Mammouth du PHP |
19672 Messages
18 mai 2012, 14:14
@
Zeus et @
Calimero
Vous vous faites une bien piètre opinion sur les développeurs...
Qu'un développeur ne devienne pas automatiquement chef de projet, même avec de l'expérience, c'est évident, d'abord parce que tous n'en sont pas forcément capables, et encore parce que dans certains cas particuliers ils ne le souhaitent pas, ou pour toute autre raison.
Mais la manière dont vous présentez cette promotion sous-entend qu'un chef de projet n'est pas un développeur mais davantage un « gestionnaire » et un « commercial » et n'a donc pas la même formation. Et qu'est-ce qui interdirait qu'un développeur acquière ces compétences avec le temps ?
Par ailleurs, un chef de projet qui ne serait pas un technicien, dans la mesure où son domaine ne se limite pas au fonctionnel et où il dirige des techniciens, va se heurter à bien des désagréments. Je pars du principe qu'un chef de projet technique doit être par exemple capable de rattraper un de ses développeurs qui est en carafe sur un problème, ce qui va forcément se produire ponctuellement sur tous les projets possibles et imaginables. Ça ne signifie pas obligatoirement qu'il doive être un gourou dans le domaine technique du développeur, mais qu'il en maitrise à tout le moins les bases. Je trouve pour ma part beaucoup plus choquant de voir des jeunes gens frais émoulus d'écoles d'ingénieurs propulsés chefs de projets sans une expérience technique significative, parce qu'il est bien évident que ce genre de cadre ne sait pratiquement pas de quoi il parle en matière de technique en dehors de principes purement théoriques bien appris. Savoir traiter avec des client est une chose, diriger une équipe technique en est une autre et c'est cette dernière qui requiert à mon avis l'expérience de terrain pendant une période qui soit un peu supérieure à quelques semaines.
En outre, si un développeur a besoin d'un support de son chef de projet et que ce dernier est techniquement dans l'incapacité de l'appuyer pour que l'ensemble de l'équipe ne soit pas handicapé par un blocage quelconque, est-ce que vous avez une idée de l'image que va avoir ce chef de projet dans l'esprit de ses développeurs ? Pour les relations de travail à long terme, c'est une petite bombe à retardement.
Enfin bon, pour ce que j'en dis hein...
my 2¢
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse