Caracter bizarre

thebarbarius
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 nov. 2012, 06:56

Bonjour,

Je rencontre un soucis l'ord de l'extraction du text.
De caractere é àetc apparaisse sous des point d'interrogation.
Voici l'exemple : http://espacedemergence.com/?p=reiki


<config>Windows 7 / Firefox 16.0</config>

Eléphant du PHP | 229 Messages

17 nov. 2012, 08:51

Bonjour,

Un problème d'encodage.
Convertir ton texte en UTF-8.

Dans notpad++, c'est menu encodage > convertir en UTF8.

Bon codage.

thebarbarius
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 nov. 2012, 12:23

Je dois le faire pour rours les pages ?

Si oui exist'e t'il uun converir tous les fich'un coup ?

UTF-8 ou utf8 sans dom ?

Eléphant du PHP | 229 Messages

17 nov. 2012, 13:20

Oui tu va devoir faire tous les fichiers un par un.
A moins que quelqu'un connaisse une solution.
Je met sans DOM moi. (edit : mais je sais pas la différence je vais rechercher ça)

Bon codage.

thebarbarius
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 nov. 2012, 14:11

J'attends votre reponse...

Tardigrade
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 nov. 2012, 14:26

Change ton htaccess pour que ce dernier accept ISO-8859-1

thebarbarius
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 nov. 2012, 14:49

Comment fait t'on sa ?

Mammouth du PHP | 702 Messages

19 nov. 2012, 09:16

je te déconseille de rester en iso, car cela vient de la norme ASCII et tu es en monooctet, à 2^7 caractères tu es limité a 128 caractères.
Soit les 26 majuscules, les 26 minuscules, les 10 chiffres la ponctuation, mais dès que tu vas devoir utiliser des caractères spéciaux tu sera bloqué.
Passe plutot en UTF-8, la tu es en 8 bits, ce qui te limite à 256. Soit toute la norme ASCII plus le reste. Tu ne risque pas d'être bloqué lorsque tu aura
l'usage de caractères spéciaux.

thebarbarius
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

20 nov. 2012, 02:37

Ce que je ne comprends pas, c'est que le texte en brut fonctionne mais des qu'on extrait de la BDD sa foire !

Eléphant du PHP | 229 Messages

20 nov. 2012, 07:31

Cest l'encodage de la bdd alors surement.

thebarbarius
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

20 nov. 2012, 08:30

Oui lais quel encodage choisir...

Avatar du membre
Mammouth du PHP | 1609 Messages

20 nov. 2012, 10:28

Le plus simple c'est d'avoir les mêmes encodages en base de données, dans ton éditeur et sur ton site.
Le choix classique est l'UTF8.

Pour la base de données l'encodage se choisit lors de sa création.
Pour le site l'encodage se choisit via la meta charset.
Et pour ton éditeur tu dois pouvoir le modifier à l'ouverture ou lors de l'enregistrement.

De plus la connexion à la base de données possède elle même son propre encodage (qui dépend je pense de l'encodage par défaut du serveur web). Tu peux déclarer à la connexion quel encodage utiliser grâce à une requête SET NAMES.

Je te laisse faire tes propres recherches et essais avec tout ça.
Développeur web depuis + de 20 ans

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

20 nov. 2012, 12:47

Avoir autre chose qu'UTF8 en 2012 relève de l'hérésie, de la haute trahison envers l'espèce humaine!
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Eléphant du PHP | 229 Messages

20 nov. 2012, 13:32

Avoir autre chose qu'UTF8 en 2012 relève de l'hérésie, de la haute trahison envers l'espèce humaine!
Localisation: fr_FR.UTF-8
LOL

thebarbarius
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

20 nov. 2012, 14:29

Probleme resolue.

C'etait un de wamp.
Je l'ai jusre installer et marche !