[RESOLU] Pagination POO et structure MVC

Eléphant du PHP | 417 Messages

20 févr. 2013, 12:03

Bonjour,

je suis un peu perdu, pour ajouter une pagination a une page ou j'affiches les messages d'un utilisateur par exemple

je débute en POO et MVC donc je sais pas ou est ce que je vais mettre le code la pagination dans modul, controleur ou la vue ?

pour le moment j'ai une classe avec une method qui me récupère tous les message d'un utilisateur je passe la tableau de résultat a ma vue et la je fait une boucle pour les afficher

comment ajouter la pagination dans ce cas?

merci d'avance

Eléphant du PHP | 453 Messages

21 févr. 2013, 10:24

Salut,

Le mieux est que tu te crées une class pour ça. Ta class devrait être instanciée dans ton controller. Les données sont affichées dans ta vue bien sûr.
La Tux attitude avec les kiw'z syou plait
Komodo Edit - Inkscape - Dia

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

21 févr. 2013, 18:19

pour le moment j'ai une classe avec une method qui me récupère tous les message d'un utilisateur je passe la tableau de résultat a ma vue et la je fait une boucle pour les afficher
Ben oui c'est la même chose sauf que tu ne fais afficher que les messages d'une page (pour faire ton système de pagination)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

21 févr. 2013, 18:29

En 2 mots :
  • La vue affiche les résultats sans se poser la question du nombre de données à afficher. Mais elle doit gérer l'affichage de la liste des pages
  • Le contrôleur sais trouver le nombre d'éléments par page, et dans quel page tu es, et les passes au model
  • Le modèle sais limiter ses résultats, quand on le lui demande
Au final, c'est le contrôleur qui pilote tout ça, c'est le modèle qui limite les données remontées, et c'est la vue qui affiche la liste des pages.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter