Help ! tableau php je ne comprends rien :(

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

17 mai 2016, 18:05

Bonjour à tous ! ceci est mon premier poste , j'ai examens dans 2 semaines et je bloque à un niveau .. Voici l'exo dont on demande les valeurs du tableau après exécution du code :( .. Je ne comprends pas très bien comment je dois faire , ni de la manière dont je dois procéder .. merci à vous

:arrow:

Soit un tableau .. [7] [7] [6] [6] [3] [3]
j <- NB(tab)
i <- 0

TANT QUE  ( i < NB ( tab ))
      tab [i] <- j
     i <- i+1
     j <- j-1
FIN TANT QUE

Mammouth du PHP | 1609 Messages

17 mai 2016, 18:14

Bonjour sparkaman, sans faire le travail à ta place, il semble que l'idée est que tu écrives le code correspondant à cet algorithme. Ainsi tu pourras l'exécuter et regarder quelles sont les valeurs du tableau à la fin de l'algo.

Que ne comprends tu pas dans cet algorithme ? ne vous a t'on pas appris à le lire ?
Développeur web depuis + de 20 ans

17 mai 2016, 18:21

Bonjour sparkaman, sans faire le travail à ta place, il semble que l'idée est que tu écrives le code correspondant à cet algorithme. Ainsi tu pourras l'exécuter et regarder quelles sont les valeurs du tableau à la fin de l'algo.

Que ne comprends tu pas dans cet algorithme ? ne vous a t'on pas appris à le lire ?
Bonjour saian ! Je bloque au niveau de
tab  [i] <- J
, le reste je sais très bien lire sans probleme mais voila je bloque à ce niveau là

17 mai 2016, 18:23

Et bien affecter la valeur de j à l'index i du tableau. Ca s'écrit quasiment comme sur l'algo.

PS : le résultat est une sorte de compte à rebours ^^

17 mai 2016, 18:50

Et bien affecter la valeur de j à l'index i du tableau. Ca s'écrit quasiment comme sur l'algo.

PS : le résultat est une sorte de compte à rebours ^^

Hmm , on est d'accord j vaut bien 6 ? car un tableau commence toujours à 0 ,
ensuite l'index i ? tu tableau ? comment ca ? je ne comprends pas là ..

17 mai 2016, 18:55

NB(tab) vaut bien 6, ça correspond au nombre d'éléments dans le tableau et donc j vaut bien 6 avant le premier passage dans la boucle TANT QUE.
Chaque élément du tableau à un index (numérique) dans le tableau permettant d'accéder directement à cet élément.
L'indexation du tableau commence bien à 0 et est incrémenté de 1 pour chaque élément.
Donc avec un tableau [7] [7] [6] [6] [3] [3] l'index 0 vaut 7, l'index 1 aussi, l'index 2 vaut 6 et ainsi de suite.
Ou dit autrement tab[0] est égal à 7, tab[1] est égal à 7, tab[2] est égal à 6, etc.

PS : si tu regardes bien, à chaque passage dans la boucle, la valeur de j est affectée à l'index i du tableau puis i est incrémenté de 1 et j est décrémenté de 1. Avec en valeur de départ j égal 6 et i égal 0. Le tableau de départ pourrait contenir n'importe quels éléments, le résultat serait le même à partir du moment ou il y a bien 6 éléments dans le tableau.
Modifié en dernier par Saian le 17 mai 2016, 19:03, modifié 1 fois.

17 mai 2016, 19:02

NB(tab) vaut bien 6, ça correspond au nombre d'éléments dans le tableau et donc j vaut bien 6 avant le premier passage dans la boucle TANT QUE.
Chaque élément du tableau à un index (numérique) dans le tableau permettant d'accéder directement à cet élément.
L'indexation du tableau commence bien à 0 et est incrémenté de 1 pour chaque élément.
Donc avec un tableau [7] [7] [6] [6] [3] [3] l'index 0 vaut 7, l'index 1 aussi, l'index 2 vaut 6 et ainsi de suite.
Ou dit autrement tab[0] est égal à 7, tab[1] est égal à 7, tab[2] est égal à 6, etc.

Merci bcp ! je commence à y voir plus clair , donc maintenant .. J à été affecter à tab donc j vaut tab mais je n'arrive toujours pas a savoir comment on peu trouver les nouvelles valeurs ... #-o

17 mai 2016, 19:04

Te prends pas la tête à deviner, convertis simplement l'algorithme en code et affiche le contenu du tableau en sortie de boucle. ;)

PS : même si effectivement après lecture attentive de l'algorithme le résultat est évident (à chaque passage dans la boucle l'index qui augmente en partant de 0 se voyant affecter une valeur qui diminue en partant de 6 ^^).
Modifié en dernier par Saian le 17 mai 2016, 19:24, modifié 2 fois.

17 mai 2016, 19:09

Te prends pas la tête à deviner, convertis simplement l'algorithme en code et affiche le contenu du tableau en sortie de boucle. ;)
Euh.. haha ! je ne te comprends pas , faut dire que je ne suis pas à l'aise avec PHP depuis le début .. :(
Si tu aurais le temps et l’amabilité de me montrer step by step comment arriver à ce résultat , je t'en serai très reconnaissant !

17 mai 2016, 19:12

Alors pour commencer tu as un tableau [7] [7] [6] [6] [3] [3].
Comment déclares tu ce tableau en php ? comment ça s'écrit ?

PS : ton assertion j à été affecter à tab donc j vaut tab est fausse. j a été affecté à tab donc tab vaut j. ;)

17 mai 2016, 19:16

Alors pour commencer tu as un tableau [7] [7] [6] [6] [3] [3].
Comment déclares tu ce tableau en php ? comment ça s'écrit ?
C'est par exemple = $monTableau array ( "7","7","6","6","3","3");

17 mai 2016, 19:18

Tout à fait, plus proprement :
$tab = array(7, 7, 6, 6, 3, 3);
Ensuite comment écris tu j <- NB(tab) ? (affecter la longueur du tableau à la variable j)
Modifié en dernier par Saian le 17 mai 2016, 19:31, modifié 1 fois.

17 mai 2016, 19:23

Tout à fait, plus proprement :
$tab = array(7, 7, 6, 6, 3, 3);
Ensuite comment écris tu j <- NB(tab) ?
Ok super merci ! :)

ensuite donc
$j <- NB ( $monTableau )

17 mai 2016, 19:26

Oula non ça c'est pas du PHP. ^^

Quel est l'opérateur d'affectation de base en php ?
Et par quelle fonction peut-on compter le nombre d'éléments d'un tableau ?

17 mai 2016, 19:32

Oula non ça c'est pas du PHP. ^^

Quel est l'opérateur d'affectation de base en php ?
Et par quelle fonction peut-on compter le nombre d'éléments d'un tableau ?
Celui de base c'est compteur = 0 ? et on compte gràce a NB ou COUNT ( c'est le même non ? )