Problème avec la BDD

Eléphanteau du PHP | 31 Messages

06 août 2005, 14:42

Bonjour,
je suis un débutant en PHP , je l'apprends en ce moment et je trouve se language trop cool . Mais malheuresement je suis rester bloquer sur le point le plus important de php la BDD . Je ne comprends rien à la bdd j'ai essayer de regarder les cours sur le net et sur les livres mais toujours rien . Tout se que je veux s'est comprnedre comment l'utiliser , car j'aimerais crée un isistème de news . merci

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 août 2005, 14:57

Une base de données est un réservoir d'informations.

Pour faciliter les traitements (lecture, écriture, suppression, mise à jour...),
on a créé des structures pour ranger ces données : les tables (et non tableaux !).

Une table ressemble un peu à une feuille excel, donc une grille.
Les colonnes sont appelées champs et les lignes sont les enregistrements.

Chaque champ détermine une type de donnée.
exemple : dans le cas d'une base de données de gestion de contacts : nom, prénom, adresse, téléphone,...

Chaque enregistrement correspond à un ... contact, par exemple.
exemple : dans le cas d'une base de données de gestion de contacts : Chirac, Jacques, Palais de l'Élysée...

Pour interroger la BD, on utilise un langage nommé SQL.
Il permet grâce à certaines instructions (appelées requêtes)
d'effectuer diverses opérations sur les tables :
- lecture : SELECT champ FROM table WHERE condition
- ajout : INSERT INTO table (champ1, champ2) VALUES (valeur1, valeur2)
- mise à jour : UPDATE table SET champ = nouvellevaleur
- suppression : DELETE FROM table WHERE condition
- ...

Administrateur PHPfrance

06 août 2005, 15:02

Le PHP est un langage web qui ne permet pas d'utiliser directement une BD.
En revanche, tes scripts PHP peuvent contenir des requêtes SQL qui, elles, vont interroger ta BD.

Pour construire un site dynamique, tu dois donc connaître :
- le HTML (et le CSS, tant qu'à faire !)
- le PHP (Hypertext PreProcessor, anciennement : Personal Home Page)
- le SQL (Structured Query Language)

Il faut aussi savoir construire sa base : quelles tables créer, comment,...
Cela s'appelle modéliser et Google te dira certainement des choses sur Merise, une méthode de modélisation.

MySQL est un moteur de base de données parfaitement adapté à l'utilisation web avec le PHP.
En plus, MySQL est gratuit et comme son nom l'indique, cette base s'interroge en... SQL.

06 août 2005, 15:54

Oui merci je comprends mieux ^^. mais j'ai une question aller dans se site il expliue comment crée un sistème de news dans un site :

http://www.siteduzero.com/php/tp/news.php

Voilà j'ai éssyer de suivre ses conseil mais je n'y arrive pas vous pouvez mieux m'éxpliquer comment je dois crée se sisteme de news svp ??? merci

Administrateur PHPfrance

06 août 2005, 16:00

Il me paraît démesurément ambitieux de vouloir développer un gestionnaire de news
alors que tu viens tout juste de lire les rudiments des outils à utiliser.

Un peu comme si tu voulais prendre place dans un grand prix de formule 1
alors qu'on vient juste de t'expliquer ce qu'est un volant, une roue, un moteur à explosion...

Avant de partir dans des grands projets, il va d'abord te falloir te familiariser avec les outils.

D'ailleurs, le site du Zéro (qui est souvent très bien fait) le rappelle explicitement :
Que faut-il savoir faire pour réaliser un script de news ?
En fait, si vous avez suivi tous les chapitres du cours jusqu'ici, vous savez déjà tout ce qu'il faut. Mais pour que vous soyez bien sûr d'avoir le niveau, je vais quand même vous lister ce que vous avez besoin de savoir :
* Travailler avec une base de données (ça c'est pratiquement indispensable tout le temps maintenant !)
* Travailler avec des formulaires (revoyez le chapitre correspondant au besoin).
* Travailler avec les dates et les timestamp
Es-tu sûr de maîtriser (j'ai pas dit "connaître" !) tout cela ?...

07 août 2005, 14:19

Voilà , j'ai apprit ce que sa veux dire la bdd et je sais manipler des fichier . Mais ya un truc que je pige pas , mateo21 a dit qu'il valais se conecter a la bdd avec ce code :
<?
mysql_connect("localhost", "mateo21", "cFrrI954$sH");
?>

Mais je dois le mettre ou se fichier php pour que je me connecte a la bdd ??? merci de me répondre

Mammouth du PHP | 19672 Messages

07 août 2005, 14:30

Tu mets juste la ligne de connexion juste avant d'exécuter une requête SQL vers MySQL.
D'abord cette ligne, ensuite une ligne sélectionnant une base en particulier puis l'exécution de la requête et enfin la récupération des résultats.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

07 août 2005, 14:36

Donc je vais dans la BDD de mon hebergement je vais dans requete ou sql ??? apres je mais se code ... mais je comprends pas :( , si ont est conecter dans la BDD pourquoi faut envoyer des requete ???

Administrateur PHPfrance

07 août 2005, 14:39

Les requêtes (écrites en SQL) sont les instructions que comprends la BD.
Tu communiques avec ta BD au moyen de requêtes.
Tout simplement.

07 août 2005, 14:39

Mouais, visiblement, tu patauge complètement. Je te suggère la série de tuto de phpDébutant, il y en a spécialement pour l'accès à une base de données. Exerce toi et fais tous les tutos. Ce sera nettement moins difficile ensuite.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

07 août 2005, 14:42

Oui sa j'ai comrpit que je parle a mysql avec du sql ,donc si j'ai comrpit quand je parle a mysql je dois me connecter en ecrivant le script que jai fait allusion tout a l'heure et apres j'ecrit la requete c'est sa ???

Edit : sa me mais dès que j'écris la requete :

Vous devez choisir au moins une colonne à afficher
Modifié en dernier par tidus le 07 août 2005, 14:50, modifié 1 fois.

07 août 2005, 14:49

Si tu as du code à corriger parce qu'il ne fonctionne pas, mets-nous ce code et les messages d'erreur. On ne peut pas te faire un cours complet ici. Comprends bien que ce n'est pas l'endroit pour ça.

albat t'a expliqué un certain nombre de principes de base, j'ai ajouté quelques commentaires après ta question, à toi de jouer: fais des tests et viens chercher l'explication sur un point précis quand ça bloque avec les éléments sur lesquels on peut travailler.

07 août 2005, 14:51

Alors je mais sa pour envoyer la requete :
<?
mysql_connect("localhost", "mateo21", "cFrrI954$sH");
mysql_select_db("mateo21");
?>
Puis sa me mais :
Vous devez choisir au moins une colonne à afficher

07 août 2005, 14:53

Si tu n'affiches pas tout le code, on ne peut pas corriger ce qu'on ne voit pas. Ce message d'erreur indique que tu envoies une requête à laquelle il manque des éléments: on fait comment pour savoir : on doit deviner ?

07 août 2005, 15:22

Nan s'est bon j'ai comrpis en faite je croyais que la connexion mysqul se mettais dans phpadmin en faite elle se met dans la page php ^^ merci