"lol". le domaine a été acheté il y a 2 semaines pour l'ouverture publique. Si tu arrives remonter des questions de ce type en première page en 2 semaine, soit tu es très doué, soit tu ne sais pas du tout de quoi tu parles.S'il n'y a que ça, alors je vois la réinvention de la roue : copie de StackOverflow pour le fond et de Facebook pour la forme, mais aucune création à la seule différence près qu'il est en français. Et je suis bien obligé de faire un autre constat : lorsqu'il m'arrive de faire une recherche sur Google, je tombe très souvent sur stackoverflow et je n'ai jamais encore vu en première page de résultats en provenance de question.codez.fr, il y a donc, en plus de la copie générale de l'ensemble, un problème de référencement : pour moi, ça n'en fait pas une référence et j'aurai du mal à me contenter avec des histoires de cordonniers mal chaussés.Regarde le fond pas la forme
Comme toute création d'une communauté from scratch il faut obtenir une première base de connaissance. Bref, de toute facon je crois que tu n'as pas fait la moindre réflexion avant d'attaquer sur ce genre de détail.
Biensur comparer StackOverflow à developpez.net ou le site du Zero... (doux jesus christ). Je pense que tu ne saisis nullement les notions entre les contenus informationnels et conversationnels qu'ont évoqué d'autres membres dans ce thread. Ce n'est peut-être rien a l'oeil nu, mais ce qui fait la différence de positionnement d'un "business" comme StackOverflow, Quora ou d'un CommentCaMarche...Je pars du principe général que lorsqu'on fait les choses, surtout lorsque ces dernières sont destinées au public, on doit les faire bien... ou pas du tout. D'autant plus qu'il y a déjà pas mal de forums existant en français, que ce soit PHPFrance, developpez.net, alsacreations, lesiteduzero et il y en a certainement beaucoup d'autres. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais comme il s'agit non pas d'apporter une amélioration à l'existant mais de le remplacer, il faudrait que ça soit suffisamment novateur tant dans la forme que dans le fond et surtout dans le fonctionnement et son contenu.
En somme pour moi ce n'est nullement une concurrence, juste des plateformes complémentaires avec une différence d'utilisation. Je suis juste parti du principe qu'il serait bon d'avoir une base de connaissances ouverte sous forme de questions réponses et où les questions seraient les plus objectives possibles pour éviter de se perdre dans les hors-sujets. Lorsque j'aurais envie de débattre sur des sujets ouverts, je vais sur lesiteduzero.com, developpez.net ou autres forums. Ceux qui ont à un instant T, un problème circonstanciel à résoudre sans chichi pourrait avoir besoin de ce genre de plateforme. Je cherche mais je ne trouve pas encore en France (ou plus généralement, je n'ai pas encore trouvé de plateforme francophone). C'est peut-être peu, mais ce qui fait qu'aujourd'hui, pour avoir des réponses pointues, soit tu va sur StackOverflow, soit tu RTFM même si tu ne piges pas les docs en anglais.
Check plus haut, cela ne sert à rien de diviser les communautés. Au final on fait tous notre job dans un but précis et pour des raisons précises, certains d'entre nous consacrent leurs temps libre pour contribuer a des projets, rédiger des docs, former de nouvelles communautés... Cette énergie là ne doit pas être mal vue, ce serait dommage.C'est un sacré défi non seulement parce qu'il faut bien entendu pouvoir créer du neuf en terme de fond et de forme mais également qu'il faut ensuite attirer des contributeurs qu'il conviendra de fidéliser, contributeurs capable de fournir le contenu pertinent, contributeurs qui sont en général déjà ailleurs, et je ne parle pas de ceux qui posent les questions mais de ceux qui vont apporter les réponses. Or ceux-ci ne sont pas nécessairement suffisamment disponibles pour se répartir sur plusieurs forums ou sites du genre. Il faudrait donc qu'ils changent de crèmerie, ce que, vis-à-vis de PHPFrance pour ne citer que ce forum, je ne vois pas spécialement d'un œil complaisant. L'idée même de créer ce site démontre que tu aimerais trouver un site qui t'apporte des réponses que tu ne trouves pas ici : OK, mais pourquoi alors ne pas tenter d'apporter une contribution à l'amélioration de l'existant plutôt que tenter de finalement faire autre chose destiné à terme à le remplacer purement et simplement ?
On a eu la chance d'avoir du financement pour construire quelque chose qui peut faire sens, c'est gratuit, ouvert, sans pub... si tu ne l'acceptes pas c'est ton choix, je ne t'ai jamais forcé à faire quoi que ce soit, je n'ai jamais dit non plus que c'est mieux que PHPFrance ou autres SdZ (en plus nous n'avons pas le même positionnement)
Pour avoir évoqué le détail de python qui était complètement subalterne à mes yeux. Je montre un projet opensource (OSQA) en rapport avec le sujet, et tu étales un discours sur Python vs PHP (troll). Je me suis demandé alors pourquoi personne n'avait rien dit lorsque le sujet de StackOverflow (dont le core est en C#) a été posté.En quoi est codé le site stackoverflow, je n'en ai pas la moindre idée et honnêtement, c'est le cadet de mes soucis. Je dirais pourtant que si l'idée de développer un projet sur la base d'un existant en python était venue d'un membre de longue date de PHPFrance, ça m'aurait moins fatigué et le débat aurait, à n'en pas douter, pris une orientation différente, mais venant de quelqu'un qui n'est même pas membre du forum, je trouve ça un peu cavalier pour toutes les raisons qui précèdent. Je n'ai rien à y gagner, mais je défends volontiers la philosophie générale qui fait de PHPFrance ce qu'il est dans son ensemble. Tout est peut-être dans la manière de présenter les choses, ce point mériterait sans doute réflexion
Et oui pardon d'avoir évoqué un projet pour sensibiliser d'autres personnes qui le souhaitent. Au final, un post dans un thread en 4e page d'un sujet datant de plus de 4 mois dans la catégorie "Autres sujets divers", tu penses que tu arriveras à relativiser ?