[RESOLU] PHP CLI et alias

Petit nouveau ! | 5 Messages

16 avr. 2015, 21:26

Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau sur ce forum, donc je vous prie de bien vouloir me pardonner si je post au mauvais endroit, je n'ai pas encore l'habitude de l'organisation de ce forum.

Je suis en train de développer un mini (très très mini) framework MVC dans le but d'apprendre le php un peu plus en profondeur. Et je m'attaque maintenant à créer des petit scripts pour automatiser certaines taches, je commence par des choses simples, la créations des 3 fichiers de base : le controller, le model et la vue. Mon script fonctionne plutôt bien, je suis content mais j'ai 1 petite contrainte qui m'embête un peu :/ Pour l'exécuter, j'ouvre mon terminal et je tape

Code : Tout sélectionner

Core/Cmd/create nomDuFichier <options>

'Core/Cmd' étant chemin où se trouve mon script et 'create' le nom de mon script. J'aimerai donc créer un alias pour ne pas avoir à taper à chaque fois 'Core/Cmd'.
Et avoir ma commande sous cette forme par exemple

create nomDuFichier <options>
ou encore utiliser le nom de mon framework (qui se trouve être, par le plus grand des hasards, mon pseudo)

Swith create nomDuFichier <options>
Bien entendu je ne veux pas créer un alias "permanent" en l'ajoutant dans mon fichier .bashrc car ce serait spécifique à mon ordinateur, j'aimerai que toutes les personnes qui utilisent mon framework aient accès à cet alias. Ma grande question est donc : est-il possible de créer un fichier de "configuration" qui serait, pourquoi pas, dans le dossier Core/Cmd/ et où je définirai mes alias ?

Je remercie toute personne qui entreprendra de lire ce long message, et à bientôt pour débattre sur vos possibles réponses ;)

Cordialement,

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

16 avr. 2015, 22:25

Il te suffit de faire un script qui sert de point d'entrée. Par exemple un fichier cmd.php à la racine de ton framework, qui permette d’exécuter tes commandes :
php cmd.php nom-de-ta-commande <options>
Sous symfony 2 ça fonctionne comme ça :
php app/console doctrine:schema:update
app/console est le point d'entrée (pas besoin de mettre .php à la fin de ton fichier quand tu le lances en ligne de commande), et doctrine:schema:update le nom d'une commande.

Petit nouveau ! | 5 Messages

16 avr. 2015, 23:36

Ah bah oui en effet, je n'y avais pas pensé !! J'ai testé ça et ça fonctionne nickel, par contre je suis obliger d'écrire le .php pour que ça fonctionne mais bon j'ai enlevé l'extension du fichier et ça fonctionne bien ! Merci beaucoup !