CSS : FireFox vs IE

Eléphanteau du PHP | 42 Messages

03 oct. 2005, 22:08

Petit HIC, on note un décalage plus important sous FF entre l'image de la puce et le texte "associé"...
Si vous avez des idées...
J'ai testé un padding-left mais impossible de mettre une valeur négative :(

03 oct. 2005, 22:23

Autre "BUG" :
Un tableau.
J'applique un style sur une cellule, qui centre les infos...
Je mets à l'intérieur un 2e tableau plus petit qui lui a un autre style.

Je me retrouve avec le 2e tableau collé sur la gauche.
Je mets des données hors du 2e tableau et elles sont biens centrées...

Vraiment bizarre...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

03 oct. 2005, 22:24

Le lien magique pour les CSS
Mais fouille un peu les archives avant d'aller poser une question sur le forum, ils aiment pas trop les question à répétition. Par contre tu auras des réponses meilleures que les miennes, c'est certain.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

03 oct. 2005, 22:32

Le lien magique pour les CSS
Mais fouille un peu les archives avant d'aller poser une question sur le forum, ils aiment pas trop les question à répétition. Par contre tu auras des réponses meilleures que les miennes, c'est certain.
Je me fais mon propre débuggage mais bon en même temps ca peut servir aux autres.
J'espère qu'ils ne considèreront pas ca comme de la pollution...

En tout cas merci de ton aide.
Je laisse ouvert le TOPIC manière de l'enrichir par mes questions et solutions... quand je les trouve LOL

03 oct. 2005, 22:51

Autre "BUG" :
Un tableau.
J'applique un style sur une cellule, qui centre les infos...
Je mets à l'intérieur un 2e tableau plus petit qui lui a un autre style.

Je me retrouve avec le 2e tableau collé sur la gauche.
Je mets des données hors du 2e tableau et elles sont biens centrées...

Vraiment bizarre...
Si quelqu'un a une idée???
Actuellement je mets un align="center" sur ma cellule + mon style.
La partie text-align: center; ne donne rien au niveau du CSS :(

Mammouth du PHP | 19672 Messages

03 oct. 2005, 22:59

Si ton tableau a une largeur, tu peux le centrer en CSS;
Exemple, ton tableau intérieur a une largeur de 80% par rapport au tableau externe. mets un attribut id dans la balise table du tableau intrieur et applique le style suivant:

Code : Tout sélectionner

#tableau_interieur { position: relative; // On positionne le tableau relativement à l'élément parent width: 80%; // On définit la largeur du tableau left: 50%; // On positione le bord gauche du tableau à 50% de la largeur de l'élément parent margin-left: -40%; // On décalle le tableau de la moitié de sa propre largeur en négatif }
Ça peut s'appliquer à un élément de bloc, donc tableau, mais aussi <div<, paragraphe, bloc de citation etc...
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 357 Messages

04 oct. 2005, 17:20

petite astuce que sans doute vous savez mais ca vaut sans doute le coup de la formaliser:
IE et FF ne réagisse pas de la même manière sur un pixiel ( l'un aura plus d'espace que l'autre )
Alors voila une astuce bien pratique :
Pour un margin :
margin : 0 0 0 0; /* s'aplique ces parametres a FF et autre qui respecte la w3c*/
_margin : 18px 0 0 0;/* s'aplique uniquement pour IE*/

s'est sympa et ca marche bien et pas uniquement que sur le margin.

04 oct. 2005, 18:45

petite astuce que sans doute vous savez mais ca vaut sans doute le coup de la formaliser:
IE et FF ne réagisse pas de la même manière sur un pixiel ( l'un aura plus d'espace que l'autre )
Alors voila une astuce bien pratique :
Pour un margin :
margin : 0 0 0 0; /* s'aplique ces parametres a FF et autre qui respecte la w3c*/
_margin : 18px 0 0 0;/* s'aplique uniquement pour IE*/

s'est sympa et ca marche bien et pas uniquement que sur le margin.
OK sur le fonctionnement mais si déjà on attaque par des bidouilles sur des cas simples, qu'est ce que ca va être pour le reste :lol:

05 oct. 2005, 10:49

certe mais pour ce cher IE il te faut plein de ce genre de bidouille ...
enfin en dehors de ca et lorque tu fait un menu en liste déroulante il te faut insérer un fichier hover pour le reste ca va ....
il y en a pas trop

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

05 oct. 2005, 10:51

Dans l'absolu, je suis d'accord acev toi PatrickduSud, mais dans la pratique, IE est tellement non-respectueux des normes CSS qu'il est quasi obligatoire de passer par des bidouilles pour obtenir un affichage correct à la fois sur IE et sur les autres explorateurs plus respectueux :roll:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

05 oct. 2005, 10:59

et puis bon passer un _ apres un paramètre d'affichage c'est pas trop la mort enfin je pense.
Bon ok ca alourdi le CSS mais bon c po grave du moins je pense

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

05 oct. 2005, 11:08

Pour ma part, je ne pense pas en termes de pixels, le contenu est plus important, et les tailles spécifiées pour la présentation sont toujours relatives (pourcentages, ex, em...)

Administrateur PHPfrance

05 oct. 2005, 11:08

Si on veut être tatillon, c'est quelques octets en plus. Et quelques octets + quelques octets, ... ca finit par faire beaucoup d'octets.

Mais ca ne reste que des octets.

Après, il faut faire le choix entre
- un design pourri sans CSS (au moins, pas de problème, tout en HTML pur :langue:)
- un boulot de développement important et satisfaisant pour la majorité des visiteurs
- le risque de perdre des visiteurs parce que le style ne passe pas bien sous IE (qui reste l'explorateur le plus utilisé)

En parlant de ça, il m'en est arrivé une bien bonne l'autre jour : je demande à un ami quel est son navigateur internet et il m'a répondu "Wanadoo".

Quand on voit ça, on ne peut se dire que expliquer l'avantage d'un navigateur conforme aux utilisateur lambda est peine perdu puisque certains d'entre eux n'imagine même pas leur existence ...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

05 oct. 2005, 11:17

je demande à un ami quel est son navigateur internet et il m'a répondu "Wanadoo".
Les abonnés Wanadoo ont un navigateur customisé avec le logo de Wanadoo...ce n'est donc pas si bêtE.

Administrateur PHPfrance

05 oct. 2005, 11:25

Je suis allé trop vite :
J'ai voulu étendre le sujet avec lui en lui demandant ce qu'il appellait "explorateur" et pour lui, c'est le petit icone Wanadoo qui sert à la connection internet ...

C'est vrai que pour lui, c'est depuis là qu'il fait "explorer" et que son navigateur préferé apparait

Je voulais juste illustré par cet exemple que comme les gens ne savent pas forcément ce qu'est un navigateur, c'est dur de leur expliqué la différence entre 2 navigateurs :lol: