Ce serait mieux je trouve, non ?

Eléphant du PHP | 209 Messages

15 févr. 2012, 17:26

http://php.developpez.com/comparatifs/editeurs/

Reste plus qu'à mettre à jour vu que ça date de 2007 :twisted:

Perso j'utilise PDT ou Zend Studio et ils me suffisent amplement à l'heure actuelle :roll:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

15 févr. 2012, 18:17

Euh, juste comme ça, si c'est pour recommencer un sujet de 10 pages où tout le monde se contente de dire "celui que j'utilise, c'est X", je pense qu'on peut juste reprendre la lecture de l'autre sujet ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

15 févr. 2012, 18:53

C'est rassurant de voir que tout le monde a lu ce que j'ai écrit...

Merci Shenryu de n'avoir compris qu'a moitié ma démarche...

Sinon, le sujet sur developpez.com représente ce que l'on trouve pour beaucoup à l'heure actuelle, des tests périmés...

16 févr. 2012, 11:17

Salut,

Je ne trouve pas ce sujet judicieux c'est tout. Ne le prend pas mal momox =/

Pour moi, une comparaison comme celle de developpez.com avec une liste de critères sera plus objective qu'une liste de commentaires (positifs ? -on évalue ce qu'on connaît, on ne connaît vraiment que ce qu'on utilise, on utilise ce qu'on trouve de mieux ?-).

J'utilise les PDT car il est gratuit et me permet de faire tout ce dont j'ai besoin ou presque (le reste n'étant disponible que sur Zend Studio). Je ne changerai pas (tout du moins pas pour le moment) car je me suis habitué, que je connais l'IDE et que j'ai tous mes outils et projets dessus.
Je ne suis pas objectif puisque je juge un outil selon mes besoins et critères personnels et que j'ai pallié par moi même à certains manques.

Personne ne t'empêchera de lancer tes sujets mais si tu demandes des avis sur la création de sujets du genre, le mien est négatif par rapport à la manière de présenter les choses. Cela revient à préféré un éditeur car il est plus utilisé qu'un autre. Une fois le tour des avantages/inconvénients faits, on se retrouve dans une répétition de ce qui a déjà été dit (ou des contradictions parfois).
Je pense qu'établir une liste de critères comme cela a été fait sur developpez.com est plus objectif (reste juste à évaluer de manière objective). Cela permet aux développeurs de choisir un éditeur en fonction de leurs besoins.
Maintenant, je ne suis pas le seul lecteur du forum et mon avis n'engage que moi :)

Qui plus est, ce genre de sujets sera toujours éphémère. Les premiers mois, tout le monde poste son avis puis petit à petit, de moins en moins de monde poste et le sujet passe aux oubliettes sauf pour les recherches du net qui trouveront un sujet enterré depuis 5 ans et dont la moitié des éditeurs ont disparus.. Donc ouais il faut quoi qu'il arrive les mettre à jour ou les relancer.. :D

Wala =)

16 févr. 2012, 15:11

L'idée c'était plutôt de partir sur une sorte de retour d'expérience que sur une liste de fonctionnalités.
Les fonctionnalités c'est bien, mais si elles ne sont pas pratiques à utiliser, à quoi servent-elles ?

Ce que je t'ai reproché, c'est ta phrase "J'utilise PDT ou Zend", qui résumait tout à fait ce que j’exècre dans le sujet d'à coté.

16 févr. 2012, 15:39

Les fonctionnalités permettent pour quelqu'un qui recherche quelque chose (de plus ou moins précis) de trouver rapidement ce qui s'adapte le mieux à son besoin.

Sur quel système suis-je ? Est-ce que je vais utiliser les tests unitaires ? Est-ce que je fais du Debug ? Est-ce que j'ai besoin de l'auto-complétion ? Est-ce que la prise en main est facile ? Est-ce que l'interface est clair ? Est-ce que l'interface est en français ? anglais ? autre ? Est-ce que je peux faire un plugin pour pallier à mes besoins ? Est-ce qu'il est compatible avec des outils (SVN, FTP) ?

Les retours d'expérience sont une très bonne chose mais ce sont des informations personnelles. Ce dont les gens ont besoin, c'est plutôt de critères génériques afin de répondre à leurs besoins personnels.

Malgré tout ça, n'hésite pas à créer ce genre de sujets, ça ne sera qu'un enrichissement d'informations sur le net et je viendrai poster mes retours d'expérience avec plaisir. Je ferai mieux que sur le post du dessus, promis :mrgreen:

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

16 févr. 2012, 16:09

Je suis tout à fait d'accord avec Shenryu. Il n'y a rien de plus qui m'exaspère dans les classements que de voir une liste de note sur des logiciels, de voir des commentaires et de ne rien savoir sur ce que propose comme fonctionnalités ces dits logiciels...
D'autant plus que les retours d'expériences sont souvent peu détaillés et se résument dans 95% des cas à j'aime ou j'aime pas sans plus de détails.
Et même s'ils sont détaillés je ne lirais pas 50 pages de commentaires pour me rendre compte que le logiciel ne me propose pas la fonctionnalité dont j'ai besoin tous les jours. :)

16 févr. 2012, 16:10

Dans ce cas-là il faudrait partir sur un tableau comme sur Developpez.com avec un REX en plus ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

17 févr. 2012, 10:56

Qui s'y colle ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.