[RESOLU] Se connecter à mon site depuis une autre machine

Petit nouveau ! | 8 Messages

01 nov. 2013, 11:44

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses, ça fait toujours plaisir de voir que certains prennent le temps d'aider :)
Alors j'ai lu toutes vos réponses et fait plusieurs tests, voici ce qui en résulte :

Dans un premier temps j'ai essayé de ping le PC depuis le mac, ça marche !
Les pistes à explorer:
* Un blocage au niveau du pare-feu de ton PC Windows => Regarde si le fait de désactiver le pare-feu te permet d'accéder au site.
J'ai ensuite désactivé le pare-feu Windows, et de nouveau essayé de me connecter au site depuis le mac (le serveur étant lancer sur le PC), ça ne change rien.
* Une erreur dans la manière dont tu essayes d'accéder au site => Vérifie si tu utilises bien l'adresse IP de ton PC Windows pour accéder au site (en général 192.168.x.x sur ce genre de réseaux).
L'adresse ip est bien celle du PC et commence bien de cette manière (de plus le ping fonctionne) donc de ce côté je pense que tout est bon :)
* Une directive de configuration apache qui bloquerait l'accès à des IPs externes => Dans ce cas la tentative d'accès au serveur depuis ton Mac sera loggée dans le log access.log d'apache (certainement dans le dossier de Wamp)
En effet ! Des logs apparaissent dans le fichier "acces" à chaque tentative de connexion depuis le mac, voici la ligne qui s'écrit :
new-host-3.home - - [01/Nov/2013:10:32:13 +0100] "GET /ProjetPerso HTTP/1.1" 403 219

Avez-vous une idée de sa signification ? :/ A part me dire qu'une machine a voulu se connecter à une date et une adresse précise je ne sais pas trop ;p ni comment empêcher le blocage d'ailleurs !

Merci à vous pour votre aide en tout cas :)

Ps : Ah, et quand j'essaie de me connecter depuis mon mac voici ce qui apparait (si ça peut aider à identifier le problème) :
Forbidden
You don't have permission to acces /ProjetPerso on this server

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 nov. 2013, 12:23

* Une directive de configuration apache qui bloquerait l'accès à des IPs externes => Dans ce cas la tentative d'accès au serveur depuis ton Mac sera loggée dans le log access.log d'apache (certainement dans le dossier de Wamp)
En effet ! Des logs apparaissent dans le fichier "acces" à chaque tentative de connexion depuis le mac, voici la ligne qui s'écrit :
new-host-3.home - - [01/Nov/2013:10:32:13 +0100] "GET /ProjetPerso HTTP/1.1" 403 219

Avez-vous une idée de sa signification ? :/ A part me dire qu'une machine a voulu se connecter à une date et une adresse précise je ne sais pas trop ;p ni comment empêcher le blocage d'ailleurs !

Merci à vous pour votre aide en tout cas :)

Ps : Ah, et quand j'essaie de me connecter depuis mon mac voici ce qui apparait (si ça peut aider à identifier le problème) :
Forbidden
You don't have permission to acces /ProjetPerso on this server
C'est à peu près pour ça que je t'ai demandé de vérifier les logs, parce que ton commentaire "j'arrive pas à me connecter au site" était très imprécis. Quand tu rapportes un problème, prend l'habitude de fournir toutes les données.

La ligne de ton access.log signfie la même chose que l'erreur que tu vois quand tu essayes de te connecter: "Forbidden ....". C'est une erreur 403, tel qu'indiqué à la fin de la ligne de log. Cela veut dire que le serveur accepte les connexions de l'extérieur mais refuse de donner l'accès au site. Il faut trouver dans la configuration apache des blocs de ce type:

Code : Tout sélectionner

<Location /...> Order deny, allow Allow from 127.0.0.1 Deny from all </Location>
On te dira au cas par cas quoi faire.

01 nov. 2013, 16:35

J'essaierai d'être plus précis à l'avenir, mais quand on ne comprend / connait pas le mécanisme ce n'est pas toujours facile :p

J'ai cherché dans tous les fichiers de conf de apache des blocs correspondant à ceux qui tu m'as donné mais je n'ai rien trouvé :/ A part peut-être celui-ci qui se rapproche un peu (dans le fichier httpd.conf) :

DocumentRoot "c:/wamp/www" <Directory "c:/wamp/www"> # # Possible values for the Options directive are "None", "All", # or any combination of: # Indexes Includes FollowSymLinks SymLinksifOwnerMatch ExecCGI MultiViews # # Note that "MultiViews" must be named *explicitly* --- "Options All" # doesn't give it to you. # # The Options directive is both complicated and important. Please see # http://httpd.apache.org/docs/2.4/mod/core.html#options # for more information. # Options Indexes FollowSymLinks # # AllowOverride controls what directives may be placed in .htaccess files. # It can be "All", "None", or any combination of the keywords: # AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit # AllowOverride All # # Controls who can get stuff from this server. # # Require all granted # onlineoffline tag - don't remove Order Deny,Allow Deny from all Allow from 127.0.0.1 Allow from ::1 Allow from localhost </Directory>
J'ai pris tout le bloc mais c'est surtout la fin qui semble correspondre.

Est-ce bien ce bloc que je dois trouver ? Si non j'avoue ne pas l'avoir vu ...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 nov. 2013, 16:56

J'essaierai d'être plus précis à l'avenir, mais quand on ne comprend / connait pas le mécanisme ce n'est pas toujours facile :p
C'est vrai.
J'ai cherché dans tous les fichiers de conf de apache des blocs correspondant à ceux qui tu m'as donné mais je n'ai rien trouvé :/ A part peut-être celui-ci qui se rapproche un peu (dans le fichier httpd.conf) :

DocumentRoot "c:/wamp/www" <Directory "c:/wamp/www"> (...) Order Deny,Allow Deny from all Allow from 127.0.0.1 Allow from ::1 Allow from localhost </Directory>
J'ai pris tout le bloc mais c'est surtout la fin qui semble correspondre.

Est-ce bien ce bloc que je dois trouver ? Si non j'avoue ne pas l'avoir vu ...
C'est ça. Il faut ajouter "Allow 192.168.x.0/24" à la fin de la liste des Allow, avec x qui dépend de ton réseau.
Ensuite tu redémarres ton serveur apache. Ensuite tu retournes coder ! ;)

Cordialement

02 nov. 2013, 02:29

Merci beaucoup ça marche :D

Petite question quand même, que signifie le '/24' à la fin ? :)

ps : tu avais oublié le 'from' de 'Allow From 192.168.x.0/24" , j'avais fait un bête copié collé au début et ça ne marchait pas ! :p

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

02 nov. 2013, 03:48

Petite question quand même, que signifie le '/24' à la fin ? :)
C'est le netmask (masque de sous-réseau). Je pourrais tenter une explication mais wikipedia sera sûrement plus clair que moi ! :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-réseau (le parseur de phpBB est foireux !)
ps : tu avais oublié le 'from' de 'Allow From 192.168.x.0/24" , j'avais fait un bête copié collé au début et ça ne marchait pas ! :p
En effet ! :)