Projet calendrier : Conseils pour créer la bdd

VaN
Mammouth du PHP | 1107 Messages

26 oct. 2005, 13:40

Bonjour à la communauté,

Je suis sur un projet de calendrier. Ce calendrier, dont j'ai déjà récupérer le script et que je tente de simplifier, est pour une salle de jeu en réseau. Il devra permettre aux utilisateurs de pouvoir réserver des pc pour une soirée.

Le fonctionnement est le suivant : chaque case du calendrier est découpée en 3*6 (le nombre de pc dans la salle) cases. Lorsqu'un utilisateur clic sur un jour, cela le conduit à un formulaire d'inscription, où il rentre des infos personnelles, et le nombre de pc qu'il souhaite réserver. Une fois envoyé, je récupère le nombre de pc réservés, et sur le calendrier, je vais colorier autant de petites cases que de pc réservés, sur cette soirée.

Là où je bloque, c'est quand je tente de visualiser ce que ça va donner au niveau de la bdd. Donc j'en appelle à vous pour me donner des idées sur le comment créer la base, de combien de tables je vais avoir besoin, comment optimiser tout ça.

Les infos du formulaire :
Prenom, Nom, Age, email, tel portable, heure d'arrivée, heure de de départ, nombre de pc à reserver.

Et pour ce faire une idée visuelle du calendrier : http://vanwork.nuxit.net/goodgame/calen ... isplay.php

merci d'avance

[edit]
je viens d'y réflechir un peu, est ce que ce système peut être efficace avec 1 seule table, construite ainsi :

RESERVATION
id_res
date
prenom
nom
mail
tel
h_depart
nb_pc

?

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

26 oct. 2005, 16:27

Une seule table c'est lourd, surtout si un membre peut avoir plusieurs reservation.

VaN

26 oct. 2005, 16:29

Comment me conseilles-tu d'organiser la base données ?

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

26 oct. 2005, 16:34

une table membre, une table soirée, et une table réservation qui fait le lien entre les deux.

VaN

26 oct. 2005, 17:00

sauf que la table membres existent déjà, car le calendrier n'est accessible qu'aux membres du forum. que mettre dans la table RESERVATION qui fait le lien ? et dans la table SOIREE ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

26 oct. 2005, 17:01

RÉSERVATION
- identifiant du membre
- identifiant de la soirée

SOIRÉE
- identifiant de la soirée
- libellé de la soirée
- descriptif de la soirée
- prix d'entrée
- ...

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

26 oct. 2005, 17:49

Je vois qu'Albat et moi sommes sur la même longueur d'onde :D:D
Désolé de ne pas avoir été plus explicite dans ma réponse précédente, mais je devais m'absenter.

Pour avoir un design optimal, tu dois en gros avoir à l'esprit qu'il ne doit pas avoir de redondance de donnée.
Modifié en dernier par iclo le 26 oct. 2005, 20:51, modifié 1 fois.

VaN

26 oct. 2005, 18:08

J'ai suivi les conseils et crée 3 tables :

USERS
id_user
prenom
nom
pseudo
mail
tel
SOIREE
id_soiree
date
pc_libres

RESERVATION
id_res
id_user
id_soiree
date
nb_pc
h_arrivee
h_depart

Avec ça je penses que je vais etre capable de tout faire et de gérer le calendrier comme il faut.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

26 oct. 2005, 18:13

il est difficile, sans se lancer dans l'étude poussée de ton projet, de dire si ce "modèle" est parfait ou non,
mais c'est dans l'esprit de ce qu'Iclo et moi t'avons suggéré et ça ne devrait pas être bien loin.

Il y aura sans doute à corriger, à peaufiner,... mais tu as les fondations, là.